Citer:
Pour autant je serais très très très très gêné par un reportage décidant de mettre en lumière ces méreprésentations, animé toutefois par un négationniste, avec des petits détours chez Faurisson, avec en générique Shoananas.
Je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable...
Pour la Shoah, l'histoire s'est passée il y a moins d'un siècle, et nous avons pléthore de documents, de témoins et de témoignages rapportés/enregistrés de première main. Nous avons encore les bâtiments quasi-intacts des camps, chambres à gaz etc...
D'autre part, le négationnisme a une cause principalement raciste et politique : l'antisémitisme. Donc, l'intention derrière le négationnisme est tout sauf une volonté de mettre en lumière une autre façon de voir et comprendre l'histoire.
On ne parle pas d'histoire dans le négationnisme, en fait. ça c'est ce que les négationnistes essaient de faire croire.
La volonté c'est bel et bien la continuité de la solution finale : détruire le peuple juif, en tant que lui-même, par pure détestation. Il ne faut pas tomber dans le panneau.
Bref, tout ça n'a rien à voir avec la choucroute.
Citer:
Beaucoup des questions que tu soulèves sont légitimes, mais j'aimerais vraiment que ces docus grand public soient fait par des professionnel, plutôt que par le premier clampins venu.
Bah y'en a. Tu mets Arte ou la Cinquième, et t'en as tout plein.
D'autre part, je suis assez gênée par l'idée qu'il faudrait un "titre officiel" pour pouvoir s'exprimer, chercher, penser, réfléchir, remettre en cause même les idées/théories/découvertes/connaissances de notre monde.
Qu'il y aurait des gens qui auraient le bon titre pour s'exprimer/réfléchir... et les autres qui devraient se contenter d'écouter en hochant la tête.
Nous sommes tous dotés d'un cerveau, nous avons tous la possibilité de le faire fonctionner... donc, nous avons tous, sur le papier, le droit d'échanger, de présenter nos conclusions etc... Libre aux autres de réfléchir aussi par eux-mêmes et d'y adhérer ou pas.
Est-ce que parce que je n'ai pas de master d'histoire, je n'ai pas le droit d'avoir ma propre idée sur certaines parties de l'histoire, que j'ai tiré de ce que j'ai pu lire/écouter/voir/constater par moi-même sur certains lieux historiques (je sais pas, si vous visiter un château ou un grotte ornée, vous avez le droit de regarder et réfléchir aussi. Y'a pas juste à se contenter de ce que dit le guide) ?
Tu peux être d'accord, pas d'accord, on s'en fout... ce qui compte c'est de muscler son discernement et ses connaissances propres.
ça s'appelle la liberté d'esprit, (la liberté de penser comme dirait l'autre...

) et c'est à peu près le seul truc qu'on ne peut pas de prendre... et toi, tu voudrais le laisser à d'autres ?
Après, Hancock n'est pas le "premier clampin" venu... il a quand-même étudier son truc depuis des dizaines d'années, et écrit une palanquée de bouquins. Son idée de base n'est pas "les petits gris ont construits les pyramides" (ou alors, j'en suis pas à cet épisode...

)... c'est juste, il y a un ou des peuples anciens que nous ne connaissons pas et qui étaient plus avancés que nous pensons.
Bon, parfois ses arguments sont bof, parfois ça me semble pertinent... mais ça suffit en tout cas pour que ça m'intéresse et m'interroge, que ça me fasse rêver et me poser des questions.
Peu importe la conclusion que j'en tirerai, si j'en tire une un jour... mais je trouve ça pas complétement dingo en tout cas, la question mérite au moins d'être posée.
Et je ne comprends pas pourquoi les historiens universitaires en font une jaunisse... ni pourquoi on refuse l'idée même de creuser un peu dans cette direction (parce qu'il n'est pas tout seul, il y a d'autres chercheurs qui disent "ah bah ça s'est bizarre, on peut peut-être faire 2 ou 3 analyses pour voir si...". Ah bah non, personne veut voir si, c'est juste circuler y'a rien à voir...).