Nous sommes actuellement le 16 Avril 2024, 18:46

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 16 Août 2009, 09:58 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Citer:
Les projets américains de retour sur la Lune ou de conquête de Mars ne pourront pas être atteints à moyen terme, selon les conclusions d'un rapport d'experts remis à la Maison Blanche. La Station spatiale internationale (ISS) est le seul projet viable de vols habités dans l'espace avec le budget actuel de la Nasa, affirment-ils.

Pour qu'un astronaute américain marche sur la Lune avant 2020, le budget de l'agence spatiale américaine devrait être considérablement augmenté, et atteindre Mars est trop risqué actuellement, selon la commission pour les Projets de vols habités dans l'espace, mandatée par Washington.

Il en coûterait trois milliards d'euros supplémentaires par an pour développer de nouveaux vaisseaux spatiaux et construire des fusées capables d'atteindre la Lune, selon le panel d'experts, dirigé par l'ancien P-DG de Lockheed Martin, Norm Augustine.

Pour eux, le seul programme spatial que peut envisager la Nasa avec son budget actuel est une amélioration de la station spatiale, ce qui aurait pour avantage d'ouvrir le marché des passagers payants.

En juillet, le nouvel administrateur de l'agence spatiale américaine avait prévenu qu'elle devrait choisir entre l'objectif d'envoyer des astronautes dans l'ISS et celui de retourner sur la Lune avant 2020.

OBJECTIF À LONG TERME

L'objectif à long terme était d'envoyer des astronautes sur Mars, selon Charlie Bolden.

"On ne peut pas faire ce programme avec ce budget", a affirmé Sally Ride, ancienne astronaute membre du panel.

Pour les experts, le problème vient de la diminution du budget décennal de la Nasa, ramené de 108 milliards de dollars à 78 milliards environ. Le budget de la Nasa cette année est de 18 milliards de dollars, dont la moitié est consacrée aux vols habités.

La Nasa achève la construction de l'ISS, en orbite à 360 kilomètres de la Terre, un projet de 100 milliards de dollars associant 16 pays, et qui devrait être terminé l'an prochain.

Sept autres missions sont encore prévues pour les navettes américaines, après quoi elles seront retirées de la circulation et la Nasa fera transporter ses équipages dans l'ISS par la Russie, contre paiement.

Le rapport recommande d'y réserver une enveloppe de 2,5 milliards de dollars entre 2011 et 2014.

Même avec des fonds supplémentaires, viser la Lune ne serait pas le choix le plus judicieux pour des missions habitées, selon le rapport.

Il faudrait atteindre Mars, comme l'a préconisé Charlie Bolden, mais l'argent et les technologies nécessaires n'existent pas.

"Nous pensons qu'aller sur Mars avec la technologie et les sommes actuelles est trop risqué", a dit Norm Augustine. "Il est probable que cela ne réussirait pas".

La Nasa a déjà envoyé des robots d'exploration sur la planète rouge. Elle a investi environ 9 milliards de dollars dans Constellation, un projet similaire à celui d'Apollo, qui avait permis à Neil Armstrong et Buzz Aldrin de fouler le sol lunaire en 1969.

Le rapport définitif de la commission sera rendu le 31 août.


Source : http://fr.news.yahoo.com/4/20090816/tsc ... 1ccfa.html

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Août 2009, 10:32 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Je regrette à présent profondément de ne pas avoir acheté un t-shirt Return to the Moon, and don't forget the chicks this time pendant qu'il en était encore temps. :(

On ne peut pas s'attendre à des miracles de la part de la NASA si son budget n'est pas suffisant. D'un autre côté, avons-nous vraiment besoin de vols habités vers Mars dans l'immédiat ? Ce n'est pas que je n'aimerais pas voir les premiers pas de l'Homme sur une autre planète de mon vivant, mais le coût/les risques me paraissent élevés par rapport à l'envoi de robots comme nous l'avons fait jusqu'ici. :?

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Août 2009, 10:33 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Je vais radoter mais pour moi la seule et unique manière d'aller sur Mars sera la coopération entre agence spatiale.
Il est évident que la Nasa seule toute puissante et glorieuse soit-elle ne peut plus ce permettre à de telle exploit.

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Août 2009, 13:05 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Reste à savoir si une union se fait entre agence (russe, américaine, UE ...), cela suffira-t-il pour faire qu'une mission sur Mars se fasse avec le budget nécessaire ? En subtance, la NASA semble avouer qu'elle attend un nouveau Von Braun, une personne qui saura résoudre beaucoup de questions, d'un point de vue technologique. Après des essais vont venir, mais je ne pense pas qu'une agence quelle qu'elle soit aille sacrifier des astronautes rien que pour poser le pied sur Mars dans un futur proche, avec des moyens aussi faible financièrement.

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Août 2009, 14:42 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
aigledusud a écrit:
Je vais radoter mais pour moi la seule et unique manière d'aller sur Mars sera la coopération entre agence spatiale.

Je crois que c'est vers cela que les choses évoluent, les collaborations entre agences spatiales semblent de plus en plus nombreuses.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Août 2009, 10:37 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Et c'est la même chose pour un éventuel retour sur la Lune qui, selon l'article, ne pourra visiblement plus avoir lieu avant 2020 ! Comment expliquer un tel problème budgétaire qui ne se posait apparemment pas en 1969, date à laquelle l'homme a posé ses premiers pas sur ce satellite naturel ?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Août 2009, 11:50 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Euh, les auteurs du rapport ne seraient pas en lien avec la NASA, par hasard ?

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Août 2009, 15:28 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Linele a écrit:
Et c'est la même chose pour un éventuel retour sur la Lune qui, selon l'article, ne pourra visiblement plus avoir lieu avant 2020 ! Comment expliquer un tel problème budgétaire qui ne se posait apparemment pas en 1969, date à laquelle l'homme a posé ses premiers pas sur ce satellite naturel ?

Guerre froide et avance des Soviétiques obligent, le budget de la NASA pendant le projet Apollo était assez énorme : http://en.wikipedia.org/wiki/File:NASA_ ... aph_BH.PNG

Cortex a écrit:
Euh, les auteurs du rapport ne seraient pas en lien avec la NASA, par hasard ?

Il y a des chances que si (ils citent par exemple l'ancien PDG de Lockheed Martin), ce qui ne veut pas dire que leur analyse est nécessairement fausse. :P

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Août 2009, 16:06 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Je pense que tu vois où je veux en venir : dire que le budget actuel est insuffisant arrange bien la NASA. J'ai parfois l'impression que l'agence passe l'essentiel de son temps à courir après les fonds.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Août 2009, 20:10 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
C'est vrai qu'elle semble avoir besoin de redorer son image après des années fastes pour elle. Peut-être a-t-elle d'autres projets, nécessitant des budgets énormes comme celui d'Apollo, quite à en faire un peu trop, genre petite fille pauvre. ;)

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze