Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 18:41

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 31 Janvier 2017, 14:42 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Novembre 2015, 21:20
Messages: 69
Bonjour à toutes et à tous.

Une de mes connaissances, très portée sur ces choses là, m'a parlé de ceci :

https://ondevraitenparler.wordpress.com ... ent-longs/

En avez vous entendu parler ? pourrait-il y avoir un fond de vérité, les cheveux pourraient-ils agir à la manière des vibrisses d'un chat par exemple, ou bien, serait-ce une autre élucubration new age ?

Avis aux hippies et metalleux ^^ !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Janvier 2017, 15:10 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Juillet 2014, 13:16
Messages: 414
Citer:
mais les cheveux émettent de l’énergie, une énergie électromagnétique produite par le cerveau vers l’environnement extérieur. On le voit avec une photo Kirlian

Mouaip... Voilà de l'argument tiens :think:

Sinon, en remontant les sources au plus loin que j'ai pu, ça vient de cet article: https://www.sott.net/article/234783-The ... -Hair-Long

Un site fondé par le "quantum future group". J'ai pas trop creusé ce groupe mais la page "about" d SOTT commence par: "SOTT.net is a leading news site with a view towards revealing the global trends that the mainstream media won't touch."
J'ai une méfiance naturelle quand je lis ce genre de phrase.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Janvier 2017, 18:29 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
La source est suuuper fiable : une texte copié-collé d'on-ne-sait-où sur Internet, racontant un témoignage d'une tierce personne (non-nommée) dont le mari aurait soi-disant eu entre les mains une étude du gouvernement qui dit que...
Ce n'est pas un témoignage de 2ème main à stade, c'est un témoignage du 10ème orteil ! :P

Enfin, si ça se trouve, c'est p'têt vrai. On a suffisamment eu la preuve que les services de la CIA étaient un peu des andouilles quand il s'agissait de paranormal (j'veux dire, un escroc patenté comme Uri Geller a réussi à leur faire croire qu'il disposait de véritables pouvoirs psychiques). Si ça se trouve, ils se sont retrouvés face à des natifs américains qui pensaient sincèrement et de façon superstitieuse que leurs capacités de pisteurs dépendaient de la longueur de leurs cheveux, et les gens de la CIA sont tombés dans le panneau...

Je passe outre la remarque sur l'effet Killian, phénomène qui n'a rien de paranormal et ne traduit en aucun cas une énergie surnaturelle dégagée par le corps humain.
En ce qui concerne l'affirmation :
Citer:
Les cheveux sont une extension du système nerveux, on peut les considérer comme des nerfs extériorisés, une sorte de ‘capteur/antenne évoluée qui transmettent un grand volume d’informations au tronc cérébral, au système limbique et au néocortex.

Les cheveux ne sont pas des vibrisses. Déjà, structurellement : ils ont infiniment moins de cellules nerveux et mécano-réceptrices à leur bases. C'est ce qui explique que ça ne fasse pas trop (mal) si on arrache un poil ou un cheveux ; essayez en revanche d'arracher les moustaches d'un chat juste "pour voir", ou plus simplement de les tripoter avec les doigts... Sa réaction ne se fera pas attendre (mais Nemrod sera content de savoir que vous avez persécuté un chat, c'est toujours ça de pris :mrgreen: ).

En outre, quand bien même nos cheveux seraient dotés des mêmes capacités que les vibrisses, leur souplesse, leur nombre et leur organisation anarchique... les rendent impropres à une détection fine des micro-mouvements de l'air (à plus forte raison si vos cheveux sont assez long et coiffés !). Là encore, on peut comparer avec les moustaches d'un chat : elles sont rigides, peu nombreuses et organisées selon une disposition géométrique particulière (qui fait notamment qu'elles ne se touchent pas entre elles).

Last but not least, on a identifié depuis assez longtemps les nerfs et les zones du cerveau impliquées chez les animaux dans le transfert et le traitement des informations fournies par les vibrisses. Il n'y a rien de tel chez l'homme.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Janvier 2017, 19:20 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Ar Soner a écrit:
Les cheveux ne sont pas des vibrisses.

Les chauves du monde entier en sont rassurés !...

Plus sérieusement, c'est vrai que cet article est assez n'importe-quoi. Je passerai sur l'image d'accueil, qui évoque curieusement à la fois le voyage organisé vendu en supermarché au début des années 2000 et la secte racoleuse en manque de fonds ; mais l'article même me semble manquer de rigueur. A-t-on comparé les performances des Indiens avec celles de non-Indiens ? Ne peut-on pas considérer que la perte des cheveux est pour eux déstabilisante ? Ne ratent-ils pas les épreuves exprès pour être exemptés de coiffeur ? Il y a si peu de précisions sur les modalités de l'expérience...
Je voudrais avoir la taille de l'échantillon analysé, sa composition, la méthode exacte...

Et, sans couper les cheveux en quatre, mais dans le cas où les cheveux aident à la guerre, à fortiori dans la jungle, comment expliquer que seuls les grands guerriers aztèques aient le droit de se couper les cheveux ? On considère qu'ils ont fait suffisamment et que c'est l'âge de la retraite, ou bien on les handicape exprès pour que les autres aient une chance...?

Seul cas - quoique tiré par les cheveux - où cet article a raison : Samson :mrgreen:

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Janvier 2017, 22:20 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Juillet 2014, 13:16
Messages: 414
Ar Soner a écrit:
En outre, quand bien même nos cheveux seraient dotés des mêmes capacités que les vibrisses, leur souplesse, leur nombre et leur organisation anarchique...


J'ai beaucoup lutté contre l'argument d'autorité en me basant sur ma propre chevelure ! (j'arrive presque à 15 ans de dreadlocks :P )

Pochel a écrit:
comment expliquer que seuls les grands guerriers aztèques aient le droit de se couper les cheveux ?

Un truc que j'ai oublié de mentionner, quid des indiens qui ne portaient pas les cheveux long ? Du style "coupe Iroquois" ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Février 2017, 09:06 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
C'est rien que de la roupette de Samsonite (à propos de Samson !). Mon meilleur copain est rasé et il est très bon sur les pistes, même les pistes noires.

:lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Février 2017, 14:59 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Quoiqu'il en soit, et malgré cet article (que je ne me suis donnée la peine de ne lire qu'en diagonale j'avoue) quelque peu farfelu, les codes capillaires et/ou pileux ont finalement toujours existé, et avaient une signification symbolique de différents niveaux.

Samson est effectivement l'exemple le plus célèbre, cela dit, le fait de porter le cheveux long ou le cheveux court, pour un homme comme pour une femme d'ailleurs, n'a jamais été anodin.
Le fait de se raser/couper les cheveux est souvent un signe soit de servitude, soit d'humilité et de pénitence.
Idem pour le fait de porter la barbe ou non.
Sans parler des signes extérieurs de deuil qui consistent à se raser (sourcils compris, comme chez les Égyptiens).

Il y a des tas de trucs à dire sur les cheveux, en fait. XD

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Février 2017, 18:08 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Tout à fait !
Et sans vouloir faire de politique il est bon de rappeler le texte: "1ere épitre de Saint Paul apôtre aux Corinthiens", il est question de la chevelure de la femme, du voile, d'être rasée, de son obeisance à son chef l'homme etc ...

https://bible.catholique.org/1ere-epitr ... hapitre-11

C'est fou comment ça rappelle autre chose ...

Comme quoi hein ?
Image

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Février 2017, 10:44 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Novembre 2015, 21:20
Messages: 69
D'accord d'accord... A vrai dire, c'est bien ce qui me semblait. Merci d'avoir ajouté des cordes a l'arc de mes arguments.

Et cette histoire de pilosité à travers les cultures, je ne m'étais jamais interrogé là-dessus, c'est trés intéressant.


Respect, robustesse, souplesse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Février 2017, 20:40 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Blad a écrit:
J'ai beaucoup lutté contre l'argument d'autorité en me basant sur ma propre chevelure ! (j'arrive presque à 15 ans de dreadlocks :P )

A plus forte raison : j'ai du mal à voir comment des cheveux négligés, sales et emmêlés pourraient détecter quoi que ce soit. :binocle:

(Je plaisante, je sais l'entretien que demandent des dreadlocks au quotidien...)

NEMROD34 a écrit:
Et sans vouloir faire de politique il est bon de rappeler le texte: "1ere épitre de Saint Paul apôtre aux Corinthiens", il est question de la chevelure de la femme, du voile, d'être rasée, de son obeisance à son chef l'homme etc ...

[...]

Comme quoi hein ?

Oh, le beau troll ! Je vois où tu veux en venir.

Cela dit, ce sont les propos de Paul de Tarse, dont tous les chrétiens (enfin, surtout les gnostiques) savent qu'il était un intégriste et un opportuniste, venu au christianisme sur le tard et qui s'est brouillé avec la majorité des autres apôtres qui eux avaient fréquenté Jésus de son vivant. Son avis n'engage donc que lui. :P

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze