Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 18:51

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 04 Mars 2018, 13:38 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
:wave: par ici.

J'ouvre ce topic suite à une conversation avec quelqu'un que la plupart d'entre vous ici connaissez puisqu'il s'agit de Nili (qui passera peut-être faire un petit coucou, d'ailleurs)! :)

Il y a quelques jours, Nili est tombée sur la publication Facebook d'une amie et s'interroge. Voici la publication en question:

https://www.facebook.com/Biologie.Univ/ ... 4075194694

Il y est question de la composition des larmes, composition qui serait différente en fonction de ce qui les fait couler. Dans le fil de commentaires sous la publi, il est aussi question de Masaru Emoto et de ses travaux sur la mémoire de l'eau. Nili se demande ce que les sceptiques disent de tout ça.

S'agissant de Masaru Emoto, après une rapide recherche dans Google, j'ai vu que le Cortecs s'était saisi du sujet il y a quelques années déjà (voir ici: https://cortecs.org/cours/quantoc-lart- ... es-sauces/ et également là: https://cortecs.org/wp-content/uploads/ ... _Emoto.pdf). Sans surprise, la conclusion montre que l'influence des émotions sur l'eau n'a pas pu être démontrée.

Concernant la composition différente des larmes en fonction des émotions, j'ai vu que Futura Sciences en parlait: https://www.futura-sciences.com/sante/q ... tion-6568/.

Bref, n'y connaissant rien et ne m'étant jamais particulièrement penchée sur le sujet, j'en appelle à vos lumière. Si vous avez des commentaires ou compléments d'informations à apporter, Nili (et du coup moi aussi, maintenant) serait contente de les lire.

Merci à tou-te-s!

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Mars 2018, 19:49 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Je ne connais rien au sujet, mais je dois avouer que l'idée que les émotions influencent la qualité de l'eau lacrymale est intéressante ! Je n'y avais jamais songé.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Mars 2018, 22:11 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
La composition des larmes semble bien varier en fonction du contexte de production. Voici l'étude scientifique qui s'est penchée sur le sujet, si vous êtes motivés pour la retrouver et la lire (je copie-colle depuis Wikipédia) : Frey, William H.; Desota-Johnson, Denise; Hoffman, Carrie; McCall, John T. (October 1981). "Effect of Stimulus on the Chemical Composition of Human Tears". American Journal of Ophthalmology. 92 (4): 559–567.

En revanche, je suis extrêmement dubitatif devant les photos, qui elles n'ont pas été produites dans un cadre scientifique et pourraient être le fruit de manipulations : grossissement différent selon les clichés, choix sélectif d'une zone de l'échantillon plus photogénique qu'une autre...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze