Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 00:14

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 02 Avril 2019, 15:40 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Ah. Il s'agit bien d'avis. OK.
A mon avis, il n'y a rien après la mort pour les morts.
Mais pour les vivants, il y a les souvenirs et l'espérance têtue que tout n'est pas complètement fini.

Petite question : quel rapport avec Dieu ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Avril 2019, 16:17 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Août 2017, 10:21
Messages: 1358
Localisation: Sous ton Lit !
DragoMath a écrit:
Petite question : quel rapport avec Dieu ?


Parce-que à la base je suis Chrétien
Même si je n'ai jamais demandé à être baptisé, je le suis.

_________________
Sometimes you gotta say "What the Fuck", make your move.
Risky Business (1983)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Avril 2019, 17:05 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la mort est aussi systématiquement reliée à Dieu...?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Avril 2019, 17:43 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1104
Être baptisé est une chose, pratiquer (plus ou moins activement) une religion en est une autre ,et l'on peut très bien avoir été baptisé et être athée (ou comme ce serait plus juste de dire, sans croyances).

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Avril 2019, 17:53 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Pourquoi est-il plus juste de dire "sans croyances" qu'"athée", Lamart ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Avril 2019, 18:21 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1104
Parce que pour beaucoup de personnes, athée veut dire que tu ne crois pas en l'existence d'un dieu, et qu'au final c'est une croyance comme une autre, alors que c'est plutôt une absence de croyance.
Si tu veux avoir plus de détail, va voir la vidéo d'Hygiène Mentale sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=09Fgix9yqbk

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Avril 2019, 21:02 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Il n'y avait pas déjà un post semblable ?... :think:

Enfin, moi j'adore (ou pas... :geek: ) les questionnaires du genre "qu'en pensez-vous ?" "quel est votre avis ?"... c'est presque pire que les titres d'articles en mode "faut-il y croire/le faire/aller voir tel truc ?" qui déjà m'insupportent au plus ou point... (ça me donne envie de répondre je crois/fais/vais voir ce que je veux et je t'enquiquine... XD ).

En l'occurrence, j'ai surtout envie de répondre par d'autres questions : qu'est-ce qu'on entend par "vie" ? qu'est-ce qu'on entend par "mort" ? et aussi qu'est-ce qu'on entend par "après" ?... parce que la notion de temporalité, ou plutôt de non-temporalité, tout comme le "non-espace" est une problématique qui revient souvent aussi bien dans les témoignages de NDE dont on a parlé plus haut que dans les questionnement plus métaphysiques et spirituels...

Pour donner un petit avis qui soit compréhensible aussi bien par les autres que par moi-même, je dirais que je vois surtout la mort, et par extension la vie, ou inversement, comme des formes d'illusions d'optiques. Le passage de l'un à l'autre (et inversement, si on pose aussi la question de la "réincarnation", qui serait du coup, une autre forme d'illusion d'optique) n'est jamais qu'un changement d'état...
Pour moi, quand on meurt, on ne va nulle part, on devient... on devient ce que l'on appelle nous, de notre petit point de vue étriqué dans cette réalité matérielle étriquée, l'au-delà, ou le Paradis, ou peu importe.


Citer:
l'enfer ou le paradis, ce sont des rêves ou des cauchemards, selon la vie qu'on a menée avant notre mort...


C'est amusant que tu abordes la notion de rêves, dans la mesure où, justement, il ressort de plusieurs philosophies ou courants spirituels que le véritable éveil est la mort, là où la vie serait un rêve... Un rêve important à "vivre", mais un rêve tout de même... Par contre, il ressort aussi (notamment d'une certaine interprétation des NDE négatives, que j'ai tendance à partager) qu'au final, ce que l'on peut voir comme ou appeler "l'Enfer" comme la construction même de l'Esprit, qui pour tout un tas de raisons (peur, refus, état de haine ou de désespoir au moment de la mort etc...) se forge son propre enfer.


Quoiqu'il en soit, je trouve que c'est tout de même une thématique bien complexe pour juste partir sur un "quel est votre avis"... sauf à s'exprimer sur plusieurs années de réflexion en plusieurs tomes... :mrgreen:


Citer:
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la mort est aussi systématiquement reliée à Dieu...?


Il est vrai que certains séparent les 2 notions... au premier abord, on peut se dire qu'après tout, elles peuvent être exclusives l'une de l'autre.
Mais, après tout, est-ce que ce questionnement ne part pas, aussi, d'un "raccourcissement" de la "notion" même de Dieu (d'ailleurs, le terme Dieu serait même impropre en un sens, parce qu'il porte en lui même une idée étriquée, mais bon comme tout le monde l'emploi, à tort et à travers, tout le monde à l'impression de comprendre de quoi l'on parle) ?
Comme interroger les notions d'éternité, d'amour incommensurable, indescriptible, inconditionnel, de "non-espace" qui contiendrait la totalité de l'espace infini sans voir qu'au final, "Dieu" c'est ça, c'est l'Être tout court ?... (Être qui est aussi bien le Plein, que le Vide...)

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Avril 2019, 22:50 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 17 Août 2014, 19:26
Messages: 53
Localisation: Montreal
DragoMath a écrit:
Ah. Il s'agit bien d'avis. OK.
A mon avis, il n'y a rien après la mort pour les morts.
Mais pour les vivants, il y a les souvenirs et l'espérance têtue que tout n'est pas complètement fini.

Petite question : quel rapport avec Dieu ?



A mon avis, Dieu est infini et non défini. Moi, je regarde du côté des univers parallèles, lieux
ou cela ne finit jamais en théorie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Avril 2019, 08:51 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Lamart a écrit:
Parce que pour beaucoup de personnes, athée veut dire que tu ne crois pas en l'existence d'un dieu, et qu'au final c'est une croyance comme une autre, alors que c'est plutôt une absence de croyance.

Ben non. Pour moi, ça veut dire 'sans Dieu' (préfixe a- et -theo). Ou si tu souhaites plus de précision, athée = 'qui sait que Dieu n'existe pas' (ou 'qui sait qu'il n'y a pas de dieu').
XD

SuperNord et Chimère : je suis désolée, mais je ne comprends pas vos réponses...!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Avril 2019, 09:47 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1104
Oui, je suis d'accord avec toi, mais le nombre de fois où l'on m'a retorqué que l'athéisme était aussi une croyance ne se compte plus, c'est même l'argument premier que l'on me donne quand je dis que suis athée à un croyant.
Alors, maintenant, je préfère dire que mon esprit critique fait que je n'ai pas de croyances.

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze