Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 10:58

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 22 Juillet 2016, 11:24 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Mars 2016, 13:48
Messages: 165
"Pourquoi choisir les complots, comme thème de nos émissions d'été ?"

COMPLOTS : LA VRAIE HISTOIRE DE NOTRE SÉRIE D'ÉTÉ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Août 2016, 21:41 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
J'ai pu voir l'épisode d'@si consacré aux Illuminati, et c'est vraiment pas mal du tout ! Même si, comme souvent, les lecteurs assidus qui ont lu l'article de l'Encyclopédie sur le sujet n'ont probablement pas appris grand chose de neuf sur le fond... :mrgreen:
Je compte étoffer l'article sur les Illuminati en creusant certaines des références données par l'invité.

Les seuls reproches que je pourrai faire, finalement, c'est que :
- c'est assez peu pédagogique : je doute que les adolescents fans de la théorie du complot auront le courage d'aller au bout des 59 minutes du documentaire ;
- l'intervenant (Yves Pagès, qui a écrit un article de débunking sur les Illuminati dans la revue de Médiapart La Revue du Crieur) est un peu pénible à parler sans cesse de sa vie privée et de ses convictions politiques.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Août 2016, 12:51 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Mars 2016, 13:48
Messages: 165
L'épisode 2 est sur les ovnis : "LA QUESTION DES OVNIS EST UNE PATATE CHAUDE" avec Pierre Lagrange et Christophe Michel, alias Hygiène mentale sur Youtube.

Un face à face parfois assez amusant avec un sociologue qui connaît bien le sujet et un zététicien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Août 2016, 15:50 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Ne prononce pas trop fort le nom de Pierre Lagrange ici, tu pourrais bien te faire titiller. :D

Pour ma part, après avoir regardé quelques vidéos sur Youtube dans lesquelles il s'exprimait sur la question des ovnis, j'ai trouvé le discours du bonhomme sensé et intéressant. Après, je ne connais pas l'intégralité de son oeuvre.

Je m'en vais de ce pas regarder l'émission, du coup.

Edit: Ca y est, je l'ai visionnée. C'était sympa, bien que je n'aie pas appris grand chose. Il faudra vraiment qu'on m'explique clairement un jour ce qui est reproché exactement à Pierre Lagrange (et qu'on ne me dise pas juste: "C'est un post-moderne". Je veux des exemples et des explications précis(es). Je l'ai, comme d'habitude, trouvé très posé, sensé et mesuré. Il a quelques points de divergence avec Christophe Michel, mais rien de vraiment fondamental, ni rien que l'on puisse qualifier de scandaleux.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Août 2016, 18:53 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
P.Lagrange ?! Je vais écouter voir s'il a encore changé de pied, ou reste sur sa position d'équilibriste qui penche d'un coté quand même ... :mrgreen:

Bon soyons clair : je ne dépenserais pas un seul centime pour écouter Lagrange ...

Sur Roswell je vous conseille ça, c'est gratuit et ça tourne pas autour du pot:
http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnair ... -GF-SQ.pdf

Sinon pour P.Langrange je vais résumer:
Un discours à la grismots où je noie le lecteur ou celui qui écoute sous un tas d'informations contradictoires, ne rien conclure, dire que tout est possible, et que la seule posture qui vale c'est de se poser au dessus de la mêlée en ne concluant jamais rien et en laissant planer le doute.
Je ne finirais pas mon résumé par la phrase courte que je pense ... :mrgreen:
Lagrange c'est un vendeur qui adapte son discours (et c'est vrai qui ne dit jamais rien sur le fond) en fonction de avec qui il parle (ou du public/acheteur de livres)...

Mais c'est vrai moi j'ai ni place à garder, ni rien à vendre ... :mrgreen:

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Août 2016, 19:11 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
En plus (pour ne pas éditer 70 fois) Lagrange se paie Roswell et est connu pour ça, mais maintiens un "truc magique à la Vallée" sur tout le reste même des cas démontés en long, large, et travers ...
Bref pour moi c'est vendeur d'imaginaire ... Comme .. Vallée tiens !
Citer:
Je comprends pas ?!
J.Vallée= "c'est magique".

J'ai vu un ovni !
J.Vallée= "c'est magique".

Un démon me hante!
J.Vallée= "c'est magique".


Ect.

Citer:
Définition de Jaques Vallée de c'est magique par NEMROD34:
Ce dont la personne ne comprends pas la raison, immédiatement ou plus tard. Pourtant c'est magique.


Citer:
Jacques Vallée entrevoit dans le phénomène ufologique un système de « contrôle » évolutionniste terrestre, opérant sur l'inconscient collectif de notre espèce, d'où une vision holistique au travers d'exemples de phénomènes folkloriques ou contemporains sortant de l'ordinaire humain. Cette perception de l'auteur s'affirme notamment à la lecture de la trilogie Autres dimensions/Confrontations/révélations à l'orée des années 1990.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Vall%C3%A9e



:mrgreen:

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Août 2016, 18:01 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
Lagrange se paie Roswell et est connu pour ça, mais maintiens un "truc magique à la Vallée" sur tout le reste même des cas démontés en long, large, et travers ...


Par exemple? A quels cas débunkés donne-t-il du crédit?

Sinon, je n'ai jamais entendu Lagrange conclure que quelque chose était "magique" au motif qu'il ne comprenait pas le quelque chose en question.

Et sur le fait qu'il faille suspendre son jugement dès lors que l'on ne connaît pas assez de choses sur un sujet donné, je trouve que c'est une bonne philosophie et un positionnement plutôt sage.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Août 2016, 18:52 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Voilà qui illustre ce que je disait (la photo ci-dessous):

Image

Ça se trouve ici: https://www.academia.edu/27745501/Pierr ... 69-295.pdf page 15.
J'ai pas encore tout lu.

Et c'est toujours comme ça pour tous les sujets!
Pour résumer un type comme Grimault et ses conneries doivent être considérés et accueillis comme une véritable théorie scientifique parce que ça se vaut, le tout noyé sous un blablabla très lourd pour au final: "on peut jamais trancher tout est possible".
Et personnellement j'utiliserais bien le rasoir d'occam concernant son cas ... :mrgreen:

Que sa carrière et son fond de commerce soit basés sur ça je peut le comprendre, mais je ne suis pas forcé d'apprécier ou même de trouver ça intelligent, comme grimault ou Vallée il remplit des pages avec du vide en faisant illusion avec du blabla et rien n'en sortira jamais...

J'ai l'impression de lire "Les voies de dieu sont impénétrables alors crois et déposes ton cerveau dans ce calice, il sera mangé avec le corps du christ à la prochaine messe ...".

:monocle:

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Août 2016, 16:54 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Encore un exemple:
Avant-propos à John Keel La Prophétie des ombres
http://dl.free.fr/odaoTXVd7

Et toujours cette position de renvoyer dos à dos sceptiques et croyants, science et croyance...
Noyés dans un blabla que lecteur lambda n'analysera pas, pourtant on peut faire bien plus court pour dire la même chose.

Et je rajoutes:
http://cortecs.org/mediatex/sociologie- ... -lagrange/
Citer:
Sociologie des parasciences : la preuve par l’absurde ?

À propos de Pierre LAGRANGE (2009) – Une ethnographie de l’ufologie : la question du partage entre science et croyance. Thèse de doctorat en sociologie, École des hautes études en sciences sociales.

Dans sa thèse de doctorat consacrée à Une ethnographie de l’ufologie (Lagrange, 2009), Pierre Lagrange ambitionne de réaliser une vraie sociologie des parasciences. Ce que sociologues, anthropologues et historiens auraient jusqu’ici quasiment tous échoués à faire, en raison selon l’auteur de leur incapacité à se séparer de l’idéologie du Grand Partage, c’est-à-dire de « l’idée qu’il existerait une différence intellectuelle entre les façons scientifique et magique de penser » (p. 10), et de leur besoin de la réalité définie par la science, puisqu’ils postuleraient, à tort, « que la science parvient parfois à saisir ce qu’est la réalité, tout simplement, alors que les autres processus, religion, croyance, parasciences, etc., croient juste saisir la réalité mais en fait construisent quelque chose qui n’est pas la réalité » (p. 35).

Lagrange se propose concrètement de mener une étude symétrique, d’une part, des sceptiques critiquant l’hypothèse extraterrestre et, d’autre part, des ufologues qui pensent que les ovnis témoignent de visites extraterrestres (ou du moins ne sont pas réductibles à des phénomènes connus). Nonobstant les idées reçues, le comportement des premiers n’aurait rien de scientifique, car ils ne construiraient point de réseaux pour produire des faits, ne chercheraient pas à s’allier avec des sociologues professionnels et ne feraient qu’envenimer la controverse sur l’existence des ovnis, alors que les seconds auraient mis en place des réseaux visant à produire des faits indiscernables du type de fait que produisent les scientifiques « normaux ». Les ufologues se comporteraient en scientifiques nomades (un concept original de l’auteur), contrairement aux sceptiques qui en définitive seraient les seuls authentiques parascientifiques (p. 378).

À l’inverse d’autres sociologues ayant étudié le soucoupisme, c’est-à-dire l’adhésion à l’explication extraterrestre du phénomène ovni (Renard, 1988 ; François et Kreis, 2010), l’auteur prétend que son analyse de l’ufologie invaliderait cet argument du Grand Partage et toutes les explications en termes de croyances. Pour lui, « le discours opposant science et parascience, savoir et croyance, ne tient pas devant les faits » (p. 11). Son travail présente malheureusement nombre de biais et faiblesses argumentatives, caractéristiques d’une certaine dérive de la mouvance postmoderne (Sokal et Bricmont, 1997 ; Raynaud, 2003 ; Boudon, 2008).


Et dix de der ?

:mrgreen:

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Août 2016, 17:42 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Mars 2016, 13:48
Messages: 165
J'ai jeté un œil sur "Sociologie des parasciences : la preuve par l’absurde ? Lecture critique de la thèse de Pierre Lagrange".

Le problème c'est que pour comprendre un texte comme celui-là il faut bien connaître le sérail ufologique et l'histoire de l'ufologie française. Les antagonismes et les amitiés, par delà les thèses, entre les uns et les autres sinon on est vite largué en cours de route. Alors certaines réflexions ou étonnements des auteurs font gentiment sourire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze