Voici ce que j'avais lu :
Citer:
Rideau deux heures plus tôt. Le couvre-feu débutera à 18 heures au lieu de 20 heures dès ce samedi dans 15 départements, a annoncé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal ce vendredi au 13 heures de TF 1. Il s'agit des suivants : Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardennes, Doubs, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges, le Territoire de Belfort.
Leurs habitants devront être munis d'une attestation et justifier d'un motif de déplacement dérogatoire s'ils ne veulent pas risquer une amende de 135 euros.
Source :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/covid-19-la-carte-des-15-d%c3%a9partements-sous-couvre-feu-%c3%a0-18-heures-d%c3%a8s-samedi/ar-BB1coTDX?li=AAaCKnEJ'imagine qu'ils vont quand même nous sortir une attestation locale chez nous, quand même, ils vont pas nous laisse crever de faim... En plus, autant à 20h ça peut se comprendre de ne plus sortir, la plupart des commerces fermant vers 19h et tous les restos étant fermés, autant à 18h de nombreux commerces seront encore ouverts.
Bon, de toute manière moi je fais mes courses les jours où je peux quitter tôt - c'est-à-dire vers 16h30 environ, je ne sors guère après 18h et a fortiori quand il fait nuit. Mais à voir ce que diront les mairies et autres.
Edit: après avoir checké le site de la mairie, effectivement, tous les commerces sont censés fermer à 18h, et le fait de s'acheter de la nourriture n'est pas inclus dans les exceptions de sorties. Pour le coup ça m'étonne.
Bon en ce qui me concerne, comme je le disais je ne sors guère quand il fait nuit en hiver, mais quand même... si ils comptent sur le fait que les gens aillent faire leurs courses le week-end, c'est pas le meilleur moyen d'éviter les attroupements, non ?