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MessagePublié: 03 Octobre 2016, 16:47 
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J'avais parlé de cette « suite » ici après la sortie de la première bande-annonce. Le film est sur les écrans depuis une semaine, mais les critiques — sans crier au navet — ne sont pas extraordinaires pour autant, parlant d'un film assez peu original et ressemblant beaucoup trop au premier (en moins marquant). Le score de ce Blair Witch 2016 est ainsi de 36% sur Rotten Tomatoes.

Du coup, je me tâte à y aller. Est-ce que certains d'entre vous l'ont vu ?
Si personne n'a encore osé le voir, je me sacrifierai peut-être pour le bien commun. :ugeek:

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MessagePublié: 03 Octobre 2016, 16:58 
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Sur le principe, si on y allait entre potes ça me dérangerait pas, mais spontanément je suis pas sûr d'y aller :shifty:

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MessagePublié: 03 Octobre 2016, 22:28 
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Moi je l'ai vu, mais c'était déjà un bon bout de temps déjà .... Genre en 1999 ! Et c'est vrai que c'était vraiment très bon à voir, surtout dans de bonnes conditions. :mrgreen: ... :| ... :arrow: :oops:

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MessagePublié: 04 Octobre 2016, 08:03 
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Si j'ai le temps... mais il y a plusieurs films qui risquent de passer avant (comme le dernier Burton). Donc, ben pas sûr... (et en matière d'horreur, Don't Breath a l'air presque plus quotté, sur le papier en tout cas). :think:

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Etty Hillesum, Une vie bouleversée


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MessagePublié: 05 Octobre 2016, 08:09 
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Hollywood n'a plus d'idées ... entre les reboots et les films de super-héros, quand ce ne sont pas les reboots de films de super-héros ...

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"Tout croire et ne rien croire sont deux solutions également commodes, qui l'une comme l'autre nous dispensent de réfléchir." H. Poincaré


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MessagePublié: 05 Octobre 2016, 12:35 
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Hum... Jdirai oui et non. :think:
Ou plutôt, c'est un peu un lieu commun qui me semble un peu trop commun et trop facile...

Certes, il y a les grosses franchises, les blockbusters/reboots/prequels... mais ce n'est quand-même pas tout Hollywood, même si de l'extérieur ces films semblent prendre le plus de place, si on regarde bien, il y a aussi des productions, qu'il s'agisse de films indépendants ou de studios, qui sont originales au sens propres (donc pas une adaptations ou un remake), qui sont fait par de vrais cinéastes (ce qui n'est pas toujours le cas pour les blockbusters, encore que... même si les producteurs ont la fâcheuse tendance de couper au montage, ils prennent des réalisateurs qui tiennent la route, ce qui peut donner à l'arrivée un certain hiatus, comme pour le dernier Suicide Squad d'Ayer, par exemple. Par contre, le prochain Doctor Strange de Derrickson, me semble très prometteur.).

Mais bref. Même en SF/fantastiques il y a des choses un peu "différentes" qui sortent, même à Hollywood, suffit d'ouvrir un peu les yeux... (je pense à Maggie, en 2015, un film de zombies qui donne envie de pleurer à la fin - si si -, ou l'étrange et subtil Midnight Special de Jeff Nichols, du prochain Premier Contact de Denis Villeneuve, deux réalisateur qui sont déjà des grands et qui sont de futurs immenses réalisateurs. Et je ne parle pas des Nolan et consorts dont l'aura n'est plus à prouver).

Après, on ne peut pas comparer le cinéma actuel par rapport au cinéma d'il y a 30 ou 40 ans. Déjà parce qu'en terme de productions, tout est surmultiplié : plus de films (je crois qu'aujourd'hui, on doit être pas loin des 15 sorties par semaine, ce qui est absolument énorme objectivement), plus d'argent, plus de films qui coûtent cher, plus d'enjeux derrière forcément... Alors, oui, les studios jouent souvent la carte de la sécurité, tout en produisant aussi des choses qui sont moins bankable sur le papier (parce que les "gros" studios ont tous des petits "sous-studios" pour ça), et que d'un autre côté, mécaniquement il faut des "locomotives" pour tirer l'ensemble de ce gros gros train...
Et d'autre part, si les remakes ou les franchises ne marchaient pas, si les gens n'allaient pas les voir, ben il n'en serait plus produit non plus... XD

Je trouve d'ailleurs que cet appétit pour les remakes dit quelque chose de la nostalgie et de l'angoisse de "notre" génération (parce que les réalisateurs/producteurs qui produisent ces films avaient, comme nous, entre 15 et 5 ans dans les années 80/90) : quand on regarde devant, cela fait très très peur (il n'y a qu'à voir le nombre de dystopies cinématographiques ou littéraires actuellement), alors on préfère regarder derrière, ce qui est plus rassurant.

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MessagePublié: 05 Octobre 2016, 14:32 
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:arrow: Chimère : merci de chercher à remonter mon moral cinématographique ^^

Citer:
Après, on ne peut pas comparer le cinéma actuel par rapport au cinéma d'il y a 30 ou 40 ans. Déjà parce qu'en terme de productions, tout est surmultiplié : plus de films (je crois qu'aujourd'hui, on doit être pas loin des 15 sorties par semaine, ce qui est absolument énorme objectivement), plus d'argent, plus de films qui coûtent cher, plus d'enjeux derrière forcément...


... et paradoxalement beaucoup moins d'univers "originaux" (et de personnages charismatiques) développés qu'à cet âge d'or du cinoche d'exploitation que tu évoques. Je retire "Hollywood n'a plus d'idées", ce ne sont pas les scénaristes qui ont le dernier mot, c'est Monsieur "retour sur investissement"...
Cela dit, mon âge avançant, j'ai peut-être perdu de ma capacité d'émerveillement ...

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Et je pense que la création passe beaucoup plus par la série, actuellement, moins casse-gueule financièrement, avec pour certaines des qualités scénaristiques et de réalisation qui n'ont rien à envier au cinéma (je pense à Breaking Bad, notamment).

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MessagePublié: 29 Juillet 2018, 12:59 
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La curiosité a été la plus forte, j'ai finalement regardé le Blair Witch de 2016 hier soir.

Le film avait été descendu par pas mal de critiques, et je trouve qu'il ne mérite pas un tel déploiement de violence : le film n'est pas très bon, mais il serait exagéré de dire qu'il est mauvais.
C'est une sorte de « remise au goût du jour » du Projet Blair Witch de 1999. Reprenez à peu de choses près l'intrigue du film original, puis rajoutez y des technologies actuelles (caméra GoPro, caméra sur drones, etc), un peu de gore, beaucoup de jumpscare, et un casting étendu ce qui va permettre de tuer un à un les protagonistes (ce qui donne à ce Blair Witch un petit côté Destination Finale).
Enfin, alors que le surnaturel était simplement suggéré dans l’œuvre originale, avec beaucoup de choses se passant en hors-champs — laissant l'imagination du spectateur faire le travail... c'est tout le contraire qui est fait ici : le fantastique est bien tape-à-l'oeil, et (presque) tout est montré et expliqué.

Et du coup : oui, on voit la sorcière.

Spoiler :
Elle n'est heureusement que très rapidement montrée et reste dans le flou de la caméra. On en voit cependant assez pour constater qu'il s'agit d'un croisement entre Slenderman et la créature rachitique de [REC].


Le premier Blair Witch reposait énormément sur son ambiance et sur son caractère amateur (on avait vraiment l'impression de voir 3 étudiants partis réaliser un film d'étude et perdus en forêt). Cette nouvelle suite est un film d'horreur beaucoup plus classique et convenue.
C'est dommage, car il y a de très bonnes idées qui ajoutent des choses intéressantes à la mythologie Blair Witch (dont le film se montre très respectueux, il faut lui rendre grâce sur ce point) :

Spoiler :
J'aime bien notamment l'idée, fortement suggérée sans être affirmée, que la sorcière puisse manipuler le temps et l'espace et que les protagonistes soient prisonniers d'une sorte de boucle temporelle où le passé et le présent se mélangent.


Vaut-il le coup d'être vu ? Si vous êtes un fan du Projet Blair Witch de 1999 : oui, probablement. Ça vous replongera dans l'ambiance et vous passerez une sympathique 1h30. Sinon, non, ce n'est pas la peine.

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MessagePublié: 29 Juillet 2018, 19:14 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
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Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Je le regarderai peut-être un jour par curiosité, mais le résumé que tu en fais ne m'enchante pas plus que cela, pour une raison assez simple. J'avais justement adoré l'ambiguité du premier volet, où tout l'aspect paranormal n'était que suggéré. Ce qui permettait d'ailleurs de tirer une interprétation beaucoup plus terre à terre du film.

A l'époque, une théorie circulait et m'avait particulièrement séduite:
Spoiler :
En fait, la pauvre Heather - qui est régulièrement montrée comme passablement irritante à plusieurs égards - aurait été victime d'un complot de ses deux "amis" Josh et Mickey, qui lui auraient tout bonnement tendu un piège pour se débarasser d'elle, le tout sans avoir à en subir les conséquences, bien entendu...

A l'époque, j'étais tombée sur un site qui détaillait cette théorie et c'était très bien argumenté, avec plein de détails à l'appui. J'avais revisionné (pour la 1000e fois) le film avec ça en tête et j'avais trouvé ça très convaincant. Ca avait d'ailleurs contribué à ce que j'aime encore plus Le Projet Blair Witch, que j'avais trouvé fin à pas mal d'égards. La vérité était ailleurs, et elle était terriblement humaine (donc, d'autant plus effrayante, finalement).

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Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


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MessagePublié: 01 Août 2018, 23:06 
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Metronomia a écrit:
En fait, la pauvre Heather - qui est régulièrement montrée comme passablement irritante à plusieurs égards - aurait été victime d'un complot de ses deux "amis" Josh et Mickey, qui lui auraient tout bonnement tendu un piège pour se débarasser d'elle, le tout sans avoir à en subir les conséquences, bien entendu...

Ça fait un peu disproportionné, comme complot, non ? Ça impliquait de la supporter plusieurs jours, et de tout mettre en scène, juste pour ça... Ou bien n'ont-ils eu cette idée qu'après être partis en forêt ? Dans tous les cas, c'est loin d'être la solution la plus efficace... :think:

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« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


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