Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 20:30

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
MessagePublié: 01 Juin 2018, 07:19 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Oui, puisque les saletés sont moins loin, donc moins grossies ? (...je crois !! :D )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Juin 2018, 11:58 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Je suis tenté de rétroquer que la notion de netteté est assez subjective : moi, je ne vois que trois formes patatoïdes, d'un contour peu régulier, sans beaucoup de détails visibles... Alors que l'on pourrait presque compter le nombre de cratères sur la surface de la Lune "à l'oeil nu".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Juin 2018, 06:29 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Je plussoie. La mise au point est faite sur la surface de la Lune, pas sur les trois objets - une indication supplémentaire qu'il y a une grande différence de distance entre eux, = les trois objets ne sont probablement pas très loin !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Juin 2018, 07:35 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 28 Mai 2017, 20:36
Messages: 73
Cid Picador a écrit:
Je suis tenté de rétroquer que la notion de netteté est assez subjective : moi, je ne vois que trois formes patatoïdes

Oui, c'est pour cette raison que j'avais mis des guillemets à "nettement".
Mais il est quand même plus facile de discerner les cratères de la Lune, qui font quand-même plusieurs dizaines de kilomètres pour certains et qui sont éclairés par le Soleil dans un jeu d'ombre et lumière, que ces 3 formes qui passent devant à, peut-être, "grande vitesse" et sont peut-être de couleur sombre... ou peut-être ne sont-ils tout simplement pas éclairés par le Soleil car ils sont très proche de la Terre (le Soleil ne s'étant pas encore levé sur cette face?).

Bref... on ne saura sûrement jamais ce que cette personne à capturé. :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Juin 2018, 16:44 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 08 Juillet 2017, 12:46
Messages: 21
Bonjour,

Alors je me suis inscrit sur ce site presque uniquement pour répondre à ce fils, bien que je lise ce forum depuis 1 an environ.
Alors avant de commencer je voulais vous dire que mon passe temps favoris est de créer des lunettes astronomiques et de l'est motoriser, en gros je fais des GOTO maison, le tout entièrement avec des matériaux de récup.
Actuellement j'ai télescope Pearl des années 80 (114/900 monture équatoriale) et je suis entrain de réaliser un télescope Dobson avec un miroir de 200 mm.
Bon je disais ça pour vous dire que je pense m'y connaitre un peu dans le domaine (je ne suis pas un expert non plus), bon en ce qui concerne la vidéo j'irai pas par 4 chemins, pour moi ce sont des ballons sondes !
Comment j'en suis presque sûr ? voila mes réponses :

1) la vitesse des objets, clairement même si pour l'observateur lambda les objets semblent se mouvoir rapidement, en fait ils sont plutôt lents.
Il faut tenir compte que l'objet que l'on observe est potentiellement à des kilomètres et qu'au travers un objectif le champ de vision est considérablement réduit.
Pour vous donnez un exemple regarder ces deux vidéos :

L'iss prise avec un canon P900 :
https://www.youtube.com/watch?v=pDIPZFqfGGo

Et un 737 prise au télescope :
https://youtu.be/GuRiCFW2Chg?t=85

J'ai réussi il y a deux ans à voir l'ISS en transit devant la lune et pfiouu ça va à une vitesse ...

2) Ce n'est pas une poussière (impossible), et je suis presque sûr que ce n'est pas un télescope, on le voit bien au début de la vidéo, il fait un zoom puis une mise au point, ce n'est pas possible avec un télescope ou l'on peu juste faire la mise au point, car le point de focal est fixe. Donc le coup de la poussière tombe à l'eau car il faudrait que celle ci soit dans l'objectif. autre chose avec un télescope l'image serait inversée ce qui n'est pas le cas.

Un point qui me chagrine, est que l'on ne sait pas où la vidéo à été filmée, et c'est important car selon la position de l'observateur on eu définir la trajectoires des trois objets. C'est avec le peu d''informations que j'ai en m'a possession (date, et orientation de la lune j'ai réussi a trouver d'ou ces images provenaient) et pour moi elles ont été filmées en Australie.
Voici ma capture d'écran (Stellarium + Vlc)
Image
pour moi aucun doute les objets montes, ça confirme la théorie des ballons d'hélium.

En terme de matos utilisé pour la vidéo, je suis prêt à mettre un billet sur le Canon P900 ou une lunette astro du type skywatcher

3) Il le dit dans sa description "I THINK it's some helium balloons" !!

en ce qui concerne la théorie d'une rentrée atmosphérique, là aussi c'est hautement improbable (voir le point 1 plus haut), trois objets rentrant dans l'atmosphère à 20 km/s il faudrait être pile poile dans la bonne trajectoire (de face et légèrement incliné) pour les voir aussi longtemps.

Et pour ceux qui pense voir l'ombre d'un dès objets sur la lune, à cause de l'effet de relief et bien cela vient du fait qu'entre les objets et l'observateur il y a l’atmosphère et que celle ci déforme la silhouette des objets..

Pour finir le pavé, il y a un autre théorie à ne pas oublier, celle du canulars, même ci le gars à l'air crédible le fait est que tout cela peut être une manipulation ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Juin 2018, 20:01 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 28 Mai 2017, 20:36
Messages: 73
Ah bah voilà... merci Elysium pour les explications. ^^
Du coup, je suis un peu déçu... c'est pas des ummites.

Et si j'ai bien compris, on ne peut pas zoomer avec un télescope?

Edit: Ou alors, nan, j'ai sûrement mal compris en fait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Juin 2018, 16:55 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Merci pour cette explication claire, précise & détaillée !

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Juin 2018, 19:43 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Ouah, hé, comment il trace, le 737 !!!!!
(j'cause bien, hein ?)

MERCI pour ces explications éclairées et éclairantes, Elysium !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze