Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 15:31

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Des bandes annonces
MessagePublié: 10 Février 2019, 20:58 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Metronomia a écrit:
N'ayant pas vu le film, je suis peut-être à côté de la plaque mais je pense que ce que Ginger dénonce n'est pas tant le fait de voir des sexes que les blagues de c** (sûrement bien lourdingues?) que cela implique. Là-dessus, je suis peut-être vieux jeu, mais j'avoue que pour un public également composé d'enfants, je trouve ça plutôt moyen. Je pense d'ailleurs être assez cohérente dans mes ressentis car je me souviens avoir déjà dit (ici ou sur PFRN?) qu'avec le recul, certains dessins animés de notre enfance me mettaient un brin mal à l'aise. Après, ça reste un ressenti et une appréciation personnels et ça peut sûrement se discuter. Disons qu'il faudrait que je voie les gags en question pour me prononcer vraiment.

Soyons clairs : il y a deux gags qui impliquent le fameux zizi. Pour le deuxième, tu as vu le film des Simpsons ? La scène dans laquelle Bart fait du skate tout nu et s'écrase contre une vitre ? Ben c'est un peu ça. Le premier gag est probablement un peu plus osé, mais en tout cas, il n'y a pas de connotation sexuelle derrière - c'est plus dans le burlesque, ou le potache, disons. Après, c'est osé dans le sens où fallait le mettre, ce gag, quoi.


Citer:
Le truc, c'est que j'ai beau chercher, je ne vois pas d'exemples où l'on aurait forcé des hétérosexuels à devenir homosexuels. Tandis qu'à l'inverse, on connaît probablement toutes et tous des histoires de lesbiennes, d'homosexuels, de bis, de transgenres, etc., qu'on aurait tenté de "remettre dans le droit chemin". Du coup, je trouve que ce n'est pas drôle du tout parce qu'on est clairement pas égaux sur ces questions et que tout n'est pas comparable et ne peut pas être mis au même plan. D'où, probablement, le sentiment qu'a eu Ginger qu'on riait des homosexuels et pas avec eux. Je la rejoins là-dessus: pour moi, le film idéal serait en réalité celui où on verrait des lesbiennes, des homos, des trans, etc., et où ce ne serait même pas un sujet tant tout le monde (à commencer par le public) s'en moquerait.

On est bien d'accord que ça se passe jamais dans le sens hétéro=>homo. Mais pour moi, sur le papier, c'est un peu la même chose (pas parce que je suis un bon petit hétéro qui ramènerait tout à sa pomme, plutôt dans le sens purement théorique, je suis conscient que dans le monde réel ça n'arrive pas !*) ; d'ailleurs je pense que ça peut être une bonne manière d'introduire un débat sur la question entre personnes qui ont vu le film. Ce que j'ai trouvé très intéressant dans ce film, c'est que
Spoiler :
tout se fait contre le gré de Larson : c'est contre son gré qu'on le fait tomber amoureux de Didier Bourdon, mais c'est aussi contre son gré qu'on lui fait prendre l'antidote.

Peut-être que cette scène peut faire rire une personne homophobe (consciente ou pas), moi elle ne m'a pas fait rire, parce qu'au contraire, j'y ai trouvé une résonance particulière. Ce qui arrive dans le film à Nicky, c'est quelque chose que vivent des personnes dans la vie réelle (bon, pas par le biais d'un parfum miracle bien sûr, mais allez me faire croire que c'est voulu et consenti de tomber amoureux !). Imagine : tu es convaincue d'être hétéro, t'as un homme, des enfants, etc., et un jour tu tombes amoureuse d'une fille. Là dans les premier temps c'est la cata, tu nies, tu veux absolument te persuader que tu n'est pas gay, tout ça... et au bout d'un moment, tu peux en arriver à te dire "l'orientation sexuelle n'est pas fixe, elle peut évoluer au cours de la vie ; mais quoiqu'il en soit, on peut toujours arriver à vivre avec et à être heureux", et te refaire une nouvelle vie. J'y ai vu un message disant plus ou moins cela. Comme quoi, d'une personne à l'autre, la compréhension des choses peut être radicalement différente...


Après, c'est clair que la façon dont le film est fait rend la situation complète totalement irréaliste. Mais il n'empêche que ça m'a touché.

* Et c'est vrai, je le jure, hein ! De toute façon vous allez être obligés de me croire, je suis dans l'incapacité de le prouver...


Citer:
Edit: d'ailleurs, imagine un peu le même scénario mais dans lequel un parfum te ferait devenir noir ou arabe et où certains protagonistes du film répeteraient à l'envi qu'il faut absolument redevenir blanc. Ca aurait de quoi mettre mal à l'aise, tu ne crois pas? (Même s'il est évident qu'être blanc est un avantage très loin d'être négligeable dans ce triste monde. D'ailleurs, si c'était dit tel quel dans le film, ce serait alors intéressant et ça pourrait donner matière à réflexion. Mais si on en restait au gag premier, ce serait juste maladroit et dérangeant, non?).

Bien sûr. Je suis totalement d'accord avec ça. Disons que moi je n'ai pas vu cela du point de vue "oppresseur vers opprimé", mais "de l'un vers l'autre"... peut-être justement parce que je suis moi-même du côté "oppresseur" par la force des choses ?

Citer:
Mon opinion (qui n'est donc qu'une opinion) est que l'on vit de toute façon dans une société globalement homophobe, raciste et sexiste (il y a des avancées parfois, c'est indéniable, mais la partie est loin d'être vraiment gagnée). De ce fait, nous sommes toutes et tous plus ou moins enclin-e-s à rire de propos parfois borderline voire franchement blessants et de mauvais goût pour celles et ceux qui sont visés. Ca m'est déjà arrivé et je fais le pari que c'est notre cas à tou-te-s ici. Mais il est clair que, les années passant et mes lectures sur ces questions étant de plus en plus nombreuses, il y a tout de même des choses qui me font de moins en moins rire, voire qui ne me font plus rire du tout. Ce que j'essaie de dire, c'est que l'on revient tou-te-s de loin et que prendre conscience que certaines blagues n'ont en réalité rien de drôle du tout est un processus qui prend du temps. Tu as trouvé drôle Nicky Larson aujourd'hui et je ne te jetterai jamais la pierre à ce sujet (j'ai certainement moi aussi ri de choses qui t'auraient consterné). Peut-être que dans quelques mois ou années, tu reverras ça et tu appréhenderas les choses différemment... Ou peut-être pas! Au moins, les nombreuses réactions à propos du film Nicky Larson ici ou sur les réseaux sociaux montrent que c'est dans tous les cas discuté et débattu. Or, c'est comme ça que les lignes bougent: c'est donc à mon sens une très bonne nouvelle.

Je suis tout à fait de ce point de vue. Être en contact avec le milieu militant LGBT m'a fait prendre conscience de pas mal de choses, et reconsidérer de nombreux points de vue sur l'un ou l'autre fait. Après y a encore du boulot, bien sûr.
À lire ton message je me sens un peu bête de dire ça et d'un autre côté de ne pas monter au créneau en donnant des reproches à ce film - mais d'un autre côté, je me dis que ce ne serait pas honnête de ma part, étant donné que je l'ai aimé, et que je n'arriverais pas à faire une critique négative d'un film que j'ai aimé, surtout sur des sujets qui me sont aussi chers.

C'est aussi ça qui nous rappelle qu'on vit tous dans un monde en nuances de gris : cette équipe, à mon sens, a indéniablement fait un film amusant et réussi, néanmoins il a tout de même des aspects qui prêtent à débat... j'essaye autant que possible de ne jamais oublier que dans chaque chose il y a des aspects positifs autant que négatifs. Et j'espère un jour pouvoir arriver à avoir suffisamment de recul pour arrêter d'être en conflit avec moi-même sur un peu tout... mais très honnêtement je ne suis pas sûr du tout d'y arriver :lol:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Des bandes annonces
MessagePublié: 11 Février 2019, 00:12 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Je me suis permis de diviser le sujet pour créer un nouveau topic, le débat est intéressant (et tout le monde reste courtois !), il serait donc dommage de le brider par peur du hors-sujet. ;)

Metronomia a écrit:
Par ailleurs, Ginger répond également en partie à cette objection lorsqu'elle écrit:
Citer:
On dirait que le film n’a pas été fait par des fans de Nicky Larson, mais par des gens qui ont de vagues souvenirs de ce qu’étaient Nicky Larson et le club Dorothée (*))

J'ai lu en détail les messages de Ginger Force et j'avais bien noté cette objection, mais je suis malgré tout en désaccord avec elle.
J'ai découvert assez tardivement l'univers de Nicky Larson / City Hunter (je ne regardais pas ou très peu le club Dorothée étant gamin, je m'y suis intéressé étant ado quand j'ai commencé à mettre le nez dans les trucs japonais). J'en ai donc un souvenir relativement frais, et pour moi ce côté très beauf est présent dès le départ dans le matériel original.

N'ayant pas vu Nicky Larson et le Parfum de Cupidon, je ne peux pas dire s'il s'agit d'une « bonne adaptation » ou non — à défaut d'être un bon film... Mais très clairement, pour moi, les divers reproches de fond que Ginger Force fait au film dans ses divers messages peuvent être sans problèmes retournés sur le dessin-animé ou le manga.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Février 2019, 14:42 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Anty a écrit:
le film aurait été probablement interdit aux moins de 12 ans non-accompagnés avec au minimum les icônes "sexe", "violence", "langage" et "discrimination"

Je ne rentrerai pas dans le débat, n'ayant pas vu le film, mais je m'interrogeais au sujet de la catégorie "discrimination"... je dois bien avouer que je ne comprends pas bien à quoi elle peut bien correspondre. (La seule image que ça m'évoque, ce serait un film de propagande ouvertement raciste/sexiste/homophobe, dont je crois bien les Américains capables, mais dont ça m'étonnerait qu'il parvienne à sortir aujourd'hui hors du territoire de l'ex-Confédération).

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Février 2019, 19:02 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1253
Localisation: Dans une rivière australienne
Ce serait plutôt des thèmes discriminatoires. "Un film de propagande ouvertement raciste/sexiste/homophobe" serait probablement interdit aux moins de 16 ans avec une telle icône. Un film qui, sans être raciste voire même en étant anti-raciste (comme BlacKkKlansman par exemple), fait allusion à ces thématiques de façon crue et/ou réaliste, sera juste déconseillé aux moins de 12 ans avec cette même icône.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Février 2019, 09:04 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Ah d'accord, merci pour l'explication.

Mais pourquoi interdire aux moins de douze ans un film qui évoquerait la discrimination ? À cet âge, ça fait déjà longtemps que l'on sait ce que ça veut dire...?

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Février 2019, 16:15 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 07 Novembre 2018, 17:02
Messages: 342
Pochel a écrit:
Ah d'accord, merci pour l'explication.

Mais pourquoi interdire aux moins de douze ans un film qui évoquerait la discrimination ? À cet âge, ça fait déjà longtemps que l'on sait ce que ça veut dire...?


Pour se garder bonne morale j'imagine. Du genre "protégeons nos enfants de cette violence gratuite qu'es la discrimination" tout en s'assurant que ces mêmes enfants reçoivent l'info au minimum par le biais de l'école (ce qui est a mon sens très bien).

_________________
N'écoutez jamais les gens qui vous disent : « Oubliez-vous ! Aimez les autres. » Ne les écoutez pas. Ils ont tort. La pire des choses est de s'oublier soi-même lorsque l'on va vers les autres pour les aider.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Février 2019, 19:57 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1253
Localisation: Dans une rivière australienne
Pochel a écrit:
Ah d'accord, merci pour l'explication.

Mais pourquoi interdire aux moins de douze ans un film qui évoquerait la discrimination ? À cet âge, ça fait déjà longtemps que l'on sait ce que ça veut dire...?


Il faut comprendre que les autres pays sont beaucoup plus sévères en termes de classification. La France fait un peu figure d'exception.

Et il ne s'agit pas d'une interdiction stricte : le film est simplement déconseillé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Février 2019, 14:19 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Oui, oui... en fait, j'avais surtout du mal à la base à m'imaginer ce que pouvait être un film discriminant.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze