Nous sommes actuellement le 04 Mai 2025, 12:26

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 548 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 55  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 01 Janvier 2021, 15:15 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Hors-ligne

Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Veuillez m'excuser: je double-poste car, affreusement auto-centrée que j'étais, je réalise à l'instant seulement que certain-e-s ici doivent d'ores et déjà être concernés par le couvre-feu de 18h :oops: . Du coup, s'il s veulent nous raconter, ce serait chouette!

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Janvier 2021, 15:29 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Hors-ligne

Metronomia a écrit:
En gros, les citoyens concernés ont juste le droit de sortir pour bosser et vraiment plus rien d'autre. Ca me fait froid dans le dos. J'imagine en plus que même si Paris n'est pas concernée au moment où j'écris ces lignes, ça ne tardera pas étant donné la situation sanitaire qui n'a rien de rassurant.

Oui, c'est terrifiant, terrible. On fait passer les pires mesures au nom de la protection des malades, qui semblent d'autant plus injustifiées que nos voisins s'en sortent mieux sans. Honnêtement, je serais très curieux de voir le bilan réel des confinements et couvre-feu, avec tous les suicides, dépressions, séparations, faillites, violences, endettements, etc... que ça a provoqué. Je suis sûr que le bilan n'est pas joli joli, et je me demande même parfois à quel point ces mesures ont fait réellement plus de bien au pays que si on avait juste tout laissé filer sans rien faire*.

(*Cette question est volontairement provocatrice et n'appelle pas un exposé sur les dangers du coronavirus et l'occupation des lits d'hôpital en réponse).

Metronomia a écrit:
[...] dans les années 30, personne, a fortiori les journalistes*, n'a réagi. Le climat politique s'est dégradé lentement mais sûrement et les verrous ont sauté les uns après les autres jusqu'à l'irréparable. [...] Ce qui rejoint aussi, du reste, tes remarques très justes l'autre jour quant à la datation a posteriori des événements. Le tournant n'est jamais vu comme tel sur le coup: c'est toujours une interprétation/une lecture faite par après, d'où les différentes chapelles et désaccords fréquents entre historiens.

C'est très juste. Je n'ai pas grand' chose de plus à dire à ce sujet mais c'est très juste.

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Janvier 2021, 16:32 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Metronomia a écrit:
Veuillez m'excuser: je double-poste car, affreusement auto-centrée que j'étais, je réalise à l'instant seulement que certain-e-s ici doivent d'ores et déjà être concernés par le couvre-feu de 18h :oops: . Du coup, s'il s veulent nous raconter, ce serait chouette!

Le couvre-feu à 18h qu'à partir de demain il me semble.
Mais par contre, il y a des attestations pour sortir pendant le couvre-feu, non ? En fait le confinement continue, mais seulement pendant la nuit. De ce fait, tu peux très bien sortir faire tes courses ou rentrer du boulot : il faut juste une attestation pour ce faire, comme pendant le confinement.

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Janvier 2021, 16:37 
Hors-ligne

Pour le couvre-feu de 20h, Darmanin avait indiqué très clairement qu'il fallait être chez soi à 20h et donc, qu'il fallait avoir fait ses courses avant (pas d'attestation dérogatoire qui tienne dans ce cas, donc). Les attestations existent, mais pour des dérogations supposément plus essentielles (ex: sortir pour aller chercher d'urgence des médicaments ou pour une consultation médicale, ou bien sortir pour aider une personne vulnérable, etc.).

Voir ici: https://www.lamanchelibre.fr/actualite- ... apres-20-h

Donc, non, théoriquement, vous ne serez pas autorisés à faire vos courses après 18h.

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Janvier 2021, 16:42 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Voici ce que j'avais lu :

Citer:
Rideau deux heures plus tôt. Le couvre-feu débutera à 18 heures au lieu de 20 heures dès ce samedi dans 15 départements, a annoncé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal ce vendredi au 13 heures de TF 1. Il s'agit des suivants : Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardennes, Doubs, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges, le Territoire de Belfort.

Leurs habitants devront être munis d'une attestation et justifier d'un motif de déplacement dérogatoire s'ils ne veulent pas risquer une amende de 135 euros.

Source : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/covid-19-la-carte-des-15-d%c3%a9partements-sous-couvre-feu-%c3%a0-18-heures-d%c3%a8s-samedi/ar-BB1coTDX?li=AAaCKnE

J'imagine qu'ils vont quand même nous sortir une attestation locale chez nous, quand même, ils vont pas nous laisse crever de faim... En plus, autant à 20h ça peut se comprendre de ne plus sortir, la plupart des commerces fermant vers 19h et tous les restos étant fermés, autant à 18h de nombreux commerces seront encore ouverts.

Bon, de toute manière moi je fais mes courses les jours où je peux quitter tôt - c'est-à-dire vers 16h30 environ, je ne sors guère après 18h et a fortiori quand il fait nuit. Mais à voir ce que diront les mairies et autres.

Edit: après avoir checké le site de la mairie, effectivement, tous les commerces sont censés fermer à 18h, et le fait de s'acheter de la nourriture n'est pas inclus dans les exceptions de sorties. Pour le coup ça m'étonne. :eh:
Bon en ce qui me concerne, comme je le disais je ne sors guère quand il fait nuit en hiver, mais quand même... si ils comptent sur le fait que les gens aillent faire leurs courses le week-end, c'est pas le meilleur moyen d'éviter les attroupements, non ?

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Janvier 2021, 16:50 
Hors-ligne

L'article que tu tu sites parles d'attestations, oui, mais rien ne dit que les courses feront partie des dérogations possibles. Comme dit, pour le couvre feu de 20h, ça ne faisait pas partie des cas de figure proposés. D'ailleurs, si tu regardes l'attestation actuelle pour le couvre feu, c'est très clair:

https://media.interieur.gouv.fr/attesta ... -covid-19/

Spoiler :
Image

Il n'est pas question de courses. Reste donc à savoir si ce sera pareil pour le couvre-feu de 18h.

Dernière édition par Metronomia le 01 Janvier 2021, 16:55, édité 2 fois.

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Janvier 2021, 16:50 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

(J'ai donc édité mon post précédent)

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Janvier 2021, 17:30 
Hors-ligne

Je suis bien d'accord avec ta remarque sur les attroupements... Tout comme le couvre-feu est le meilleur moyen pour que les gens s'entassent dans les transports...

En complément de tout ce qui vient d'être dit : https://www.bfmtv.com/politique/couvre- ... 10095.html

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Janvier 2021, 17:32 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Hors-ligne

Ah là là, c'est tellement n'importe-quoi, tout cet amateurisme stupide me déprime au plus haut point... :(

Rien à voir, mais c'est intéressant de voir à quel point c'est vraiment l'Est de la France qui est durablement touché par le virus, et à quel point l'Ouest semble y échapper depuis les tous débuts de la pandémie.

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Janvier 2021, 17:34 
Hors-ligne

Mais oui, la différence est saisissante et personellement, je peine à comprendre pourquoi. C'est lié aux politiques de santé, vous croyez? Ou bien c'est le fait que l'Est soit une région frontalière et qui brasse plus d'allers et venues? Comment peut-on expliquer ça?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 548 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 55  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure