Si vous le voulez bien
(cette remarque est purement rhétorique, puisqu'en vérité vous n'avez pas le choix
), je vous propose de revenir au cœur de ce topic : les oeuvres d'art macabres.
J'ai déjà eu l'occasion de parler ici des vocaloids, il me semble : à la base, il s'agit de « banques de voix » dans le logiciel de synthèse vocale du même nom (Vocaloïd)
auxquelles sont associées un petit personnage de style manga. Pour la personne pratiquant la Musique Assistée par Ordinateur, cela revient plus ou moins à avoir une chanteuse à sa disposition, sauf que cette chanteuse est complètement virtuelle. Et qu'à l'inverse d'une vraie chanteuse, elle ne se pointe jamais en retard pour les répétitions, chante toujours juste, ne fait pas de caprices de star et ne se tirera jamais chez la concurrence...
... Bigre, en y réfléchissant, ce n'est pas étonnant que les vocaloïds connaissent un tel succès !

Mais bref, je m'égare. Comme je le disais, les vocaloïds connaissent un énorme succès, essentiellement en Asie. De nombreux musiciens écrivent des compositions spécialement prévues pour ces voix virtuelles,
des animateurs 3D les mettent en scène dans des clips... L'apothéose consistant sûrement en des concerts dans lesquels
les personnages vocaloïds sont projetés en 3D sur la scène. C'est assez fascinant — et manifestement un peu déstabilisant pour les gens de l'ancienne génération.
J'avais eu l'occasion de poster il y a fort longtemps
Nehanshika, une vidéo s'inspirant de l'univers des vocaloïds mais qui au lieu d'imaginer un univers coloré, lisse et virtuel comme c'est le cas habituellement, travaille l'esthétique et la musique pour en faire quelque chose de sale, d'organique... et de profondément perturbant et malaisant.
Et bien l'artiste à l'origine de
Nehanshika, Kotaro Maeda, en a produit d'autres et il n'a manifestement pas perdu la main !
https://www.youtube.com/watch?v=tktcOUi-x-A