Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 17:38

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Premier Contact / The Arrival
MessagePublié: 16 Décembre 2016, 14:17 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Bon bon, comme on en avait parlé... 8-)

Premier Contact

J'ai vraiment été emballée... :D
De la SF un peu réaliste, un peu philosophiquo-métaphysique, et totalement atmosphérique... Un rythme un peu lent au début, et plus le film avance, plus on est prit par une forme de suspens qui s'installe l'air de rien, et à la fin on fait "whaouh".
C'est beau (il y a vraiment des plans magnifiques, notamment ces ciels de crépuscules qu'on voyait déjà dans Sicario), ça fait réfléchir et ça reste très humain, notamment parce que les 2 interprètes principaux, Amy Addams en tête respirent cette humanité. Jeremy Renner est plus en retrait, mais il imprime sa présence forte et attentive tout au long du film...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Premier Contact / The Arrival
MessagePublié: 26 Décembre 2016, 12:01 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Il y a longtemps, Chimère a écrit:
J'ai vraiment été emballée... :D


Moi aussi ! Très beau film. Le dénouement pourrait paraître un peu facile, (pas de spoil), mais je n'ai pas été choqué. Si ça participe de l'hypothèse de base (avec laquelle on peut, ou pas, être d'accord), ça me va.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Premier Contact / The Arrival
MessagePublié: 03 Janvier 2017, 18:43 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Je l'ai vu hier et je l'ai bien aimé.
C'est effectivement un film très planant, ce qui n'est pas pour me déplaire, mais ponctué de ce qu'il faut de scènes fortes (je pense notamment à la toute première rencontre avec les aliens) pour que le temps ne soit pas trop long.

J'ai bien aimé aussi l'approche très réaliste du sujet du premier contact avec une civilisation extraterrestre, traité sans anthropocentrisme, un peu à la façon de Sphere (j'ai en tête la première partie du livre... pas tellement le film). Le côté métaphysique m'a laissé un peu plus circonspect, notamment parce qu'il introduit quelques incohérences
Spoiler :
comme souvent lorsqu'il est question de « voyage temporel »
mais rien de vraiment embêtant et je ne pense pas que cela devrait dissuader un fan de hard science-fiction de regarder le film.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Votre dernière séance...
MessagePublié: 03 Janvier 2017, 19:03 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Ar Soner a écrit:
il introduit quelques incohérences

Auxquelles penses-tu ? :)

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 03 Janvier 2017, 22:20 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Spoiler :
En fait, pour moi, il n'est pas question de voyage temporel, mais plutôt de conception du temps, voire de la nature même du temps. Nous concevons le temps comme une ligne droite, qui va finalement du passé vers l'avenir en passant par le présent, mais c'est juste une flèche... Les extra-terrestres le conçoivent comme un cercle (comme leur langage, d'ailleurs, l'héroïne explique que le langage et la manière dont nous concevons le temps sont liés), et en donnant leur langage, ils transmettent aussi leur conception du temps... d'où le côté "retour sur l'avenir", que j'ai trouvé particulièrement bien foutu dans le film... parce qu'au début, on croit à des flash-back, et à un moment donné on se dit "Oh purée !!" :eek:

Pour moi, on est vraiment à la fois dans une SF réaliste qui réussit à être à la fois humaniste et métaphysique...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 04 Janvier 2017, 18:09 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Pochel a écrit:
Auxquelles penses-tu ? :)

As-tu vu les quenouilles le film ?

Spoiler :
Le film explore l'hypothèse de Sapir-Whorf, selon laquelle le langage détermine la façon dont le monde est perçu. Le langage des aliens étant déterministe (l'extraterrestre qui écrit une phrase sait déjà à l'avance comme elle va se finir), celui qui le maîtrise finir par ne plus percevoir le temps comme un phénomène linéaire mais comme une sorte d'éternel présent, et développe une sorte de « prescience » temporelle.
C'est le cas de la héroïne du film, qui est linguiste et la première à arriver à traduire/parler avec succès le langage. Cette perception du temps lui permet notamment de sauver le partie, en allant récupérer dans son futur des informations qui lui sont utiles dans son présent pour éviter une guerre avec les aliens.

Un exemple d'incohérence : les aliens possédant eux aussi cette prescience (c'est mentionné dans le film), pourquoi n'ont-ils pas dès le départ simplifié la communication avec les humains (il faudra des mois à l'équipe de chercheurs pour arriver à comprendre les extraterrestres), ou mis en place un mode de premier contact qui ne finisse pas par tourner en eau de boudin (puisqu'ils savaient que ça allait mal tourner) ?


Après, comme je l'ai écrit ci-dessus, ces menues incohérences n'enlèvent rien à la qualité du film, qui vaut le coup d’œil.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 04 Janvier 2017, 19:54 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Spoiler :
Peut-être que justement, pour acquérir ce langage et donc ce savoir, il fallait en passer par les étapes d'apprentissage ou... d'initiation. :think:

Un peu comme quand on apprend une langue étrangère finalement : en anglais, tu n'as pas commencé directement par lire Shakespeare dans le texte original, tu as commencé par "Brian is in the kitchen"... ben là, c'est un peu pareil, finalement... :mrgrin:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 04 Janvier 2017, 20:12 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Ar Soner a écrit:
Spoiler :
Un exemple d'incohérence : les aliens possédant eux aussi cette prescience (c'est mentionné dans le film), pourquoi n'ont-ils pas dès le départ simplifié la communication avec les humains (il faudra des mois à l'équipe de chercheurs pour arriver à comprendre les extraterrestres), ou mis en place un mode de premier contact qui ne finisse pas par tourner en eau de boudin (puisqu'ils savaient que ça allait mal tourner) ?

Ah oui, bien vu. Sinon, oui, j'ai vu le film, et je l'ai trouvé très bon - malgré une réserve :
Spoiler :
on ne voit à mon goût que bien trop peu les réactions du reste du monde. Un populiste par-ci, une émeute par-là... Je suppose que l'arrivée des extra-terrestres sur terre serait plus meurtrière à cause des comportements humains que des ET eux-mêmes ; et dans un film qui semblerait vouloir se vendre comme plus "réaliste" (toutes choses égales par ailleurs), ça aurait pu être intéressant à montrer.
Ce qu'en revanche je n'avais pas vu, et que je découvre grâce à Ar Soner, c'est "as-tu vu les quenouilles". Je...que.. je... comment dire... je .. je n'étais pas prêt. Pourquoi ? POURQUOİİİİ ?

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 05 Janvier 2017, 09:04 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
C'est très gentil de cacher les spoilers, les copains. Je vous aime tous !

Tjrs pas vu le film, tjrs envie de le voir. Je vais me décider incessamment sous peu. Quand il aura disparu des affiches, probablement... ce ne serait pas la première fois... :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 05 Janvier 2017, 22:32 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère :
Spoiler :
Je comprend bien l'idée de la phase d'apprentissage et toussa, mais les heptapodes n'ont pas fait beaucoup d'effort pour accélérer les choses !
Or on voit bien vers la fin du film qu'ils comprennent le langage humain (ils peuvent répondre par écrit à Louise quand elle leur parle)... Ce qui veut dire que grâce à leur conception du temps, ils auraient pu dès le départ écrire des réponses appropriés (voir pourquoi pas, écrire en langue humaine ?) aux questions des humains. Plutôt que de forcer ces derniers à leur donner des cours en mode "Ian is walking"...


Pochel :
Spoiler :
J'ai regretté aussi que ça ne soit pas montré... Mais en même temps, ce n'était pas le thème du film. Et s'il avait fallu montrer en détail tout ce qui se passait dans la société civile suite au premier contact, le film aurait été rallongé d'une bonne heure ! Juste évoquer en quelques images les émeutes, la loi martiale, les mouvements religieux... était donc plutôt un bon compromis.


Pochel a écrit:
Ce qu'en revanche je n'avais pas vu, et que je découvre grâce à Ar Soner, c'est "as-tu vu les quenouilles". Je...que.. je... comment dire... je .. je n'étais pas prêt. Pourquoi ? POURQUOİİİİ ?

Ah, ben, je pensais que cette vidéo avait fait dix fois le tour du web et que tout le monde la connaissait... Je me trompais. :mrgreen:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze