Pochel a écrit:
Elle m'a fait réfléchir. En effet, outre le fait que de nombreuses légendes locales françaises se retrouvent à l'étranger (ce qui laisse à supposer un fond commun, sinon mondial, tout du moins largement européen),
Je dirais personnellement que le fond culturel est européen (comme pour le drapet de Camargue, qui est une déclinaison locale de l'archétype du
cheval aquatique), voire eurasien : le folklore japonais décrit ainsi dans les régions montagneuses de l'île des yoka-croquemitaines pourvus d'une unique jambe et d'un unique oeil... la ressemblance avec la came cruse des Pyrénées gasconnes est étonnante.
Pochel a écrit:
on apprend que la Tarasque aurait été vaincue du temps de Jésus, et que Clovis se serait rendu sur la tombe de sa vainqueresse. Vous rendez-vous compte ? Si cela était vrai, ce serait la preuve d'une croyance populaire qui se serait colportée de façon inchangée depuis 2000 ans. Je ne sais pas vous mais je trouva ça fascinant.
La légende de la Tarasque, comme la plupart des histoires de saints sauroctones (celle du Graoully compris), date plutôt du milieu du Moyen-Age en fait. Il me semble que
la Légende Dorée de Voragine y fait allusion, et comme l'ouvrage date du XIIIème siècle, ça veut dire que la légende de la Tarasque circulait déjà dans les esprits au moins 1 ou 2 siècles auparavant. On est donc plus proche des 1000 ans que des 2000 ans (mais c'est déjà considérable !).
Saint Marthe n'est probablement jamais allée en Provence (il n'est même pas sûr que elle et sa soeur Marie-Madelaine aient vraiment existé !) mais la tradition locale affirme qu'elle s'y est implantée après la mort du Christ. Là encore, c'est une tradition médiévale (qui a pu être reliée après coup à l'histoire de la Tarasque) et je ne suis pas sûr qu'il soit attesté que Clovis ait réellement été se recueillir sur la tombe supposée de Saint-Marthe.