Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 11:43

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
MessagePublié: 28 Avril 2017, 12:45 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Pochel : peut-être Borges, je n'en sais rien. Elle était publiée dans un recueil (ou un magazine) de nouvelles de SF. J'ai tjrs les magazines, faudra que je re-vérifie !

Le seul souvenir que j'ai de ma toute petite enfance (avant 4 ans), c'est d'avoir failli me noyer. J'étais assise sur la margelle d'un bassin à l'aéroport d'Alger, et j'ai basculé en arrière. Je me souviens de la sensation de l'eau qui se referme sur mon visage... Mais c'est là un souvenir assez traumatisant pour marquer même un tout petit enfant avec un tout jeune cerveau !

Je suis d'accord avec ce que dit Nemrod, sauf pour le manque de tact (et encore....! :lol: :lol: :lol: ). Du fond de mon esprit soupçonneux et mal tourné, je subodore plutôt une ruse de Madame Rebecca pour vendre son autobiographie... :evil:

(Au fait, vous ai-je déjà raconté ma récente histoire de faux souvenir ? A propos d'un restaurant ? Absolument fascinant à propos du dysfonctionnement du cerveau ! Je peux créer un nouveau topic, si cela vous intéresse, pour ne pas polluer celui-ci.)

( EDIT : Et voilààààààà ! viewtopic.php?f=26&t=3702 )

On ne peut pas vérifier ce que dit cette dame : pour les rêves déjà, elle peut bien raconter ce qu'elle veut. Mais même pour ses souvenirs d'enfance - on peut vérifier auprès de sa famille, mais qui peut empêcher les membres de sa famille de mentir si on les fait jurer sur la Bible, Das Kapital et Harry Potter que jamais, au grand jamais ils n'ont raconté ce souvenir à Rebecca ? C'est pourquoi je parlais de tests rigoureux dans mon premier commentaire. Non seulement ils n'ont pas été faits, mais en plus, de toute façon, ils ne voudraient pas dire grand-chose.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Avril 2017, 22:39 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 17 Juin 2011, 18:42
Messages: 120
Dans le sommeil du monstre de Enki Bilal,un personnage se rappelle de sa naissance.

Sinon,il y a une bd nommé Superboy.
J'ai d'abord pensé que c'était Le même que Clark Kent adolescent.

C'est un personnage différent.
Mais je me souviens d'un épisode où il est appelé Clark Kent.
C'est un faux souvenir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Avril 2017, 13:10 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Comme vous, je suis assez dubitatif vis-à-vis des affirmations de cette personne.
Il est absolument impossible de vérifier la véracité de ce qu'elle affirme : par exemple, dans le cas du souvenir d'avoir été prise en photo dans la voiture familiale à 12 jours, le risque d'un faux souvenir généré a posteriori par la vision de ladite photographie est bien réel (et on sait avec quelle facilité on peut produire des faux souvenirs !).
Et ce n'est pas ses propres parents qui vont la contredire dans tous les cas, vu qu'eux ne doivent pas garder un souvenir très précis des évènements en question...

Il me semble (mais cela demanderait une source scientifique pour être étayé) que le cerveau se réorganise complètement pendant les 2- 3 premières années, ce qui rend impossible la conservation de la mémoire datant des premiers jours ou mois d'existence du bébé.

En outre, j'ai tendance à penser qu'il n'y a pas beaucoup de conscience de soi et de pensée réflexive chez les vraiment tous jeunes (les nourrissons âgés de moins de quelques mois), qui sont plutôt des sortes de tubes digestifs munis d'un klaxon sonore à une extrémité. Je ne suis pas sûr que même si nous gardions des souvenirs de cette époque, ceux-ci seraient très intéressants et dépasseraient le stade de simples impressions ou d'images floues.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Avril 2017, 14:00 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Ah, mon chérichéri, faut que tu m'ôtes d'un doute, si cela pouvait être un effet de ta bonté que je sais grande :
Le cerveau d'un bébé est-il incapable de former / retenir un souvenir, ou se débrouille-t-il pour ne pas garder les souvenirs suite installation version 1.2 ?

Je pense depuis longtemps que la proposition n° 1 est la bonne, mais vous avez tous l'air de voter pour la n° 2. Enquiring minds want to know!

tubes digestifs munis d'un klaxon sonore à une extrémité... j'aime beaucoup, beaucoup... :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Avril 2017, 15:03 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Juillet 2014, 13:16
Messages: 414
Je vais peut-être dire une bêtise, mais il me semble que le cerveau d'un nourrisson apprend surtout les réflexes de survie (psychomotricité, respiration, repas...) et donc je doute qu'il s'embête à traiter des choses futiles comme la couleur du papier peint, le nombre de jouets dans le berceau...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Avril 2017, 15:05 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
À plus forte raison car le nouveau né voit flou, en noir et blanc, et seulement à moins de vingt centimètres. La formation de souvenirs dans ces conditions doit en être rendue hautement difficile.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Mai 2017, 07:20 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
C'est bien ce qu'il me semblait ! A la rigueur, peut-être, des souvenirs autres que visuels, mais la vision, c'est pas le top.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze