Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 15:36

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
MessagePublié: 29 Novembre 2018, 14:41 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Juillet 2014, 13:16
Messages: 414
Personnellement, même avis que Psychopompos.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Novembre 2018, 21:47 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Ar Soner a écrit:
(...) que de remettre en question des décennies de présence française dans la géopolitique du Proche-Orient.

Ce n'est pas la le cœur du sujet, mais je ne comprends pas bien ton argument ?
Les Français ne sont restés physiquement au Proche-Orient qu'une petite vingtaine d'années, et d'aussi loin que je sache, leur présence a été perçue plutôt positivement (c'est du moins ce qui revient fréquemment dans les témoignages). L'islamisme moderne a été quant à lui "lancé" par les Ottomans et Guillaume II, qui voulaient soulever le Moyen-Orient contre les puissances de l'Entente. Quant aux mouvements islamistes qui sévissent actuellement, Al Qaida a été financé à ses débuts par les États-Unis, et les autres le sont maintenant par les monarchies du Golfe.
Je ne vois pas quel lien apparemment suffisamment évident pour que ce soit ton premier exemple on peu faire entre la France et l'islamisme...?

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Novembre 2018, 09:48 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Pochel a écrit:
Je ne vois pas quel lien apparemment suffisamment évident pour que ce soit ton premier exemple on peu faire entre la France et l'islamisme...?

On peut remonter loin au début du siècle aux accords de Sykes-Picot, qui ont créé/alimenté des tensions entre certaines communautés et nourri a posteriori l'islamisme.
Pour ces 20 dernières années, notre pays a fait la guerre en Irak (1ère guerre du Golfe dans les années 90), en Afghanistan (2000 - 2010), puis tout dernièrement en Syrie. On peut aussi parler de la façon dont la France a fait de la Libye un non-pays en plein chaos (mais tu me diras que la Libye n'est pas au Moyen-Orient, certes :P ). Ça fait grosso-modo une trentaine d'année que c'est le bordel dans cette partie du monde, et les pays du G8 (dont la France dans la plupart des cas) ont toujours été impliqués dans les conflits.
Et je ne prends pas en compte les activités de marchand d'arme de la France, sinon, il y en aurait pour un nouvelle liste longue comme un jour sans pain...

Ce n'est bien entendu pas la seule cause derrière le développement de l'islamisme, mais il est évident que cette implication française au Proche-Orient a beaucoup joué (au pire), ou n'a pas arrangé les choses (au mieux).

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Novembre 2018, 10:21 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Ar Soner a écrit:
On peut remonter loin au début du siècle aux accords de Sykes-Picot, qui ont créé/alimenté des tensions entre certaines communautés et nourri a posteriori l'islamisme.

Sans doute, même si, je le répète, j'ai eu plus souvent entendu des témoignages à postériori positifs que négatifs à l'endroit du mandat français du Levant. Des Syriens qui en parlaient en rappelant le droit de vote, les aides financières, la modernisation — une vision positive de la France qui rend encore plus douloureuse la comparaison avec notre politique migratoire actuelle.

Du reste, j'entends ton argumentaire, même si, comme tu le disais...
Ar Soner a écrit:
On peut aussi parler de la façon dont la France a fait de la Libye un non-pays en plein chaos (mais tu me diras que la Libye n'est pas au Moyen-Orient, certes :P ).

Je n'avais pas considéré la Libye, qui n'est pas incluse dans le Proche-Orient !
:geek:

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Décembre 2018, 20:19 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1104
Une petite vidéo sur cette peuplade et leur île :


https://www.youtube.com/watch?v=ltnm9qa ... phVzAO5chI

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze