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 Sujet du message: Re: Paranormal et humour
MessagePublié: 26 Septembre 2019, 22:00 
Sonne toujours deux fois
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No Body a écrit:
Ouais, t'a bien raison. Gardons les paresseux et les incompétents et détruisons les actionnaires et les managers. Après tout, c'est eux le vrai problème......

Vu que l'on parle de structures ayant mis en place un système de procédures et de suivi informatique du travail, j'imagine qu'il s'agit d'entreprises de taille conséquente. La TPE ou la petite PME n'a pas les moyens ni l'utilité de ce genre de choses.

Et donc, oui, je persiste et signe : les actionnaires ou les managers sont souvent infiniment plus nocifs à la santé économique ou humaine de l'entreprise que n'importe quel salarié paresseux ou incompétent.

Dans le cas des actionnaires, la tendance actuelle pour ces derniers est de vouloir rentabiliser au plus vite leur investissement, au détriment de toute vision à long terme pour l'entreprise. Le summum de ce type de comportement se trouve dans les fonds d'investissements, dont la méthode habituelle consiste à mettre de l'argent dans une boîte pour la moderniser et 'rationaliser' son fonctionnement, puis la presser comme un citron, et la revendre complètement exsangue au bout de quelques temps (l'entreprise met souvent la clé sous la porte dans les années qui suivent) afin de réaliser une plus-value. Accepter un fond d'investissement parmi ses actionnaires, c'est presque l'équivalent pour une entreprise d'un « baiser de la mort » (ce n'est pas pour rien que ce sont d'ailleurs plutôt les start-up ou les jeunes entreprises désespérément en manque de capitaux qui acceptent ce genre de deal).
Je n'ai malheureusement pas d'exemple québécois dans ma besace, mais en France, l'exemple le plus caricatural et honteux de ce type « d'actonariat vampire » est celui de l'aéroport de Toulouse - Blagnac . Les parts détenues par l'état français dans l'aéroport ont été vendu en 2015 à un actionnaire chinois pour une somme modique, ce dernier s'étant engagé à investir en retour dans la modernisation de l'infrastructure. Résultat des courses : l'actionnaire a largement siphonné les réserves de la structure (c'est-à-dire la trésorerie accumulée depuis des années !), puis il a voulu verser en dividendes l'intégralité des revenus de l'aéroport pendant 5 ans. Ce n'est heureusement pas passé. Voyant que l'affaire n'était finalement pas aussi rentable qu'espéré, l'actionnaire est actuellement en train de chercher un acheteur auquel revendre l'intégralité de ses parts (en réalisant une grosse plus-value, cela va sans dire). Quant aux investissements dans l'infrastructure... 4 ans après, on les attend toujours.

Je pense que cet actionnaire a été infiniment plus nocif à l'aéroport que n'importe quel de ses employés, fut-ce le dernier des tire-au-flanc.

En ce ce qui concerne les managers, on leur apprend dès les bancs de l'école à ne considérer les salariés que comme de simples variables d'ajustement qu'on peut pressurer à fond pour les forcer à donner le maximum d'eux-mêmes (quitte à ce que ça soit au détriment de leur santé ou de leur vie de famille). C'est un phénomène bien documenté, tant par les sociologues que par les témoignages d'anciens managers/DRH 'repentis'.
Des boîtes françaises comme Orange (35 suicides entre 2008 et 2010) et la Poste (50 suicides entre 2016 et 2018) illustrent bien le coût humain qu'a ce nouveau management, qui cherche la productivité et la rationalisation avant tout.

M'est avis que les managers de La Poste ont produit bien plus de malheurs autour d'eux que le plus mauvais des facteurs de l'entreprise, non ?

No Body a écrit:
On veut le meilleurs pour les employés mais on refuse les outils pour évaluer les charges de travail qui permettrais de définir quel poste est en surcharge et quel poste est sous utilisé.

Justement, c'est ça le truc : il n'y a absolument pas besoin de ces outils pour évaluer la charge de travail. :D
Les salariés sont en général suffisamment avisés/compétents/honnêtes pour estimer leur nombre d'heures travaillées, et s'ils sont ou non en surcharge ou en sous-charge. Et si on ne fait pas entièrement confiance aux salariés (ils pourraient ne pas être complètement objectifs), il suffit de demander aux autres employés quels services semblent manifestement être en surcharge : en général, au sein d'un boîte, on sait très bien quels sont les gens qui sont sur-sollicités (ce sont ceux qu'on voit partout en même temps et qui courent dans tous les sens l'air épuisé/excédé :P ).
Il y a d'autres outils (comme l'analyse des flux au sein de l'entreprise) qui permettent également de déterminer à quel régime tournent les postes. Je ne les connais pas tous, très loin de là... Mais il faut bien se dire qu'on se débrouillait très bien pour faire ce genre de choses avant l'invention de l'informatique, et sans avoir à fliquer les moindres faits et gestes des employés !

Dans le cas de Metrotte, si le technicien auquel elle a eu affaire est vraiment mauvais, il y a d'autres façons pour le management de le savoir. Le directeur du service informatique pourrait par exemple réaliser une enquête anonyme auprès des personnes ayant bénéficié d'un appui technique pour récolter leur avis.

A mon sens, la balance bénéfice/risque de ce suivi informatique des tâches est clairement défavorable ; d'un côté, il n'est absolument pas indispensable, et de l'autre, il met un pouvoir bien trop grand dans les mains de la direction.

No Body a écrit:
A moins que ce soit radicalement différent en France, le rôle de l'usager est de remplir un ticket et le rôle du tech info est de les traiter. Ce n'est, ni dans un cas ni dans l'autre une surcharge, c'est partie intégrante du boulot.

Sauf que cela peut représenter un temps conséquent : je l'avais calculé, le reporting de mes activités me prenait 2 jours entiers (16 h, pour un travail mensuel de grosso-modo 160 h par mois).
Et encore : comme je le disais ci-dessus, je me permettais de réaliser ce reporting de façon assez légère. D'autres de mes collègues devaient documenter le moindre contact avec des personnes extérieures à la structure, la raison de ce contact, etc. Cela leur prenait un temps monstrueux... qui n'était même pas compté dans leurs heures de travail, en plus !

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 Sujet du message: Re: Paranormal et humour
MessagePublié: 27 Septembre 2019, 09:40 
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 Sujet du message: Re: Paranormal et humour
MessagePublié: 27 Septembre 2019, 10:35 
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 Sujet du message: Re: Paranormal et humour
MessagePublié: 27 Septembre 2019, 10:51 
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 Sujet du message: Re: Paranormal et humour
MessagePublié: 27 Septembre 2019, 18:58 
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 Sujet du message: Re: Paranormal et humour
MessagePublié: 27 Septembre 2019, 19:11 
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 Sujet du message: Re: Paranormal et humour
MessagePublié: 27 Septembre 2019, 19:12 
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 Sujet du message: Re: Paranormal et humour
MessagePublié: 01 Octobre 2019, 18:28 
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Ar Soner, Partir avec la prémisse que les employées peuvent s'auto-régulé est de croire aux licornes. Si effectivement les employées concerné savent si il sont surchargé ou pas, ce n'est pas toujours le cas de la direction. Demander aux collègues qui est, selon eux, surchargé est totalement loufoque. Cette méthode est aussi efficace que de regarder dehors pour savoir la température. On a une idée mais il peut tout aussi bien faire 8 que 28 degré Celsius. Je peut te pointé des personnes qui ont l'air totalement débordé et qui ne foutent absolument rien de leurs journées. On a même pris plusieurs mois à se rendre compte que 3 jours semaines, un mec dans les corridors avec des feuilles à la mains ne faisait au final rien de sa journée mis à part se promener dans les corridors. Comme il disait aux collèges qu'on lui demandais de transférer de la paperasse inter-département et qu'il nous disait que l'un d'entre nous lui avait demander ça il semblais toujours être à la course pour aider au bon fonctionnement de l'entreprise.

Pour ce qui est de l'utilité et des coûts, certes, une petite PME effectivement n'en retirera rien mais ce n'est certainement pas les coûts puisque qu'un outils comme Spicework est gratuit pour la majorité des modules et est payant dans une version plus étendue nécessaire seulement pour les grandes entreprise (et encore...).

Comment on faisait avant ? c'était simple, celui qui avait la plus grande gueule ou qui se vendais le mieux avait la meilleure augmentation ou gardait son emploi. La personne super efficace était souvent celle qui en faisait les frais. Non, les outils de gestions n'ont pas été créé pour congédier des gens tout comme internet n'a pas été conçus pour mettre des petite entreprises à genoux avec des rancomware. Cela n'empêche pas les deux d'avoir leurs lots de cinglé qui s'en servent a mauvais escient. Non, je ne compare pas l'impact des deux mais simplement leurs utilisations vs leurs buts premier. Dire non aux outils de gestion sous prétexte qu'ils peuvent être utilisé a de mauvaise fins est, selon moi, une mauvaise idée. A ce rythme là, on peut en dire autant de tout les outils d'information que l'on connait voir l'informatique au grand complet.

Une enquête anonyme c'est la meilleure façons pour te retrouver avec le sympatrique incompétent alors que l'introverti compétent sera moins bien noté. Peu de gens auront le recul pour évalué la qualité du boulot accomplis sans oublier leurs totale manque de connaissance pour évalué le dit travail. Un bug qui semble être un détail pour un usager peut être en fait un réel cauchemars et l'inverse est aussi vrai. Une enquête anonyme pour ce genre de situation n'est rien d'autre qu'un concours de popularité.

Concernant l'actionnaire de l'aéroport, je suis sur le c.. de savoir que c'est privé chez vous. Nous les aéroports appartiennent à Transport Canada donc sont gouvernementale. Ce que tu raconte ne pourrais arriver. Pareil pour la poste alors que nous, au contraire, nous installons des boites postale multiple pour centraliser et raccourcir les parcours. Je ne dis pas que ce que tu raconte n'arrive pas mais c'est peu probable puisque ce type de transaction est impossible. À la limite, nous avons des entreprises qui auront des subventions pour maintenir des postes. Ceux qui arriverons à obtenir une subventions et ne pas rencontrer les exigences demander par le gouvernement sont plus que minoritaire (anecdotique a vrai dire). Je comprend le point que tu veut apporter avec les actionnaires mais malgré la gravité des cas que tu cite (encore là, ici, des suicides due au travail n'arrive pas à un niveau même éloigné des cas cités), prendre deux cas extrême pour en faire une règle générale ne me semble pas très correcte et encore moins représentatif.

Pour le reporting, encore là, j'arrive pas a croire qu'ils vous avez à le faire hors horaire de travail. Ça serait totalement impossible ici. Je comprend mieux ton aversion à ce niveau, je serais le premier à être contre dans ces conditions. On vie définitivement deux réalités différentes comme peuples.

Citer:
A mon sens, la balance bénéfice/risque de ce suivi informatique des tâches est clairement défavorable ; d'un côté, il n'est absolument pas indispensable, et de l'autre, il met un pouvoir bien trop grand dans les mains de la direction.


Non il n'est pas indispensable mais très utiles. Pour ce qui est de mettre un pouvoir trop grand, je suis pour un certains contrôle mais j'approuve les mouvements de défense des droits des employés et si nécessaire, les accréditations aux syndicats car oui, dans certains cas, c'est nécessaire. Tu prône la bonne volonté des employés mais cette bonne volonté est impossible du coté patronale et tu n'y vois aucun problème alors que dans la majorité des cas, les managers sont des employés qu'on a promu donc les mêmes personnes à qui tu donne ta totale confiance pour s'auto-géré. Tu n'y vois pas une légère contradiction ?

On a deux visions qui je pense ne serons jamais compatible. Moi je vois l'apport de ce type d'outils alors que toi tu y vois que du négatif. Pour moi, l'employé qui a des outils autre que sa grande gueule et son charisme pour faire valoir son apport est un plus. Y a certaines données qui ne peuvent être caché par un grand sourire et une attitude amicale et c'est valable autant pour le patron qui analyse les données que pour l'employé qui fait valoir les même données.

Pour ma part, je cesserai de nourrir le sujet puisque je ne vois pas quoi de nouveau je pourrais ajouter. A moins que tu ai des questions directe auquel je pourrais répondre (et je le ferais sans problème si tel est le cas), je me retire de la discussion.

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 Sujet du message: Re: Paranormal et humour
MessagePublié: 01 Octobre 2019, 19:09 
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Je ne commenterai pas le reste, mais je suis positivement surpris d'apprendre qu'au Canada, les aéroports et la poste sont publics. Je l'ignorais.

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 Sujet du message: Re: Paranormal et humour
MessagePublié: 01 Octobre 2019, 19:41 
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No Body > j'aurais sûrement des choses à rétorquer... mais je pense qu'effectivement, on n'arrivera probablement pas à se mettre d'accord et je ne voudrais pas pousser unilatéralement une discussion qui t'est désagréable.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! :)

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