Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 17:46

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1436 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96 ... 144  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Anniversaires
MessagePublié: 18 Juillet 2018, 14:33 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Aniversari feliç !
Autre chose ? :mrgrin:

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Anniversaires
MessagePublié: 18 Juillet 2018, 14:55 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Pour le mien, tu pourrais me le souhaiter en navajo, steupl, mon Pochérichéri ? :mrgreen:

A ce propos, j'ai un bouquin sur 'Les Langages de l'Humanité' (c'est aussi son titre) de Michel Malherbe. En le feuilletant, j'avais repéré une langue assez ésotérique qui m'avait l'air très, très, TRES compliquée (grammaire, vocabulaire, conjugaisons, désinences, distinction pluriel/deux et pluriel/plusieurs, etc. - une belle brochette de complexités !). Malheureusement, je ne me souviens plus du tout des détails... Africaine ? Native-américaine ? En tout cas, pas européenne... Et comme ledit bouquin (que je conseille vivement, il est très intéressant) en décrit 3000, ben n'arrive plus à la retrouver... Des idées de nos éminents linguistes en résidence ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Anniversaires
MessagePublié: 18 Juillet 2018, 15:23 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
DragoMath a écrit:
Pour le mien, tu pourrais me le souhaiter en navajo, steupl, mon Pochérichéri ? :mrgreen:

Pourquoi, tu as peur que les Japs comprennent ton âge ? :mrgrin:

DragoMath a écrit:
distinction pluriel/deux et pluriel/plusieurs

DragoMath chériechérie, ça s'appelle le duel (ou le pocal dans le cas où ce serait un petit nombre plutôt que deux exactement). :P

Quant à cette langue mystérieuse... De nombreuses langues ont des traits étranges et difficiles... Je me souviens avoir lu qu'une langue parlée au Sénégal distinguait près de 25 genres grammaticaux, dont certains étaient réservés aux petits fruits ou aux objets se déplaçant sur l'eau. Une langue américaine (le hopi ?) oblige ses locuteurs à mettre le préfixe tl- devant tous les substantifs lorsqu'il s'adresse à quelqu'un qui louche. Le thibétain possède une vingtaine de mots différents pour désigner le yack. En russe, les mots sont au pluriel à partir de 5. Je ne sais pas de quelle langue il peut s'agir, mais je suis prêt à prolonger la foire aux anecdotes si le coeur t'en dit :mrgreen:

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Anniversaires
MessagePublié: 18 Juillet 2018, 15:38 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Et l'Oubykh possédait plus de 80 consonnes pour seulement deux voyelles ! Je me suis rappelé de cette langue après avoir vu la vidéo de la chaîne linguisticae sur la question :P

Pour ma part, j'aurais préféré un anniv en champenois ou en lorrain, les alsaciens étant les ennemis traditionnels des lorrains :geek:

Mais bon merci quand même.

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Anniversaires
MessagePublié: 18 Juillet 2018, 16:39 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Hi hi.
J'ai voulu frimer et traduire 'soixante-deux' en japonais, et voici ce que donne la traduction Google :
https://translate.google.fr/?hl=fr#fr/ja/soixante-deux
TRICHEURS !!!!!!
(mais 'écouter' donne quelque chose comme 'da keutzieu ny')

Mon bouquin donne une liste de vocabulaire prédéfinie pour pas mal de langues (probablement les 3000 précitées), mais pas le hopi. Ni le navajo, d'ailleurs. Je ne peux donc vérifier (à moins de chercher plus en profondeur, ce que je ne manquerais point de faire à l'occasion) cette histoire de strabisme, qui me paraît être une blague...!
Ah, faut kje vérifie l'Oubykh... Hé bé ça y est pas non plus. :twisted:
Ah, tiens, vocabulaire japonais : 60 = "rokuju' (avec un trait horizontal sur le 2ème u, que je ne trouve pas dans ma table des caractères) et 2 = 'ni' ou 'futatsu'. Ben il est où mon keutzieu ????? Ou 'rokuju' se prononce 'dakeutzieu' ?

Langue parlée au Sénégal : il est possible que ce soit celle-là, je crois bien qu'il s'agissait d'une langue africaine. Mais l'index 'langues parlées dans les différents pays du monde' donne pour le Sénégal le wolof, le peul, le sérère, le diola, le maninké et le soninké (les six principales). J'ai vérifié le diola : ce n'est pas ça. Faudra que je cherche plus avant !

Ouais, ze veux bien d'autres anecdotes...? :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Anniversaires
MessagePublié: 18 Juillet 2018, 19:06 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Drago, la voix ne dit pas "dakeutzieuni", mais [rakou djou: ni] ; en fait, c'est un peu comme "Laurel VS. Yanni"...

Au fait, je ne comprends pas cette histoire de trait sur le "u" que tu ne retrouves pas dans la table des caractères.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Anniversaires
MessagePublié: 18 Juillet 2018, 19:45 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Pochel a écrit:
Deiz-ha-bloaz laouen, Ar Soner !

Pour la petite histoire, cette expression est très critiquée chez les bretonnants puristes, car il s'agit d'une traduction littérale de la formule française, et 'deiz-ha-bloaz' (« jour et année ») semble plutôt avoir été utilisé traditionnellement pour désigner l'anniversaire de la mort d'une personne. Du coup, ces mêmes puristes ont recours à d'autres formules, kalz a vloavezhioù all (« passe de nombreuses autres années ») étant la plus répandue.

Les anciens bretons ne se souhaitaient pas un bon anniversaire apparemment (ce qui est étonnant, ça leur fournissait pourtant un bon prétexte pour picoler :shifty: ).

Herr Magog a écrit:
Pour ma part, j'aurais préféré un anniv en champenois ou en lorrain, les alsaciens étant les ennemis traditionnels des lorrains :geek:

D'après Le Platt lorrain pour les nuls, cela se dit Alles Gùdde zùm Gebùrtsdaa. Ce n'est finalement pas très différent de l'alsacien. :ugeek:

Cid Picador a écrit:
Au fait, je ne comprends pas cette histoire de trait sur le "u" que tu ne retrouves pas dans la table des caractères.

C'est un macron (je vous épargne la blague à laquelle vous pensez), un diacritique qui indique typiquement une voyelle longue. Certains méthodes de transcription du japonais l'utilisent (la transcription Hepburn notamment, qui est la plus utilisée par les anglophones) ; d'autres ont recours à un petit u, ce qui est la traduction exacte avec l'alphabet latin de la méthode japonaise pour indiquer les voyelles longues (le japonais ajoute un petit う derrière la voyelle).

Rokujū ni, Rokujuu ni...

... qui se traduit littéralement "six-dix-deux". C'est facile de compter en japonais.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Anniversaires
MessagePublié: 18 Juillet 2018, 19:48 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Ar Soner a écrit:
(ce qui est étonnant, ça leur fournissait pourtant un bon prétexte pour picoler :shifty:.

Ce n'est pas étonnant. Je ne connais aucun breton qui ait besoin de prétexte pour picoler. :mrgreen:

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Anniversaires
MessagePublié: 18 Juillet 2018, 19:54 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Plus sérieusement, je pense que cela s'explique surtout par le fait que fêter les anniversaires est une coutume assez récente, cela ne se faisait pas traditionnellement dans les campagnes.
Quand vous êtes pauvres et que vous avez 6 enfants dont la moitié mourront avant leur majorité, vous ne vous embêtez pas avec ce genre de trivialités. :shifty:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Anniversaires
MessagePublié: 19 Juillet 2018, 06:33 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
*DragoMath prend des notes en tirant la langue*

Okay. Rakujuu ni se prononce rakeutzieuni. D'accord.
Cid : je voulais reproduire le u macroné (puisque c'est comme ça que ça s'appelle :lol: ) mais ne l'ai pas trouvé sur la table des caractères de mon ordi. Il y a un tas de u minuscules diacritiqués, dont un u avec tilde, mais pas de macron.
Six dix deux ! ah ouais, c'est super simple !!!

Par ailleurs, est-ce que les pauvres paysans de Bretagne (ou d'ailleurs) avaient accès à des calendriers dans les temps anciens ? Savaient-ils les dates de naissance de leurs enfants ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1436 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96 ... 144  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze