Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 01:04

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 26 Novembre 2018, 14:24 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1104
Je pense qu'à peu près tout le monde y a pensé. :twisted:

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Novembre 2018, 15:11 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Juillet 2014, 13:16
Messages: 414
J'avoue :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Novembre 2018, 15:28 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Ah bon ! Eh bien, la prochaine fois, je saurai que je n'ai pas à m'autocensurer... :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Novembre 2018, 15:32 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 07 Novembre 2018, 17:02
Messages: 342
J'aimerais quand même l'avis de Metro sur ce sujet question de voir si sa vision de cet événement est la même que la nôtre.

_________________
N'écoutez jamais les gens qui vous disent : « Oubliez-vous ! Aimez les autres. » Ne les écoutez pas. Ils ont tort. La pire des choses est de s'oublier soi-même lorsque l'on va vers les autres pour les aider.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Novembre 2018, 17:44 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
J'avais failli mettre "Darwin Award" dans le titre du sujet... :shifty:

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Novembre 2018, 18:11 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Je ne souhaite la mort de personne, mais je n'ai aucun regret vis-à-vis du sort de ce missionnaire (comme vous, apparemment : nous sommes vraiment une bande d'égoïstes insensibles :ugeek: ). Ce type savait manifestement très bien les risques qu'il prenait ; il a joué, il a perdu, tant pis pour lui.
Espérons juste que les actions de cette andouille n'auront effectivement pas de conséquence sur cette population indigène... :think:

Psychopompos a écrit:
"Quelques générations", j'ai dit ça au pif, mais ça ne change rien au fait qu'ils ne sont pas assez nombreux pour éviter la consanguinité.

Pas nécessairement. La race de moutons mérinos de Rambouillet est complètement isolée génétiquement depuis la fin du XVIIIème siècle, et bien qu'elle ne compte qu'une centaine d'individus depuis plus de 200 ans, elle arrive à rester saine grâce à une très bonne gestion de la reproduction.

La consanguinité n'est un problème que dans la mesure où elle tend à favoriser l'homozygotie allélique des gènes (c'est-à-dire que pour un gène donné, les individus auront deux fois le même allèle), et la dite homozygotie est très souvent associée à des caractères délétères. Mais comme je le disais, on peut contrebalancer les effets de la consanguinité avec une gestion des reproductions, et on peut tout-à-fait imaginer que les sentinelles des Andamans fassent cela empiriquement. Cela se voit par exemple chez les Aborigènes d'Australie, qui ont développé tout un système de croyances extrêmement compliquées gérant les parentés entre individus, et donc les relations maritales, et in fine permettant de limiter la consanguinité au sein de leurs petites communautés isolées.

Après, l'absence de brassage génétique lié à l'isolation de la population tend à réduire la diversité génétique, et donc rend la population potentiellement plus sensible aux chocs (apparition d'une nouvelle maladie, changement de milieu naturel, etc), mais c'est un phénomène qui est indépendant de la consanguinité. Les amérindiens d'avant Christophe Colomb avait un pool génétique moins riche que celui des habitants de l'Ancien Monde, ce qui explique qu'ils se soient pris de plein fouet des chocs épidémiologiques lors des contacts avec les conquistadors, mais ils n'étaient sûrement pas consanguins pour autant.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Novembre 2018, 19:17 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Citer:
Pas nécessairement. La race de moutons mérinos de Rambouillet est complètement isolée génétiquement depuis la fin du XVIIIème siècle, et bien qu'elle ne compte qu'une centaine d'individus depuis plus de 200 ans, elle arrive à rester saine grâce à une très bonne gestion de la reproduction.

D'accord : OK. On va dire que si les papys et mamys Sentinelles ne se plantent pas dans leurs arbres géénalogiques oraux, ils peuvent effectivement éviter le pire.
Pas d'accord : les mérinos de Rambouillet sont probablement suivis médicalement toute leur vie (s'il n'y en a que 200 de pure race, ils sont rares, donc chers, donc précieux, donc chouchoutés...). Je ne pense pas que ce soit le cas d'une île isolée du monde et de la médecine moderne...!
Je continuerai donc à me faire du mouron (*) pour eux.

(*) de Métinos


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Novembre 2018, 20:26 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
DragoMath a écrit:
Pas d'accord : les mérinos de Rambouillet sont probablement suivis médicalement toute leur vie (s'il n'y en a que 200 de pure race, ils sont rares, donc chers, donc précieux, donc chouchoutés...). Je ne pense pas que ce soit le cas d'une île isolée du monde et de la médecine moderne...!

D'une part, je ne suis pas sûr que les mérinos de Rambouillet aient vraiment été au centre de toutes les attentions au XIXème siècle, vu l'instabilité de la période post-révolutionnaire, et à une époque où les bases de la génétique n'étaient pas connues (les travaux de Mendel datent de 1860).
D'autre part, je parle de contrôle de la reproduction, pas de suivi médical, ce qui est bien distinct. Une société primitive peut tout à fait avoir des règles religieuses ou culturelles pour définir qui a des enfants avec qui, et c'est tout ce qui compte pour éviter que la consanguinité ne commence à poser des problèmes.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Novembre 2018, 22:32 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
No Body a écrit:
J'aimerais quand même l'avis de Metro sur ce sujet question de voir si sa vision de cet événement est la même que la nôtre.

On va virer dans le HS complet, alors je mets en spoiler pour ne pas polluer.

Spoiler :
Oh, bah, tu sais, Richie, ce que j'ai à dire sur la question sera chiant et sans surprise. Clairement, non, l'idée de sélection naturelle ne me fait pas marrer. (Pour autant, ne va pas non plus penser que je suis choquée en vous lisant ou roulée en boule sur mon canapée, hein! :D). Ca ne me fait pas marrer en premier lieu parce que, pour moi, c'est en quelque sorte surtout une façon de se rassurer soi-même à peu de frais sur le fait qu'on est plus maline/plus malin que d'autres et qu'on ne finira jamais comme ça. En gros, c'est une façon de se rassurer sur son intelligence et sur sa propre finitude mais qui, de toute évidence, est vaine. Parce qu'on finira tous 6 pieds sous terre (un clin d'oeil à cette série que j'aime tant) que l'on soit puissant ou misérable, comme dirait l'autre, et que dans tous les cas, la manière dont ça se passera aura peu de chances d'être jolie ou poétique.
Et surtout, je lisais hier ou avant-hier un article (que je ne parviens pas à retrouver!) qui faisait allusion à la mère du missionnaire et qui décrivait celle-ci comme étant très croyante également. Du coup, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que le jeune homme (il n'avait que 27 ans) venait probablement d'une famille dans laquelle la façon d'aborder la religion n'était peut-être pas franchement la plus saine qui soit (cela dit, mon histoire est peut-être complètement cousue de fil blanc et peut-être que je suis totalement à côté de la plaque, mais j'ai en tout cas imaginé assez aisément un truc comme ça, un peu déviant...).
Bref, ça ma fait penser à ma grande amie de toujours, dont l'oncle et la tante ont été membres de l'OTS dans les années 90. Ils ont eu la chance d'en sortir et de n'avoir été victimes ni des massacres ni des suicides collectifs. Mais à l'époque, leurs enfants étaient en bas âge et ils ont grandi là-dedans. Résultat: l'un d'entre eux est aujourd'hui radicalisé. Les parents culpabilisent énormément et ne cessent de répéter que c'est le rapport à la spiritualité et à la religion qu'ils ont inculqué à leurs enfants qui a très probablement conduit l'un d'eux jusque là. Du coup, j'y vois surtout une histoire très triste et un gros gâchis. Sans compter que je ne peux m'empêcher de penser aux parents qui viennent de perdre un enfant. Sûrement l'un des trucs les plus inommables qui soit sur cette terre...


Bref, voilà pour la litanie chiante. :D

Amen. :lol:

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Novembre 2018, 22:44 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Je te rejoins assez Métrote. Surtout que bon, en matière de Darwin Award, celui-ci n'est ni très drôle, ni très original (il y a de quoi remplir un dictionnaire entier avec les noms des missionnaires tués par la peuplade qu'ils essayaient de convertir !).

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze