Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 19:36

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le peuple des Cagots
MessagePublié: 07 Octobre 2018, 21:57 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Chimère a écrit:
Si on part de votre hypothèse, alors "l'exclusion" frappant une certaine personne aurait dû ne plus avoir cours dès lors que cette personne quittait... la cour d'école... :shifty: ; c'est à dire quittait le village, ou le petit territoire sur lequel il vivait.

Pas forcément ! Si tu regardes, les enfants exclus que j'ai désignés le seraient dans quasiment toutes les écoles...

Chimère a écrit:
Merci de me rappeler que j'appartiens à une espèce en voie de disparition... :shifty:

Ça te rajoute de la valeur ! :D

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le peuple des Cagots
MessagePublié: 08 Octobre 2018, 11:58 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Discussion intéressante !

D'abord, j'aimerais bien un éclaircissement :
Citer:
la rousseur qui est récessive et disparaît donc bien vite

tu es sûr, Poch ? Je connais au moins une famille de rouquins qui persiste et signe dans la rousseur (dans certains cas c'est franchement orange...) depuis quelques générations...!

Chimère a écrit:
En même temps, cette explication n'explique pas tout, à mon sens...
Déjà, parce qu'elle ne dit pas pourquoi et comment cette "exclusion" s'est perpétuée à ce point, et ce pendant 8 siècles ?
Si on part de votre hypothèse, alors "l'exclusion" frappant une certaine personne aurait dû ne plus avoir cours dès lors que cette personne quittait... la cour d'école... :shifty: ; c'est à dire quittait le village, ou le petit territoire sur lequel il vivait. Là ça s'en "engrammé" au sein des populations locales au point de faire naître des lois et des règles de vies différentes.

Ah, mais si ça se trouve, là est toute la différence entre l'Histoire (dont on garde des traces plus ou moins officielles) et l'histoire, voire la petite histoire.
En conservant l'allégorie de l'école : les enfants rentrent chez eux et racontent à leurs familles à quel point le petit rouquin est nul, quitte à inventer des détails croustillants, horribles et faux. Il y a des marchés dans la région, et des réunions (baptêmes, mariages, sépultures, veillées, etc.) où l'histoire peut se propager. Ensuite les familles, fortes de leur bon droit et des traumatismes subis par leurs chères têtes blondes à cause de la nullité du petit rouquin, en parlent aux autorités locales, qui au gré de leurs propres réunions.... etc., etc., etc.
Tout ceci marche aussi sans école !
Et il n'est pas difficile d'imaginer qu'à la prochaine révolte larvée (mauvaise récolte, météo caca boudin, guerre ruineuse, impôts en augmentation, etc.) les autorités peuvent toujours mettre le blâme sur les rouquins, selon l'excellent principe du 'diviser pour régner'.
Voir le coup de 'le bruit et l'odeur' de Chirac...!

Chimère a écrit:
Peut-être parce que, dans tous les exemples cités par Drago, certains s'expliquent effectivement par des origines ethniques...

Et d'autres non. Pas de différences ethniques entre Bas-Rhinois et Haut-Rhinois, que je sache. C'est juste qu'ils sont proches mais pas trop, et on peut critiquer (parce qu'on est censés les connaître) juste pour rabaisser quelqu'un et se hausser du même coup. Pour faire un bon mot devant les copains qui ne demandent qu'à rigoler...
A propos des Grenoblois : Quand mon père circulait en voiture sur les routes de Savoie, il avait l'habitude de dire en voyant une voiture mal conduite 'HAH ! Je parie que c'est un Grenoblois !'. Il faut avouer que c'était souvent le cas... Comme ma soeur et moi étions curieuses, on a fini par demander à mon père pourquoi il devinait. Explication : 'Grenoble est la seule ville vraiment grande de la région, et la conduite en ville est différente de la conduite en campagne, et surtout en montagne. (...)'.
Si on n'avait pas demandé, on en serait restées à 'Les Grenoblois conduisent mal', ce qui est au mieux simpliste, et au pire carrément faux.
A force de ne pas demander, personne ne sait plus pourquoi les cagots étaient considérés comme si vilains méchants pas beaux caca bêrk.
Ce qui s'applique aussi, en quelque sorte, à l'expérience des singes.

J'en profite pour ajouter, à propos de ces deux exemples de comportement, que l'être humain est une p****n de sale bête.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le peuple des Cagots
MessagePublié: 08 Octobre 2018, 18:56 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Tu as très bien expliqué et résumé ma pensée, Drago. Je n'aurais pas dit mieux !

DragoMath a écrit:
tu es sûr, Poch ? Je connais au moins une famille de rouquins qui persiste et signe dans la rousseur (dans certains cas c'est franchement orange...) depuis quelques générations...!

Par rapport à cela : la rousseur est préservée si les Roux se reproduisent entre eux, ou avec des Blonds, ou avec d'autres personnes mais que leurs enfants en font avec d'autres Roux... Les Roux auraient disparu dans mon exemple en considérent ma population de "cagots" comme un ensemble indivis, où les Roux se seraient reproduits indifféremment avec les timides, les gros, etc... lesquels n'ont pas forcément une chevelure de feu.
Voilà ;)

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le peuple des Cagots
MessagePublié: 09 Octobre 2018, 07:14 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Mmh mmh. Me demande d'où sort la rouquinerie des enfants de Lady Die... (ce qui nous éloigne de notre sujet)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le peuple des Cagots
MessagePublié: 09 Octobre 2018, 12:22 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Du facteur local ? :mrgreen:

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le peuple des Cagots
MessagePublié: 09 Octobre 2018, 15:20 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
:lol:

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le peuple des Cagots
MessagePublié: 05 Novembre 2018, 00:37 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Plouf:


https://www.youtube.com/watch?v=efxsIl-1rFY

NB: le commentaire de l'auteur situé sous la vidéo est à lire en complément.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze