Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 09:13

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
MessagePublié: 25 Décembre 2020, 15:07 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
patto a écrit:
il n'en reste pas moins que c'est vraiment le genre de gars qui a la tête sur les épaules et "à qui on ne la fait pas", ce qui n'est évidemment pas surprenant pour quelqu'un qui fait ce métier.

J'avoue que cet argument ne me convainc que très moyennement : même des pilotes très entraînés et expérimentés peuvent se planter, ou se faire avoir par des illusions d'optique. Les exemples n'en manquent pas. Et de fait, certains points du témoignages de Jack Krine (comme l'objet qui disparaît à une vitesse vertigineuse dès qu'on essaye de s'en approcher, pour réapparaître juste après) évoquent furieusement une illusion d'optique.
Ce qui est plus interpellant, c'est le fait qu'un second pilote ait aperçu le même OVNI, et à plus forte raison alors qu'il en était beaucoup plus loin (1 km). Il faudrait idéalement avoir le témoignage de cet autre pilote pour y voir plus clair !

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Décembre 2020, 15:53 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
Ar Soner a écrit:
patto a écrit:
il n'en reste pas moins que c'est vraiment le genre de gars qui a la tête sur les épaules et "à qui on ne la fait pas", ce qui n'est évidemment pas surprenant pour quelqu'un qui fait ce métier.

J'avoue que cet argument ne me convainc que très moyennement : même des pilotes très entraînés et expérimentés peuvent se planter, ou se faire avoir par des illusions d'optique.


Tout à fait d'accord avec toi, mais si j'ai fait cette remarque c'était juste pour corriger l'impression un peu folklo que pourrait dégager le personnage aux yeux de certains, du fait de son look. Mais en fait, je n'aurais même pas cité son témoignage si l'incident en question n'avait impliqué un équipier à bord d'un autre Mirage.
Quant au témoignage de cet équipier, je pense que ce dernier n'a jamais souhaité s'exprimer, loi du silence et peur du ridicule obligent même en tant qu'ancien militaire comme l'explique Jack Krine dans l'interview. Lui-même a attendu d'être à la retraite avant de commencer à en parler...
Illusion d'optique ? A trois reprises ? J'en doute. Tu n'imagines pas à quel point ces types sont entraînés, Ar Soner...même aux illusions d'optique ! Et tant mieux d'ailleurs, quand tu sais l'armement qu'ils trimbalent sous leurs ailes...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Décembre 2020, 19:13 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
Après, on peut toujours invoquer le manque d'oxygène, le fameux "voile noir" que connaissent parfois les pilotes de chasse dans certaines figures de vol un peu extrêmes, qu'Elise Lucet mentionne d'ailleurs dans l'interview...mais encore une fois, ils étaient deux ! Et ça, ça change tout...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Décembre 2020, 13:25 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
patto a écrit:
Illusion d'optique ? A trois reprises ? J'en doute. Tu n'imagines pas à quel point ces types sont entraînés, Ar Soner...même aux illusions d'optique ! Et tant mieux d'ailleurs, quand tu sais l'armement qu'ils trimbalent sous leurs ailes...

Je l'entends bien, mais même des gens surentraînés peuvent se tromper (la preuve : les accidents d'avion, ça arrive régulièrement), surtout face à des illusions d'optique mal documentées ou rarissimes car nécessitant des conditions particulières pour se produire.
Je soulignais juste que certains aspects de l'histoire de Jack Krine présentent réellement des similitudes avec d'autres observations d'OVNIs qui se sont révélées après coup être des illusions d'optique ou des confusions avec des objets bénins (dans le cas des OVNIs de Campêche, c'étaient des torchères), ce qui éveille d'emblée ma méfiance.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Janvier 2021, 23:53 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
@Ar Soner :
Désolé de te répondre avec quelques jours de retard mais je pense, sans esprit de polémique, que ta toute dernière remarque, dans le message qui précède, mérite un petit commentaire.
Te rends tu compte qu'on peut sans difficulté la retourner contre elle-même ? A l'inverse, en effet, certaines observations d'ovnis provenant de gens "ordinaires" (=non pros en matière d'observation céleste et en matière aéronautique) dont on n'a pas pu prouver qu'elles étaient dues à des illusions d'optique, se trouvent recouper des observations réalisées par ailleurs par des pilotes aguerris, ce qui pourrait tout aussi bien ėveiller d'emblée la
confiance plutôt que la méfiance.
D'une manière générale je déplore pour la qualité du débat cette posture principielle de méfiance et de doute (même si je la comprends), souvent adoptée d'ailleurs par des personnes très brillantes. Mais bien entendu il faut tout autant regretter a contrario l'adhésion sans frein et la crédulité incorrigible des "believers" et autres soucoupistes purs et durs. J'espère juste que le présent forum est le lieu où une certaine position médiane peut être défendue : ni crédule ni incrédule : juste une position d'étude, d'analyse et de recherche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze