Ar Soner a écrit:
je trouve les harmonies réalisées par les cornemuses/bombardes extrêmement dissonantes (à partir du milieu du morceau).
Je suis le seul à qui ça fait ça ?
Je n'arrive pas à savoir si ce sont mes oreilles qui sont déformées au point de ne plus rien accepter qui s'écarte de la juste intonation (j'ai ce problème avec les tierces des piano) ou si c'est de la dissonance complètement volontaire et assumée de la part du compositeur...
Ici, je préfère laisser les spécialistes te répondre car je n'y connais rien en musique.
Moi, du moment que ça sonne bien à mon oreille et que ça me transporte, ça me suffit
(heureusement d'ailleurs, car malgré tout l'amour que j'ai pour les Modes, il faut bien reconnaîttre que ce ne sont pas les plus grands musiciens qui soient - de leur propre aveux, d'ailleurs). Comme quoi, la musique, ce n'est pas qu'une question de technique (même si ça compte beaucoup, évidemment).
J'aurais clairement tendance à pencher pour une dissonance volontaire et parfaitement assumée (car je vois exactement ce que tu veux dire), mais honnêtement, je n'en sais rien. Je sais juste que je trouve le résultat hypnotique et envoutant (et que c'est parfaitement subjectif).
Ar Soner a écrit:
*Dead Can Dance, j'aime beaucoup, mais pour moi c'était avant tout et surtout la voix de Lisa Gerrard.
Incontestablement!
La voix de Lisa Gerrard m'a bouleversée sur l'album
Into the Labyrinth - celui que j'ai le plus écouté (il y en a sûrement d'autres sur lesquels c'est tout aussi vrai, mais je les connais moins).
Mais de toute façon, comme je n'aime pas comparer l'incomparable, je trouve que dans son registre, Brendan Perry assure "grave" lui aussi (il faut vraiment que j'arrête de parler comme les jeunes, dont je ne fais plus tellement partie - en plus, si ça se trouve "assurer grave" est une expression complètement désuette et démodée
).