Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 10:00

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 23 Novembre 2017, 19:59 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Très intéressante émission d'Affaires sensibles sur ce cas que je ne connaissais pas :

https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-08-novembre-2017.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Novembre 2017, 21:04 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Ah, merci pour ce lien Pochon!

Je connais car je n'ai jamais oublié la reconstitution - proprement terrifiante pour l'enfant que j'étais à l'époque - qu'en avait fait l'émission Mystères. Ca m'avait fichu les miquettes comme pas possible!



Quand on revoit ça aujourd'hui, on se dit que c'est juste hilarant... Non? :mrgreen:

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Novembre 2017, 17:35 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Hahaha, c'est vraiment excellent :D :mrgreen:

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Décembre 2017, 18:54 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
J'ai enfin pris le temps de l'écouter (je n'écoute de podcasts que lorsque je fais une grosse session de cuisine, ce qui n'arrive pas toujours les jours, forcément :P ), et c'est très intéressant, merci du partage !

Je ne connaissais pas les détails de l'affaire mais j'en avais déjà entendu parler : il y a très longtemps lorsque j'étais gamin par des camarades de classe (qui eux regardaient l'émission Mystères et avaient été aussi traumatisés que Metronomia :mrgreen: ) ; ainsi que plus récemment, mais sous une forme très altérée (grosso-modo : « une équipe de la télévision française a pu observer en direct un fantôme, et les appareils d'enregistrements ont explosé sur son passage sous l'effet d'une décharge d'énergie »).

Je regrette vraiment qu'aucune enquête sérieuse n'ait été menée suite à cette observation. Je n'ai pas l'impression que les témoignages des personnes ayant assisté au phénomène ait été mis à écrit juste après l'évènement, ni sérieusement analysés. De même, si Jean-Yves Casgha (le journaliste de France Inter) et le médium Raymond Réant sont régulièrement intervenus pour raconter ce qu'ils avaient vu, les autres témoins (comme la journaliste de TF1) sont très peu entendus.

Quelques points m'apparaissent litigieux :

- déjà, la légende de « la belle Lucie » est-elle attestée historiquement ? Elle n'a pas l'air très connue des gens du cru... et pourrait n'être qu'une invention d'Ephraïm Tagori de la Tour (un curieux personnage ce monsieur, d'ailleurs !) afin d'attirer l'attention des curieux et ainsi de récupérer un peu d'argent pour retaper le château. Une sorte de château du Fougeret des années 80, si vous voyez ce que je veux dire !

- le rôle du médium et de sa fille m'a l'air prépondérant dans cette histoire. Comme rappelé par Jean-Yves Casgha, c'est de lui que viennent les 4 photos exploitables montrant un « truc » supposée être le spectre, et c'est lui qui a repéré le fantôme en premier, là où tous les autres témoins en présence ne voyaient rien d'anormal.
J'ai du mal à savoir dans quel état d'esprit était la petite : à un moment (on l'entend bien dans l'enregistrement de France Inter), elle insiste à plusieurs reprises sur le fait que Lucie se trouve à côté d'elle. Elle est alors immédiatement reprise par son grand-père, qui lui dit que le fantôme est sur le mur près de la fenêtre, puis par la journaliste de TF1 qui lui dit que c'est elle qui se trouve à côté... Preuve que cette « tâche lumineuse » n'était pas si évidente à discerner et à identifier comme un fantôme.

- le « cri » entendu par l'ingénieur son resté en régie correspond (si j'ai bien compris) à un condensateur qui s'est déchargé dans un des microphones, ce qui peut se produire si ledit micro est dans un environnement très humide (type vapeur). Dans ce genre de situation, le microphone est supposé tomber en panne, ce qui n'est pas le cas ici. C'est ça le seul « mystère » lié au son... Bref, c'est finalement un souci essentiellement technique.

- la photo prise par Réant et montrant Lucie est difficile à retrouver, j'ai l'impression qu'il s'agit de celle-ci. Ça ne montre rien qui ressemble à ce que les témoins ont décrit. J-Y Casgha essaye de le justifier en disant que l'appareil photo (équipé d'un système d'infrarouge pour faire la mise au point) a pu prendre une photo de la « température » du phénomène, mais ça tient pas vraiment la route... :think:

Metronomia a écrit:
Quand on revoit ça aujourd'hui, on se dit que c'est juste hilarant... Non? :mrgreen:

Je trouve la reconstitution quand même moins outrancière que dans d'autres épisodes de l'émission. :)
Bon, par contre, ce n'est vraiment pas très fidèle à la réalité (par exemple, il n'est pas fait mention du fait que l'équipe avait déjà passé une soirée sur place au château de Veauce sans rien voir). Et Baloud arrive à affirmer deux contre-vérités en 30 secondes d'intervention : les histoires de fantômes ne sont pas propres au Royaume-Uni, la France a également un très riche patrimoine folklorique en la matière (mais il est peu mis en valeur en dehors de certaines régions emblématiques comme la Bretagne), et Veauce n'est pas « en plein cœur de l'Auvergne », mais dans le Bourbonnais.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Décembre 2017, 18:58 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5524
Oh alors vu de Paris, l'Auvergne, le Bourbonnais, c'est comme l'Allier et le Nivernais... c'est du kif-kif...
(lors d'un reportage sur le meurtre d'Alexia Daval, un journaliste a été capable de dire que Gray c'était dans les Vosges, alors bon... :roll: )

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Décembre 2017, 19:40 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Haha, ça me rappelle un numéro de Faites Entrer l'Accusé où Hondelatte disait que Saint-Dizier était située dans les Vosges. Le malheureux.

Mais ça montre bien que vu de là-haut, les zones provinciales se valent un peu toutes. :gris:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Décembre 2017, 19:45 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5524
Il a peut-être confondu avec Saint-Dié ?... XD

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Décembre 2017, 19:57 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Il y a une sorte d'envoutement collectif, la plupart des sites internet parlant du château de Veauce le situent également en Auvergne. Image

Bref. Laissez moi pinailler et utiliser les noms des provinces de l'Ancien Régime.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Décembre 2017, 18:16 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Aparté H.S. : une correction indispensable :

Chimère a écrit:
Oh alors vu de MARSEILLE, l'Auvergne, le Bourbonnais, c'est comme l'Allier et le Nivernais... c'est du kif-kif...


:mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze