Et on continue ! Un peu plus à l'est. Article paru dans l'Union aujourd'hui :
Citer:
Phénomènes inexpliqués : nouveaux témoignages rethélois
Épidémie d'Ovni ?
Michel témoigne : « De là où on était ça avait la taille d'une grosse clémentine, plus lumineuse qu'une étoile ». Les ovnis semblent pulluler ces derniers temps. Après Anchamps et Aiglemont, dans le Rethélois, trois témoignages font état de lueurs inexpliquées.
HALLUCINATION collective, surchauffe de l'acuité oculaire ou foudres célestes ? Difficile de trancher, mais la multiplication de témoignages évoquant des OVNI a de quoi laisser perplexe.
Après la lumière orange qui a survolé la fête d'Anchamps le 20 juin, et la sphère blanche observée à Aiglemont le soir de la fête nationale (voir nos éditions des 21 et 22 juillet), trois nouveaux témoignages rethélois relatent la présence d'étranges lueurs dans le ciel ardennais.
La boule blanche d'Aiglemont ne semble ainsi pas être passée inaperçue à Sault-lès-Rethel. Parés pour assister au feu d'artifice, deux jeunes hommes de 19 et 20 ans ont visiblement eu un avant-goût inattendu du spectacle.
« Vers 22 h 45, nous avons vu le même phénomène que celui décrit à Aiglemont », explique Antoine.
« Au début, j'ai cru que c'était une étoile filante, mais ça persistait et ça faisait une belle lumière blanche silencieuse, qu'on a pu observer pendant peut-être deux minutes. » Trop bas pour un satellite, pas assez clignotant pour un avion, le duo s'interroge.
Plus lumineuse qu'une étoile
« La lueur est partie doucement en direction de Charleville et on distinguait deux lumières proches l'une de l'autre avant de la perdre de vue », complète Antoine.
« Moi j'aurais dit que ce n'était pas très haut, à 2 km de distance environ, mais Gauthier, lui l'estimait plutôt à 10 km… »
Les deux amis sont en tout cas d'accord sur un point, ils étaient sobres.
Dans le secteur, Jean-Luc Lemaire, ufologue de Charleville-Mézières a également recueilli le témoignage de deux habitants de Sault-lès-Rethel.
« Un père et son fils m'ont signalé avoir vu une boule blanche totalement silencieuse, le mardi 21 juillet à 22 h 45 », explique le passionné, qui enquête depuis 20 ans sur les phénomènes inexpliqués dans le ciel du département. « La boule blanche a suivi une trajectoire sud/sud-est vers nord/nord-ouest pendant une vingtaine de secondes avant d'être masquée par un nuage. »
Le même soir, dans le quartier de la Pertinguette, un jeune homme affirme lui aussi avoir aperçu une drôle de lumière, 45 minutes plus tard.
« J'étais avec mes parents et je regardais vers la mairie, quand on a vu un objet fort lumineux, blanc, qui faisait des mouvements circulaires », explique Michel.
« C'est la première fois que je vois un truc comme ça, je ne l'ai pas vu repartir et je ne vois pas ce que ça peut être. De là où on était ça avait la taille d'une grosse clémentine, plus lumineuse qu'une étoile. » Ni une ni deux, le jeune homme saute sur son appareil photo pour immortaliser la scène.
Comme souvent dans le feu de l'action, le cliché n'est pas très révélateur, mais le jeune homme sait au moins qu'il n'a pas eu la berlue.
Audrey BENZAKEN
Et la petite carte qui va avec pour signaler les apparitions dans les Ardennes :

Si j'ai le temps, je reprendrai tout dans l'ordre chronologique avec une carte.