Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 09:14

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 09 Juillet 2017, 18:10 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Juillet 2017, 12:14
Messages: 5
Bonjour à tous.

Je me présente donc à vous comme le veut la règle ici. Je suis le webmaster-auteur de Notions d'Histoire
Pour me contacter, c'est soit par le biais du site, dans la partie contact, soit par le biais de l'adresse suivante : notions.dhistoire@gmx.com

Je viens ici car j'ai vu que j'avais été cité dans une conversation et après quelques lectures de ce forum, je me dis qu'il serait intéressant que je participe à certains sujets. Cela pourrait être agréable et porteur pour des articles à venir.


A propos de mon site :
C'est un site de vulgarisation historique et culturelle. Il se divise en deux parties principalement. L'une traite des notions d'histoire plutôt complexes et à plusieurs niveaux en essayant de décortiquer cela pour le rendre accessible, montrer la richesse, les erreurs et l'intérêt d'un terme que parfois on utilise quotidiennement.
La seconde partie est plus légère car elle est destinée à accrocher un autre type de public pour ensuite l'inciter à lire l'autre partie du site. C'est un mélange d'humour, de pointe de rage, de références sur des termes, des expressions ou des choses entendues qui me font craquer dans ma vie quotidienne. Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit parfois de demande particulière sur des termes ou des
expressions que l'on me demande de rendre accessible.

Me concernant, en quelques mots :
A la suite d'une licence en double cursus en histoire et lettres classiques j'ai poursuivi sur un master 1 en recherche en histoire ancienne. Je me suis principalement intéressé à l'Histoire du bassin méditerranéen par le biais de l'histoire des religions et de la question des schèmes culturels. A la place d'une approche classique, j'ai opté pour une approche transversale puisqu'en étudiant l'antiquité il m'est souvent obligatoire de m'intéresser au moyen âge ou à des périodes plus tardives. J'ai posé ma réflexion sur l'organisation des groupes sociaux en eux-même et entre eux afin de comprendre et d'expliquer les mouvements et mécanismes culturels qui les fondent et les développent. Par ricochet, cela remet en question notre société actuelle, son ordonnancement et pose une réflexion sur notre groupe social contemporain.

J'ai fondé mon blog en réaction à certaines réflexions et à certains comportements du corps des enseignants-chercheurs qui me semblaient aberrants, parfois problématiques et éventuellement dogmatiques. Il s'agissait par exemple de raisonnements circulaires, de "faussage" d'études, de propos déplacés, d'absence d'argumentation, d'augmentation de la bibliographie pour gagner en sérieux, etc. Le point de rupture a été atteint sur une divergence quant au but de l'écriture en histoire et qui plus est en sciences. Ainsi, je n'étais pas d'avis d'écrire l'Histoire pour l'Histoire, je n'étais pas d'avis d'écrire pour 10 personnes dans le monde et je ne suis pas non plus d'avis que la réflexion historique doit se suffire à elle-même.

Je suis plus pour une approche vulgarisatrice et pour une démarche scientifique réelle, pour l'interdisciplinarité et pour une recherche historique dans une optique de compréhension du passé permettant de mieux comprendre notre société actuelle. Ainsi, j’estime que l’approche scientifique n’est pas un bonus en science humaine. Pareillement, je conçois l’étude du passé à la fois par les matériaux écrits et par les matériaux non-écrits et non l’un au détriment de l’autre. En réaction, j'ai donc développé par mes propres moyens mon site dans cette optique et j'ai pour cela voulu travailler sur les notions utilisées en Histoire qui sont régulièrement galvaudées ou déformées. Mon but est d'essayer de réduire la fracture d'avec le public. N'ayant pas la prétention de détenir la vérité, je souhaite toutefois fournir des bases réflexives, montrer l'importance des nuances afin de favoriser l'esprit critique en général.

Voilà. Quelque chose d'un peu long mais j'espère que ça ne rebutera personne. :D

_________________
Notions d'Histoire
Quand les mots ont un sens historique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Juillet 2017, 18:19 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Sois le bienvenu ! Il semble que nos sites Internet suivent le même objectif, chacun dans leur domaine respectif. ;)

Je vais activer ton compte pour que tu puisses participer au reste du forum.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Juillet 2017, 18:49 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Juillet 2017, 12:14
Messages: 5
Merci bien Ar Soner. Je regarderai tout cela plus en profondeur dès demain donc. Cela vaut aussi pour ton site. ;)

_________________
Notions d'Histoire
Quand les mots ont un sens historique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Juillet 2017, 09:37 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Juillet 2014, 13:16
Messages: 414
C'est une très bonne idée que tu as eu de faire ce site. J'ai beaucoup de lacunes en Histoire, j'espère apprendre des choses du coup :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Juillet 2017, 09:43 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Sois le bienvenu parmi nous ! J'imagine que chacun a sans doute des choses à apporter à l'autre :D

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Juillet 2017, 11:11 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Bienvenue, Notions d'Histoire. Ton site m'a l'air passionnant !

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Juillet 2017, 16:11 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5524
Bienvenue ! :)

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Juillet 2017, 14:49 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Janvier 2013, 15:11
Messages: 176
Localisation: Dans les montagnes de Brumborenlion, à la frontière de l'Ecosse et du Northumberland.
Bienvenue collègue historien ;)

_________________
"Maintenant que nous nous sommes vus l'un et 'autre, dit la Licorne, nous pouvons croire à l'existence de chacun." Lewis Caroll.

"Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé." Ismaël Mérindol, Traité de Faërie, 1466.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Juillet 2017, 10:45 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 30 Avril 2017, 11:25
Messages: 24
J'arrive longtemps après les autres mais bienvenue à toi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze