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MessagePublié: 10 Septembre 2019, 17:47 
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L'ultime extension d'Age of Empires est en instance de parution, et les images sont juste magnifiques. Hâte d'y jouer !

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MessagePublié: 10 Septembre 2019, 19:54 
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Je sais qu'il y a des amateurs ici : j'ai commencé à jouer à Heart of Iron IV. On ne se refait pas, j'ai choisi de contrôler la République de Chine (donc, la Chine nationaliste dirigée par le Kuomintang)... ce qui n'était rétrospectivement pas une idée géniale, puisque le jeu débute en 1936 et que la guerre sino-japonaise commence un an après en 1937. :mrgreen:

J'avance tout doucement, d'une part par manque de temps, et d'autre part car les innombrables options et fonctionnalités rendent le jeu franchement compliqué à assimiler.
Cela dit, on est actuellement en 1939, et je tiens bon ! J'ai dû nouer des alliances avec la Chine communiste et tous les chefs de guerre des environs, mais les Japonais n'ont pas pénétré d'un pouce sur le territoire (ce qui veut dire que le massacre de Nanjing n'a pas eu lieu !) et je pense que la reconquête du Manchukuo est à ma portée. :geek:

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MessagePublié: 10 Septembre 2019, 20:21 
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Je n'ai jamais cherché à acquérir Hearts of Iron IV (dernier d'une longue série à succès), non par désintérêt mais par manque de temps : j'ai travaillé (modestement) pendant plusieurs années à la création et au développement de Darkest Hour (un spin-off d'Hearts of Iron II), puis j'ai passé plusieurs autres années à modder ledit jeu, avant de commencer (depuis environ un an) à développer un moteur de jeu à part entière.

HoI IV (si l'on me permet cette abréviation commode) a dans l'ensemble une assez bonne réputation, meilleure en tout cas que son prédécesseur immédiat (le III), avec des mécanismes plus simples et, globalement, assez réalistes sans être trop complexes. Les arbres de "priorités nationales" (traduction sauvage de national focus, j'ignore comment cela a été traduit dans la VF du jeu) sont une bonne idée*.

Jouer la Chine nationaliste est souvent moins dur qu'on peut l'anticiper. L'équilibrage de la guerre sino-japonaise est une plaie depuis le tout premier volet de la série, et tous les moddeurs s'y sont cassés les dents. C'est souvent tout ou rien : soit le Japon conquiert toute la Chine avant même Pearl Harbor (assez rare), soit il ne parvient jamais vraiment à dépasser la frontière. J'ignore comment sont gérés les débarquements dans HoI IV, mais cela a toujours été, aussi, un problème pour l'AI. Comme historiquement le Japon pouvait débarquer sur n'importe quel point de la côte chinoise et ouvrir un nouveau front, cela fausse un peu la donne s'il n'y parvient pas dans le jeu.



*une idée qui ressemble si fort au concept de "décisions" introduit par Darkest Hour, que nous nous sommes demandés s'il n'y avait pas un rapport direct avec l'apparition, postérieure, des priorités nationales dans HoI IV.

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MessagePublié: 10 Septembre 2019, 20:32 
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Cortex a écrit:
(traduction sauvage de national focus, j'ignore comment cela a été traduit dans la VF du jeu)

Je ne saurais te le dire : je joue à la version anglaise du jeu.

Cortex a écrit:
C'est souvent tout ou rien : soit le Japon conquiert toute la Chine avant même Pearl Harbor (assez rare), soit il ne parvient jamais vraiment à dépasser la frontière. J'ignore comment sont gérés les débarquements dans HoI IV, mais cela a toujours été, aussi, un problème pour l'AI. Comme historiquement le Japon pouvait débarquer sur n'importe quel point de la côte chinoise et ouvrir un nouveau front, cela fausse un peu la donne s'il n'y parvient pas dans le jeu.

J'ai effectivement trouvé le Japon assez faiblard du point de vue maritime : il m'a suffi de placer des batteries de défense tout le long de la côte de la mer de Chine, puis d'envoyer localement des troupes en soutien lors des tentatives de débarquements (qui arrivent en général une par une, en un lieu unique) pour repousser très aisément les forces navales japonaises.
En revanche, c'est bien le front Nord, du côté Manchukuo et Mengjiang, qui me pose de vrais problèmes.

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MessagePublié: 11 Septembre 2019, 10:37 
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Je vois. Le Japon n'est pas aidé. Globalement, il a toujours été faiblard dans les différents opus de la série.

Le ravitaillement peut aussi être un facteur explicatif. La guerre est avant toute chose une affaire de logistique et en la matière, la Chine nationaliste était défavorisée. Je sais qu'HoI IV a apporté beaucoup de progrès sur ce plan (avec la nécessité de produire le matériel indépendamment des unités militaires (ce qui implique de devoir en importer, dans ton cas), mais d'autres abstractions peuvent réduire la difficulté induite.

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MessagePublié: 11 Septembre 2019, 18:43 
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Je confonds peut-être parce que j'ai surtout joué avec le mod Road to 56 (plutôt que sans mods), mais durant la quasi-totalité des parties où je laissais l'IA se débrouiller complètement avec le front chinois, le Japon infligeait une raclée aux factions chinoises et changeait en fantoches ceux qui n'étaient pas purement et simplement annexés.

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MessagePublié: 24 Janvier 2020, 20:53 
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Vous connaissez Plague Inc ? C'est un jeu de stratégie assez décalé dans lequel on contrôle une épidémie dans le but d'éradiquer l'intégralité de l'espèce humaine. Je voudrais signaler qu'il est disponible en promo sur Steam... à l'occasion des soldes accompagnant le nouvel an chinois. Le pire timing possible. :lol:

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MessagePublié: 27 Janvier 2020, 15:49 
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Psychopompos a écrit:
Le pire timing possible. :lol:

Je ne sais pas si c'est un pur hasard ou une stratégie opportuniste, mais ça paie : Plague Inc. : l'épidémie de coronavirus en Chine fait exploser les ventes du jeu de simulation.

... ce qui a obligé les créateurs du jeu à préciser qu'il s'agissait bien d'un jeu vidéo, et pas d'une simulation scientifique de dispersion d'une épidémie.

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MessagePublié: 27 Janvier 2020, 21:25 
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3/4 du catalogue Steam (chiffre donné au pif) était en solde jusqu'à aujourd'hui, je pense que le hasard est tout à fait possible.

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MessagePublié: 08 Mars 2020, 17:48 
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Le DLC The Reaper's Due du jeu de stratégie médiéval Crusader Kings II est gratuit jusqu'à demain. Il ajoute des fonctionnalités liées aux épidémies...

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