Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 01:30

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'affaire Kenneka Jenkins
MessagePublié: 03 Février 2019, 18:25 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Je le prends pas mal...
Cela dit, je ne vois pas pourquoi le "simple" serait nécessairement le "vrai". Surtout en ce qui concerne l'humain, son esprit, ses pensées etc...
(déjà parce que ça serait d'un ennui assez désespérant... :yawn: )

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'affaire Kenneka Jenkins
MessagePublié: 03 Février 2019, 19:56 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère a écrit:
Quand une bévue entraîne des victimes humaines, je crois qu'on ne peut plus parler de "bévue"...

Ça dépend. Comme je l'expliquais ci-dessus, il me semble qu'il y a des "degrés" d'erreurs humaines ; certaines sont plus excusables ou compréhensibles que d'autres (indépendamment du fait que cette erreur ait entraîné des victimes ou non).

Je reprend un exemple fictif : punir un employé d'hôtel parce qu'il n'était pas au comptoir lorsque Kenneka y est passé, alors que légalement dans sa fiche de poste il n'est pas tenu d'assurer une permanence continue au comptoir entre minuit et 5h du matin, je trouve ça largement excessif. Est-ce qu'il s'agit d'une faute caractérisée de la part de l'employé ? Non. Est-ce que cela ramènera Kenneka à la vie ? Non plus. Est-ce que cela permettra d'éviter qu'un drame de ce genre se reproduise à l'avenir ? Pas davantage.

Chimère a écrit:
Certes, mais là on parle d'une mineure, d'une enfant...

Non, l'âge de la majorité est fixé à 18 ans dans la quasi-totalité des états des USA, et Kennaka en avait 19.

Chimère a écrit:
Je ne dis pas "il s'est passé ça"... je dis juste "la version officielle a de sacrés trous, creusons encore jusqu'à ce qu'on ait toutes les réponses dans le bon sens"...

Ah, mais je n'ai jamais dit qu'il fallait arrêter toute investigation autour du décès d'Elisa Lam. Grand bien fasse aux gens qui sont prêts à retourner ciel et terre pour avoir le fin mot de l'histoire.

Mais en attendant d'avoir des nouveaux éléments pour éclaircir les points troubles et faire avancer notre compréhension de l'affaire (ce qui pourrait potentiellement ne jamais arriver), on se fie aux preuves dont on dispose... et celles-ci pointent davantage dans la direction d'un suicide sous l'effet d'une bouffée délirante que d'un meurtre.
Il me semble donc un tantinet audacieux d'affirmer que l'hypothèse d'un assassinat est quasiment avéré dans cette affaire, comme tu le disais un peu plus haut. C'est tout.

Chimère a écrit:
Mais quand je dis rien c'est rien, ou presque, ou rien en tout cas qui puisse entrer dans la catégorie indice "matériel" (je pense aux disparitions d'Estelle Mouzin ou Lucas Tronche en France ces dernières années...), est-ce à dire que les enquêteurs ont dit "on a pas d'indices matériels prouvant l'enlèvement, donc les enfants n'ont pas été enlevés, ils sont juste partis se promener, vous en faites pas, ils vont revenir..." bah évidemment que non... :eh:

Justement. Même s'il n'y a pas de preuves matérielles, il est très exigeant d'un point de vue cognitif d'envisager qu'un enfant ait pu fuguer et disparaître des dizaines d'années sans se faire repérer à un moment ou à un autre par des gens sur son chemin qui l'auraient transporté/hébergé, etc... ou que son cadavre serait planqué quelque part sans que les campagnes de recherche n'aient rien donné. Il est plus facile d'envisager qu'il a été victime d'un assassinat : ça répond davantage aux interrogations que l'on se pose, sans soulever de nouvelles questions au passage.
Note d'ailleurs que c'est un raisonnement qui se tient de moins en moins au fur et à mesure que la victime est âgée : un ado aura a priori davantage les ressources (et l'accès aux moyens financiers...) lui permettant de préparer une fugue et de disparaître sans laisser de traces. Raison pour laquelle l'hypothèse de la fugue est complètement exclue dans le cas d'Estelle Mouzin (9 ans), mais envisagée comme possible dans celle de Lucas Tronche (15 ans).

Chimère a écrit:
Cela dit, je ne vois pas pourquoi le "simple" serait nécessairement le "vrai". Surtout en ce qui concerne l'humain, son esprit, ses pensées etc...

C'est amusant que tu considères que le rasoir d'Ockham ne permette pas d'envisager pleinement la complexité de l'esprit humain... alors que justement l'hypothèse (privilégiée) du suicide de Kenneka James repose en grande partie sur le fait que celle-ci était dans un tel état « d'irrationnalité » qu'elle a réussi à mourir d'hypothermie dans une chambre froide dont elle pouvait sortir à tout instant en utilisant la poignée intérieure prévue spécifiquement à cet effet. :mrgreen:

Pour le reste, le rasoir d'Ockam ne vise pas à déterminer le « vrai » (qui est une question philosophique plus que scientifique), et son fonctionnement ne revient pas à garder les hypothèses les plus « simples » en rejetant les autres (toutes les hypothèses sont classées selon un principe de parcimonie : en regard des éléments, quelles hypothèses sont les plus cohérentes et les moins exigeantes d'un point de vue cognitif ? puis sont retenues comme « plus probables » celles qui sont en haut du classement — ce qui ne veut pas forcément dire qu'elles sont vraies dans l'absolu).
J'utilise parfois des petits exercices lors de mes ateliers de zététique pour illustrer comment fonctionne cet outil, mais j'avoue avoir la flemme de le refaire ici. On a déjà abordé de nombreuses fois ce sujet sur le forum, sans que cela ne modifie d'un pouce les positions de chacun. Qui habet aures audiendi, audiat ! :P

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'affaire Kenneka Jenkins
MessagePublié: 04 Février 2019, 22:10 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
C'est amusant que tu considères que le rasoir d'Ockham ne permette pas d'envisager pleinement la complexité de l'esprit humain... alors que justement l'hypothèse (privilégiée) du suicide de Kenneka James repose en grande partie sur le fait que celle-ci était dans un tel état « d'irrationnalité » qu'elle a réussi à mourir d'hypothermie dans une chambre froide dont elle pouvait sortir à tout instant en utilisant la poignée intérieure prévue spécifiquement à cet effet.


Il me semble que dans l'affaire Jenkins, on ne parle pas de suicide (c'est à dire qu'elle se serait donné la mort volontairement... vu l'état dans lequel elle était, je doute qu'elle ait été en mesure d'avoir la volonté de quoique se soit) mais bel est bien d'un accident : elle aurait confondu les portes de la chambre froide avec celles d'un ascenseur, et s'y serait laissée enfermée par accident, et qu'elle s'est retrouvée, pour une raison x ou y, incapable d'en sortir...
Dans l'affaire Elisa Lam, l'hypothèse du suicide demeure une possibilité, mais elle n'est pas "parfaite" et ne répond pas à toutes les questions non plus...
Dans les 2 cas, je dis juste que la plupart des hypothèses ne me semblent pas suffisamment satisfaisantes pour qu'on se contente de juste passer à outre chose...


Sinon, j'avais bien pigé que le rasoir d’Ockham n'était rien de plus qu'un outil permettant d'établir des probabilités (et ce n'est pas moi qui est dirigé le sujet là-dessus, au passage).

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze