J'ai juste regardé les quelques secondes d'intro histoire de voir de quoi ça causait...
J'aime bien la diction du jeune homme, donc je regarderai la suite.
Et il est vrai que ce n'est pas le premier à soulever la problématique de la perte d'autonomie et de capacité à réfléchir de l'être humain avec l'avènement de l'informatique, puis de l'IA (notez que cette problématique existe déjà depuis le début d'internet).
Je pense que déjà, le souci vient du fait qu'il ne faut pas oublier que l'IA n'est qu'un outil... un outil qui peut par moment être utile, voire nous faciliter la tâche (comme une super recherche Google)... mais il ne faut pas oublier que ce n'est QUE ça : un outil. Un résultat ChatGPT n'est pas la vérité, ou une vérité, ni même un article de réflexion, c'est une compilation, une accumulation de données. Bien triées et mises en forme certes, et qui te donne l'illusion de parler à quelqu'un. Mais ce n'est pas plus que cela.
Pas une fin en soi, pas ton nouveau meilleur ami, pas ton psy etc... Et il faut toujours garder son esprit critique et sa capacité de discernement, et garder l'habitude penser par soi-même... De prendre le temps de le faire (oui parce que c'est bête mais c'est comme ça : réfléchir, apprendre, construire sa pensée, ça demande d'y consacrer un peu de temps), de lire, d'aller faire des recherches par soi-même. Afin de ne pas être totalement dépendant devant l'IA, de ne pas être un béni oui-oui qui avale tout ce qu'elle raconte...