Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 22:59

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 28 Novembre 2018, 09:24 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Personnellement, je n'ai pas de problème avec le "tragi-comique"... comme je vois la vie un peu comme une sorte de pièce de théâtre, où tout n'est jamais vraiment réellement et totalement réel, bah les conséquences ne me semblent pas si graves.
Les choses peuvent être drôles et tristes à la fois, pour des raisons différentes et/ou pour les mêmes raisons...

D'ailleurs, je pense que si une telle mort stupide arrivait à quelqu'un de proche, oui je serais triste, forcément, de la perte. Mais d'un autre côté, je ne pourrait pas m'empêcher d'être en colère contre lui ou elle d'avoir été aussi stupide et de l'engueuler mentalement...


Citer:
Un exemple: quid des alpinistes? On se souvient l'année passée d'Elisabeth Revol - qui est revenue de son ascension du Nanga Parbat avec des doigts en moins - et, surtout, de son ami Tomek qui a perdu la vie dans cette même excursion. De quel côté seraient-ils en caricaturant à grand traits: "C'est tragique" ou "Elles/ils l'ont bien cherché?". En gros, à partir de quel moment et sur la base de quels critères décide-t-on que c'est bête ou que ça ne l'est pas?


Hum... disons que là, clairement, ils sont partis en sachant tous les 2 pertinemment ce qu'ils risquaient, et pourquoi ils le risquaient. Les personnes qui pratiquent ce genre de sports extrêmes sont dans un rapport particulier à l'existence (qui m'échappe un peu... aller me cailler à 4000 mètres d'altitude alors que je peux être au chaud dans mon pieu avec un bon bouquin, je pige pas... :shifty: ), mais ils assument ce qu'ils font. Et donc ils assument aussi le fait de mourir. (d'ailleurs, c'est ce que disait plus ou moins Elisabeth Revol dans un interview).
Donc, je ne me dis pas "Ils l'ont bien cherché", je me dis juste "Ils sont morts comme ils ont voulu donner un sens à leur vie"... (et du coup, ce n'est pas une mort stupide pour moi)

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Novembre 2018, 09:37 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Psychopompos a écrit:
Metronomia a écrit:
Ne pas pleurer sur la mort d'un inconnu, ce n'est pas du tout un problème. On ne peut pas porter tout le malheur du monde sur ses épaules et c'est heureux. Mais de là à dire que c'est bien fait ou même que c'est marrant... Vous le pensez vraiment vraiment?

Oui.

Oui.
Sauf que c'est pas vraiment 'marrant' pour moi, plutôt consternant.
J'ajoute que je réserverais le même traitement pour un proche mort après l'avoir cherché. Je fermerais ma gueule en présence des gens qui pleurent, mais je n'en penserais pas moins. Pour moi, c'est une simple question de logique ! Je ne comprends pas la tendance générale à effacer les défauts des gens dès qu'ils sont morts...
PS je plussoie Chimère dont le post m'avait échappé !

Metro a écrit:
De mon côté, j'ai tendance à vite imaginer (quitte à extrapoler pas mal...) les conséquences et, le fait de me dire que des parents, des enfants, des conjoint-e-s ou des ami-e-s ont perdu quelqu'un qui comptait beaucoup pour eux a tendance à me calmer assez vite et à ne pas me faire rire.

"Imaginer les conséquences" : voilà ce qui te distingue de la personne décédée...!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Novembre 2018, 11:13 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Merci pour vos réponses instructives.

Chimère: en gros, je partage tout ce que tu as écrit dans ton dernier message.

Vous ne dites pas : "bien fait". Vous dites juste que ça ne vous émeut pas plus que ça et/ou que ça vous mettrait possiblement en colère si ça concernait l'un de vos proches, ce qui est complètement entendable.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Novembre 2018, 11:42 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Cela dit, il y a des cas où je dis "bien fait"... genre le braconnier d'éléphant qui s'était fait bouffer par les lions, alors lui, je manque sans doute de compassion pour sa veuve et ses éventuels orphelins, mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il ne l'a pas volé... :arrow:


PS : et dans l'absolu, je crois en l'application, certes assez complexe si on prend en compte l'éventualité de plusieurs vie à travers l'espace-temps, du Karma... en gros, j'ai tendance à penser que si la vie matérielle est un théâtre, en revanche le sens de nos actions, de nos pensées etc... bonnes ou mauvaises, n'est jamais perdu.
Du coup, peut-être je me génère du mauvais karma en manquant de compassion vis à vis du braconnier, ceci dit, c'est sans doute du karma moins mauvais que celui généré par le fait de tuer des éléphants... :think:
Mmmmbrefffff.... :shifty:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Novembre 2018, 11:45 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
Cela dit, il y a des cas où je dis "bien fait"... genre le braconnier d'éléphant qui s'était fait bouffer par les lions, alors lui, je manque sans doute de compassion pour sa veuve et ses éventuels orphelins, mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il ne l'a pas volé... :arrow:

Disons que ça participe un peu du même genre d'ironie que celle citée par Ar So page précédente (i. e. le type qui a envoyé un colis piégé qui lui est revenu et qui l'a ouvert...). Il est vrai que dans ces cas-là, on a du mal à s'en désoler vraiment.

Citer:
PS : et dans l'absolu, je crois en l'application, certes assez complexe si on prend en compte l'éventualité de plusieurs vie à travers l'espace-temps, du Karma... en gros, j'ai tendance à penser que si la vie matérielle est un théâtre, en revanche le sens de nos actions, de nos pensées etc... bonnes ou mauvaises, n'est jamais perdu.
Du coup, peut-être je me génère du mauvais karma en manquant de compassion vis à vis du braconnier, ceci dit, c'est sans doute du karma moins mauvais que celui généré par le fait de tuer des éléphants... :think:
Mmmmbrefffff.... :shifty:

Ahah, c'est vertigineux, comme question! Tel que je vois les choses, et pour reprendre ton exemple ci-dessus, il faudrait peut-être voir aussi qui était vraiment ce type et s'il se résumait vraiment à ça. Et s'il se résumait vraiment à ça, alors comprendre comment on en arrive là peut être intéressant en soi.

Quant à l'histoire du karma, je ne sais pas si tu t'en génères du mauvais (et si c'est le cas, alors, de toute façon, on doit être un nombre certain à avoir un karma un peu merdique :mrgreen: ). Disons que, pour ma part et sur ce point, je vois plutôt les choses en termes de balance bénéfices/inconvénients. Tout sentiment qui ne génèrerait pas un minimum de bien être ou de choses positives au final me semble un peu vain. Du coup, j'essaie de m'en éloigner parce que ça peut créer des spirales vicieuses. Ce qui ne veut pas dire que les sentiments dit "négatifs" (la tristesse, la colère, l'indignation, etc.) soient à proscrire. Bien au contraire. Du moment qu'ils peuvent aboutir à des transformations ou des changements (et donc, à du positif in fine).

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Novembre 2018, 13:18 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 07 Novembre 2018, 17:02
Messages: 342
Chimère a écrit:
Hum... disons que là, clairement, ils sont partis en sachant tous les 2 pertinemment ce qu'ils risquaient, et pourquoi ils le risquaient. Les personnes qui pratiquent ce genre de sports extrêmes sont dans un rapport particulier à l'existence (qui m'échappe un peu... aller me cailler à 4000 mètres d'altitude alors que je peux être au chaud dans mon pieu avec un bon bouquin, je pige pas... :shifty: ), mais ils assument ce qu'ils font. Et donc ils assument aussi le fait de mourir.


Tout comme le missionnaire en fait....

Il n'y a strictement aucune différence entre ces alpinistes et ce missionnaire qui savait risquer sa vie, connaissait les dangers et assumais les conséquences et tout comme les alpinistes, ne prévoyais certainement pas mourir ou du moins, ce n'était clairement pas le but de l'expédition. Pourtant, on a tendance a traiter les deux actes différemment sous prétexte que un est un sport et l'autre une idéologie mais l'acte en soi est "similaire". Ce sont deux cas de gens qui mettent volontairement leurs vie en danger pour une raison autre que pour leurs survie, pour reprendre les paroles de Chimère, "deux cas ou ils sont mort comme ils ont voulu donner un sens a leurs vie". Personnellement, je n'ai pas plus ou moins de compassion pour l'un que pour l'autre.

N'allez pas croire que j'endosse ou approuve le missionnaire, mon premier message sur le sujet est assez clair mais la réflexion de Chimère me porte a me poser la question. Quand est-ce trop ? ou est la limite entre téméraire et totalement déconnecté qui permet de soumettre leurs candidature aux Dawin Awards ?

Metronomia a écrit:
Vous ne dites pas : "bien fait". Vous dites juste que ça ne vous émeut pas plus que ça et/ou que ça vous mettrait possiblement en colère si ça concernait l'un de vos proches, ce qui est complètement entendable.


Je suis assez d'avis général que le "bien fait" bien senti, c'est pour les cas où les personnes font quelque chose qui devrais / pourrais faire le mal volontairement.

Chimère a écrit:
... Du coup, peut-être je me génère du mauvais karma en manquant de compassion vis à vis du braconnier, ceci dit, c'est sans doute du karma moins mauvais que celui généré par le fait de tuer des éléphants...


Je plussoie cette vision du Karma et qu'on génère du positif ou du négatif selon nos gestes et nos pensées.

_________________
N'écoutez jamais les gens qui vous disent : « Oubliez-vous ! Aimez les autres. » Ne les écoutez pas. Ils ont tort. La pire des choses est de s'oublier soi-même lorsque l'on va vers les autres pour les aider.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Novembre 2018, 13:36 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
Je suis assez d'avis général que le "bien fait" bien senti, c'est pour les cas où les personnes font quelque chose qui devrais / pourrais faire le mal volontairement.

Même là, j'aurais tendance à dire qu'il faut voir plus loin et regarder ce qui a conduit un être humain à faire du mal volontairement. Le plus souvent (pour ne pas dire tout le temps), ça résulte d'une histoire et d'un passé extrêmement difficiles. Je ne dis pas qu'il faut avoir nécessairement avoir de la compassion ou du chagrin (car on ne peut pas en avoir pour tout, tout le temps) mais, pour moi, il est toujours plus intéressant et positif d'essayer de comprendre comment on en est arrivé là et de tirer les leçons afin que ça ne se reproduise pas plutôt que de se limiter à un constat du type : "bien fait".

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Dernière édition par Metronomia le 28 Novembre 2018, 13:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Novembre 2018, 13:39 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Franginou : et risquer de contaminer et d'exterminer toute une population rien que par le fait de les approcher, ce n'est pas 'faire le mal volontairement' ?
Je pars du principe qu'il était au courant du risque pour s'être renseigné avant d'entreprendre sa 'mission'... Mais s'il ne l'a pas fait, ben... c'est encore pire !

Pour les sports extrêmes, ben... je ne sais pas. Disons que si on ne cherche pas à grimper en haut de l'Annapurna, la 'montagne tueuse', pour un but qui m'échappe, on a quand même nettement plus de chances de vivre encore un peu. Est-ce que le but en vaut la peine, pour ceux qui le comprennent ? Je n'arrive pas à savoir comment...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Novembre 2018, 14:00 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Je pense que c'est une histoire de passion (peut-être aussi une forme d'addiction à l’adrénaline), et aussi de sens que tu donnes à ta vie : pour certaines personnes, la montagne, la mer, l'exploration, la recherche de l'exploit etc... c'est ça qui donne un sens à la vie. Et qui fait que la vie mérite d'être vécue... Donc, par effet miroir, cela mérite d'accepter de mourir le cas échéant... :think:

Citer:
mais, pour moi, il est toujours plus intéressant et positif d'essayer de comprendre comment on en est arrivé là et de tirer les leçons afin que ça ne se reproduise pas plutôt que de se limiter à un constat du type : "bien fait".


Je suis d'accord, mais d'une certaine façon, l'un n'empêche pas l'autre...
On peut chercher à comprendre, ou accepter qu'il y a des causes profondes qui ont mené la personne à faire ce qu'elle a fait, tout en étant "satisfait" (je ne sais pas si c'est le mot juste, mais c'est le premier qui me vient) de la réponse de l'Univers à ses actes... (si je reste son mon histoire de braconnier, je peu entendre qu'il y a sans doute des explications à son comportement, et même si c'est une question de survie... il n'empêche qu'au final, j'y vois une sorte de "justice" immanente dans la finalité de l'histoire).

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Novembre 2018, 14:01 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 07 Novembre 2018, 17:02
Messages: 342
DragoMath a écrit:
Franginou : et risquer de contaminer et d'exterminer toute une population rien que par le fait de les approcher, ce n'est pas 'faire le mal volontairement' ?
Je pars du principe qu'il était au courant du risque pour s'être renseigné avant d'entreprendre sa 'mission'... Mais s'il ne l'a pas fait, ben... c'est encore pire !


Très honnêtement ? avant que vous souleviez le point qu'il pouvais contaminer ce peuple, je n'y avait pas pensé donc il est possible que lui non plus alors pour le "faire le mal volontairement", je suis pas d'accord. Pour moi, faire le mal volontairement c'est clairement avoir comme but de faire le mal. Il a été inconscient des conséquences possible pour ce peuple ? oui, tout a fait. Ça rend pas ses actes meilleurs ou plus juste mais je ne suis pas prêt à l'accuser d'avoir volontairement voulu faire du mal a ce peuple.

Il était plus qu'au courant des dangers puisqu'il savait cet endroit interdit, il savait qu'ils était agressif alors sur ce coup, il n'a aucune excuse.

_________________
N'écoutez jamais les gens qui vous disent : « Oubliez-vous ! Aimez les autres. » Ne les écoutez pas. Ils ont tort. La pire des choses est de s'oublier soi-même lorsque l'on va vers les autres pour les aider.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze