Citer:
Au final, on peut se dire qu'on a eu de la chance : l'édifice est encore débout.
Oui, mais l'orgue de 4 siècles quoi...
EDIT: Euh, de 400 ans bien sûr!
Pochel a écrit:
(Ils auraient eu mieux fait de mettre le feu aux immeubles tous moches de l'île de Nantes, à tout prendre...)

C'est tellement vrai! Cette île, si tu lui enlèves le (superbe) bâtiment des Ateliers et chantiers de Nantes (dans lequel j'ai d'ailleurs eu le privilège de travailler un certain temps), le hangar à bananes et les machines de l'île, il ne lui reste pas grand chose pour plaire.
Sinon, il faut reconnaitre que les sdf bourrés font partie des individus qui m'ont souvent dit des choses pas très chouettes dans la rue, donc je crois comprendre instantanément ce que vous avez vécu ce jour-là. Cela dit, pour être tout à fait franche, ça me dérange moins. Pourquoi?
1 - D'abord parce que chaque fois que c'est arrivé (dont la dernière était il y a moins de deux semaines...), les sdf en question n'ont pas essayé de s'approcher de moi et n'ont pas eu une attitude corporellement menaçante ;
2 - Ensuite parce qu'ils ont une situation déjà bien merdique et que je n'ai pas du tout le cœur à charger la mule ;
3 - Également parce que je pense que c'est la consommation d'alcool qui mène souvent à des propos pas glops là où les tarés dont je parlais plus haut n'étaient, eux, sous l'empire d'aucune substance et n'avaient même pas cette excuse;
4 - Du reste, je tiens quand même à préciser que j'ai aussi rencontré parfois des sdf très sympas, dont un pas loin de chez moi. Il avait grosso modo mon âge et ça m'a fait mal de voir sa situation. Je lui ai donné une clope et on a discuté un bon quart d'heure: il était vraiment adorable... Et - comme par hasard - il était complètement sobre... Sûrement que ça joue?
Citer:
(Je raconte ces anecdotes un peu bêtes parce que je trouvais qu'elles rentraient bien dans le sujet, mais si vous trouvez qu'elles le banalisent, l'anecdotisent, ou nous en éloignent, vous pouvez me le dire, je les retirerai).
Mais enfin, non! C'est au contraire intéressant. J'en profite d'ailleurs pour plussoyer entièrement le message de Magog plus haut. Dans le même ordre idée, je me disais justement récemment que, si ça se trouve, si on interrogeait les 2 types qui m'ont emmerdée dernièrement dans la rue et qui m'ont fait peur, ils ne verraient pas du tout en quoi leur attitude était effrayante. (De mon point de vue: pour l'un des deux, le doute est permis. Pour l'autre, par contre, je pense intuitivement qu'il savait très bien ce qu'il faisait...).