Les NDE négatives ne sont pas très "glamours" par rapport à celles qui rapportent des passages hyper positifs, d'amour absolu, de belles lumières et de rencontres angéliques...
Cela dit, il y a pas mal de NDE dites "négatives" qui se "terminent" de manière beaucoup plus positive, il faut le souligner.
Pour ma part, je pense que dans la mesure où les EMI s'apparentent à un début de changement d'état d'être, lorsqu'elles sont négatives, elles reflètent, d'une certaine façon, l'état intérieur de la personne qui réalise l'expérience.
Mais attention, ce n'est pas un jugement de valeur sur les personnes, ça ne veut pas dire qu'elles sont "méchantes" ou quoi... mais dans quasi tous les cas (en tout cas, pour ce que j'en ai lu), les expérienceurs de NDE négatives étaient, à ce moment là, eux-mêmes dans un état négatifs : dépression, colère, aigreur, haine ou effectivement toxicomanie etc... Et ceci, sans compter le refus de l'expérience elle-même, parce que l'expérienceur ne croyait pas, refuse le passage etc...
ça ressort, notamment, des récits d'Howard Storm (
Voir Paris et mourir, un peu "américain" dans la forme, mais il y a des choses intéressantes dedans, mais aussi le témoignage du docteur Eben Alexander).
A mon sens, il y a probablement des choses à creuser dans cette direction. Au moins pour une grande partie.