Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 13:45

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les nouveaux sorciers
MessagePublié: 08 Août 2015, 14:49 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Un truc qu'un contact Facebook m'a envoyé, et que je trouve intéressant d'un point de vue sociologique/zététique...

Oubliez le sorcier traditionnel, le vieux papy qui coupe le feu dans sa cuisine en faisant des passes des mains et en invoquant Saint Jérôme, le tout en échange d'une bouteille de vin.

Le nouveau sorcier est là ! Il est jeune et prend soin de son image ; il a un site Internet, un CV bardé de diplômes dans les sciences ésotériques, qu'il a étudié aux quatre coins du monde. Il est aussi chercheur (même si je doute que ses publications soient enregistrées sur arXiv) et il aime prendre des photos de lui puis les photoshoper pour y mettre des éclairs et effets lumineux.

http://www.sebastiensorcier.com/


J'aime beaucoup la page d'accueil, qui condense à peu près tout les clichés possibles du genre :

  • « A étudié plusieurs Traditions initiatiques de la Sorcellerie et de la Haute-Magie »

-> Il a lu les pages Wikipédia sur le Golden Dawn, l'alchimie et la Wicca.
De toute façon, les sciences occultes n'étant pas une matière unifiée dont l'enseignement est validé par une diplôme reconnue par la communauté internationale, on peut bien les « étudier » comme on veut...

EDIT : je n'ai rien dit, il est apparemment diplômé de la Grey School of Wizardry. Je m'incline !

  • « Héritier d'une Tradition sorcière familiale ancestrale »

-> A l'instar des ménagères de 50 ans qui s'ennuient chez elles et qui s'imaginent détenir des pouvoirs occultes depuis qu'elles ont regardé Medium ou Ghost Whisperer à la TV, le sorcier est l'héritier d'une longue lignée de sorciers qui lui ont transmis ses grands pouvoirs.
Cherchez bien : vous aussi, vous avez forcément une grand-mère ou une vieille tante qui coupait le feu, soignait avec des tisanes ou maniait le pendule ! Même moi, je n'échappe pas à la règle.

  • « Un des 3 Fondateurs du Conseil du Pentacle »

-> « Conseil du Pentacle » qui se révèle, après une rapide recherche sur le site web en question, être composé de trois personnes... et avoir été créé par Sébastien et 2 de ses amis médium/sorcière. :shifty:

  • « Auteur, chercheur et praticien reconnu à la télévision »

-> La TV étant reconnu pour être une source sûre et fiable. Après tout, la médium Lexa Marau est passée à plusieurs reprises à la TV et sa probité ne saurait être remise en question !

  • « Salué par les consultants pour son sérieux, ses résultats et son érudition occulte »

-> 100% des adeptes de la scientologie affirment que leur discipline n'est pas une escroquerie mais une spiritualité digne de confiance. Ils jurent la main sur le cœur que les écrits de L. Ron Hubbard sont tout à fait sérieux.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les nouveaux sorciers
MessagePublié: 08 Août 2015, 15:20 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
En cherchant un peu plus sur le personnage, on trouve pas mal de choses...

http://www.dailymotion.com/warlock1618 (chaîne Dailymotion du monsieur)
http://magick-academy.skyrock.com/ (C'est un skyblog... cliquez sur ce liens à vos risques et périls, je ne veux pas être tenu pour responsable des fractures de l’œil et apoplexie de l'encéphale qui pourraient survenir.)

Il est apparemment passé sur NRJ12 dans Tellement Vrai ce qui lui a valu un succès temporaire ainsi qu'une petite communauté de "fans"... Il avait prévu d'écrire une suite de romans intitulés Les Chroniques de la Magick Academy (sic), mais malgré la multiplication des sites internets et interviews annonçant le futur succès planétaire... ça n'a rien donné et aucun livre n'a jamais été publié, semble-t-il.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les nouveaux sorciers
MessagePublié: 08 Août 2015, 15:29 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
La page Facebook du jeune homme est aussi instructive. Noyé au milieu de selfies prises en boites de nuit ou en centre commercial, on apprend qu'entre deux campagnes de recherches, le sorcier participe à une future websérie fantastique nommée Coven (je vous laisse deviner de quoi elle parle) :



Rah, je suis déçu : mon sorcier érudit et solitaire vient de se transformer en people de bas étage. Je pensais avoir trouvé le nouvel Hubert Reeves, et il s'agissait en réalité de Nabila. :(

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les nouveaux sorciers
MessagePublié: 08 Août 2015, 15:53 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Franchement, tout ça pour ça, tu sénilises :shifty:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les nouveaux sorciers
MessagePublié: 08 Août 2015, 16:07 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
:(

T'as raison. Je vais retourner à l'écriture de mon article sur Pucca, comme ça je pourrais le poster sur l'Encyclopédie avant la fin du week-end.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les nouveaux sorciers
MessagePublié: 10 Août 2015, 19:06 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Oh, ma foi, ça n'est pas forcément stérile et inutile de faire ce genre de sujets, notamment pour le côté "sociologique et zététique" - même si l'on pourra rétorquer qu'ouvrir un thread pour chaque attrape-couillon circulant sur internet finirait par faire une sous-section du forum avec 317 sous-sujets.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les nouveaux sorciers
MessagePublié: 11 Août 2015, 07:55 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Mai 2013, 07:56
Messages: 44
Wooké Wookie !
Merci, à présent, j'ai des nuits bien moins ennuyantes.

_________________
"For the curse of life, is the curse of want.
And so, you peer... Into the fog, in hope of answers."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les nouveaux sorciers
MessagePublié: 19 Novembre 2015, 16:29 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 08 Juin 2011, 11:19
Messages: 58
Localisation: Paris
tu m'as fait mon après midi ... !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les nouveaux sorciers
MessagePublié: 19 Novembre 2015, 19:19 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Citer:
Oubliez le sorcier traditionnel, le vieux papy qui coupe le feu dans sa cuisine en faisant des passes des mains et en invoquant Saint Jérôme, le tout en échange d'une bouteille de vin.

Le nouveau sorcier est là ! Il est jeune et prend soin de son image ; il a un site Internet, un CV bardé de diplômes dans les sciences ésotériques, qu'il a étudié aux quatre coins du monde. Il est aussi chercheur (même si je doute que ses publications soient enregistrées sur arXiv) et il aime prendre des photos de lui puis les photoshoper pour y mettre des éclairs et effets lumineux.


A quelque chose près j'ai crus que tu découvrais Jaques Grimault ... :mrgreen:

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les nouveaux sorciers
MessagePublié: 21 Novembre 2015, 11:57 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Je ne connais pas assez Jacques Grimault pour faire le parallèle... :think:

Bon, par contre, c'est très mal : à remonter ce topic, vous me faites retomber dans mes travers ! XD

Du coup, je suis repassé jeter un œil sur son site... et je me suis bien marré, car ce sorcier a écrit un petit texte qui est un magnifique exemple du "deux poids, deux mesures" qui est assez courant dans le monde de l'ésotérisme :

Citer:
Le test du verre salé contre l’envoûtement, l’ignorance au service de la bêtise !

Je vois de plus en plus de personnes utiliser ou prescrire le test du verre remplit de sel et d’eau laissé plusieurs heures dans une maison pour voir si l’on est envoûté ou rempli d’énergies négatives. Ce n’est pas récent, cela revient en force ces derniers temps sur les réseaux sociaux et chez les pseudos praticiens.
Je veux bien que pour certains le collège ce soit loin, ou bien peut-être ont-ils été absents lors des cours de physique-chimie mais quand même, de grâce, renseignez-vous avant de raconter des conneries inimaginables. Je vois les gens éberlués devant leur verre avec du sel qui déborde des parois. Rien de magique, juste de la physique.
D’habitude, je suis là pour expliquer des phénomènes occultes mais il faut aussi que je vous explique des phénomènes physiques comme je l’ai fait avec mon petit frère pour son devoir de 5ème, il y a quelques années, en reconstituant version miniature le phénomène des marais salants.

Pourquoi le sel est repoussé sur les parois du verre ?

L’eau que vous mettez dans le verre avec du sel va s’évaporer à l’air libre. Mais le sel lui ne s’évapore pas compte tenu de son état solide. L’eau alors chargée de sodium va, en s’évaporant, laisser une fine couche d’humidité sur les parois du verre. Le sodium contenu dans cette couche va accrocher d’autres particules de sodium pour se concentrer, ce qui induit sa cristallisation. Cela donne l’impression que le sel a été repoussé. Notez que la température ambiante, la qualité du sel et de l’eau, ainsi que le dosage jouent un rôle conséquent dans ce phénomène.

Pourquoi le sel est différent après le test ?

Parce que lors de sa recristallisation, le sodium se solidifie de sept manières différentes (les sept groupes ponctuels cristallographiques), c’est ce que l’on appelle: un système réticulaire orthorhombique.

Pourquoi change-t-il de couleur ?

Toujours pendant sa recristallisation, il rejette les impuretés de l’eau et de l’air ambiant et vu qu’on ne l’a pas filtré, les impuretés sont toujours contenues dans le solide.

Doit-on pour autant bannir cette astuce des principes énergétiques ?

Oui et non. Oui car il faut bannir de votre tête les interprétations idiotes vu que c’est un phénomène physique. Par contre si vous évitez de mettre de l’eau, qui va distiller le sel jusqu’à sa recristallisation, vous pouvez laisser des pots avec du gros sel — purifié en amont soit chauffé au préalable pendant 10 minutes à feu fort — en vue d’absorber les énergies négatives à chaque coins des pièces du lieu d’habitation.
Au bout de quelques jours (évitez d’attendre trop longtemps, si c’est une première fois, changez le sel 3 fois la même journée, recommencez pendant 2 ou 3 jours afin que ce soit épuré au maximum), enlevez le sel pour le changer en faisant toutefois attention à ne pas le toucher directement avec la peau nue, c’est un peu comme si vous ramassiez des excréments sans gant, ça vous salit. Là, c’est pareil énergétiquement, vous reprenez une partie de l’énergie négative recueillie par l’absorption du sel via transmission.

Petite précision supplémentaire: cela ne va pas créer des murs empêchant les entités de les traverser car le champ d’absorption est assez faible et limité, de plus il faut environ 100g par coin et cela n’enlève pas non plus les charges inscrites dans la durée. C’est pareil pour les envoûtements conscients.

Alors oui je sais, beaucoup ne voudrons pas entendre, mais je n’ai qu’à leur dire: regardez sur internet, ouvrez les cahiers de vos enfants, demandez à des professeurs de physique-chimie, et vous verrez, encore une fois, que vous croyez en une bêtise qui salit le milieu occulte.


Donc, pour résumer :

- notre sorcier prétend faire la promotion de l'esprit critique et lutter contre l'ignorance crasse de ses pairs (ce qui est tout à son honneur), en démontrant pourquoi le fameux 'test du sel' très répandu dans le milieu ésotérique n'a rien de paranormal mais relève de la chimie la plus élémentaire ;

- se faisant, il en profite pour affirmer que le sel a bien des vertus de purification des énergies négatives et de protection contre les entités... et conseille même de ne pas toucher ce sel impur après usage, pour ne pas absorber soi-même de l'énergie !
Et bien entendu, à côté de ça, il s'agit du même bonhomme qui écrit sur sur son site professionnel des textes sur la cartographie de l'astral ou sur les esprits larvaires — en se dispensant d'apporter un quelconque éclairage critique ou scientifique sur ces questions, cela va de soit.

C'est magnifique. :love:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze