Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 14:21

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 05 Octobre 2009, 11:28 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Bon, dix débats (oui déjà !) viennent de passer, j'espère un jour pouvoir fêter le centième (on y arrivera j'espère) comme il se doit. :lol:

Donc l'heure est au bilan, pour moi comme pour vous, participants. Avant toute chose je tiens à remercier tout ceux qui viennent, que ce soit ponctuellement ou régulièrement, sans qui ce chan ne serait pas grand chose. :D

Et pour l'instant, les débats ont un bon succès, une bonne participation, car souvent, à être trop nombreux par exemple, il est parfois difficle d'en placer une, et pour l'instant, la parole est (à part quelques cas) respectée, et tout le monde peut dire ce qu'il a à dire. Donc j'espère que cela continuera, et que vous viendrez aussi souvent que vous le pouvez sur le chan. :)

Concernant les sujets, ce ne sont pas les thèmes qui manquent. En fait le souci majeur, c'est de ne pas tourner en rond. :? Il y a nombre de question sur le paranormal en général, votre regard vis-à-vis de cela, et pas mal de débats ont eu lieu sur cette thématique. Mais voilà, même en étant le plus général possible, rester dans le sujet type "Comment le paranormal est-il entré dans votre vie ?", ce genre de chose, je suis souvent tenter de faire des sujets assez resserrer, du coup pour ceux qui ne s'y connaissent pas ce n'est pas évident.

Il y a aussi un problème (je ne sais pas si c'est véritablement un problème de communiation, bref) sur la compréhension des sujets. En fait, quand je fais un sujet, j'essaye toujours de m'adresser aux participants ("Que pensez-vous ...", "A votre avis..." ...), donc la thématique passe peut-être au second plan. Et j'ai pas mal de souci pour faire comprendre mes sujets. :( :|

Enfin voilà, pour les horaires, pour ceux qui ne sont pas au courant, on va essayer pour la prochaine fois de faire le débat le vendredi 9 septembre à 21h, tout simplement parce que c'est mon seul créneau, du moins le soir, et je ne sais pas si j'aurais de la connexion le reste de la semaine le soir dans mon appart'. Donc si le succès est au rendez-vous, et que vous êtes d'accord et dispo, ça risque de devenir l'horaire officiel. Après personnellement je ne serais pas sur le chan durant 15 jours (du 12 au 25), qui correspondent au début de mon année scolaire, et à mes congés (que j'attends depuis un an), je partirais certainement en vacances, mais je continuerais à poster si j'en ai l'occasion.

Cet horaire de vendredi, si il se confirme, amènera peut être à prendre quelqu'un pour m'épauler, si Paul n'est pas là, car j'ai une année difficile (diplôme+année très chargée le week end au travail, 2010 s'annonce en effet mauvaise).

Sinon dites moi ce qu'il y a à améliorer sur le chan, à changer, ce qui est bien, ou pas bien, voilà. :D

PS: je pense faire un calendrier pour les débats, pour que vous soyez au courant dès qu'il y en a un, pour la date et l'heure.

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Octobre 2009, 17:48 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Wouah, y'a même pas une petite remarque ? :o

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Octobre 2009, 18:01 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Ben personnellement, j'ai rien à dire. :mrgreen:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Octobre 2009, 18:35 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Beaucoup de choses à dire. Je crois que dans l'ensemble les débats sont une grande réussite, mais j'ai des remarques à faire :

  • Il faut expliquer davantage les sujets de débats parce qu'ils ne sont pas toujours compréhensibles et sont mal définis. Les sujets de débats ne doivent pas être définis en une seule phrase, c'est bien d'avoir une "phrase-titre" mais il faut ajouter quelques lignes d'explications pour que tout le monde soit bien sur la même longueur d'onde. Il ne faut pas avoir peur d'expliciter tous les présupposés qui sont implicites dans le sujet.

    Par exemple, le dernier sujet était : "Quels seraient selon vous les modes de communications que les ETs pourraient utiliser pour nous contacter ?"

    Il aurait fallu mettre, pour éviter les confusions, quelque chose du style :
    Quels seraient selon vous les modes de communications que les ETs pourraient utiliser pour nous contacter ?
    En supposant que les extraterrestres existent, veulent nous contacter mais ne savent pas que où nous sommes ni même si nous existons, comment chercheraient-ils selon vous à nous transmettre un message ? En d'autres termes, quel genre de signal extraterrestre devrions-nous chercher ? Le projet SETI cherche-t-il ce qu'il faut ?


    C'est suffisamment court pour que les gens prennent la peine de le lire et ça permet de bien définir le sujet.

  • Il faudrait prévoir les sujets plus longtemps en avance, en prévoyant par exemple les quatre prochains sujets, et avertir les gens qui devraient être présents. Par exemple, tu parlais l'autre jour d'un débat pour lequel il fallait qu'Ar Soner soit présent mais celui-ni n'a jamais été prévenu, il faut dire clairement au moment où on fixe les sujets de débat : pour ce débat-ci, il faudrait que telle et telle personnes soient présentes, et échanger la date de deux débats si nécessaire pour que cela leur soit possible. De même, si quelqu'un ne veut absolument pas rater un débat particulier, il pourra demander à ce que la date de deux débats soient échangées. On peut par exemple annoncer les sujets et dates des quatre futurs débats, le premier étant fixé et les trois suivants étant susceptibles d'être échangés.

  • Il faut faire davantage de publicité pour le chat et ne pas la faire au dernier moment uniquement. J'allais proposer de faire un sujet post-it avec la date et le sujet des futurs débats, je vois que tu l'as déjà fait pour le prochain débat mais comme je le disais plus haut, il faudrait y ajouter les quelques débats suivants. Il faudrait aussi mettre ça sur PFRN et sur le site lui-même.

  • Il y a une différence nette entre les grands utilisateurs d'IRC, qui sont davantage habitués à utiliser IRC en y restant connecté des heures quand ils s'ennuient et en papotant un peu de temps en temps de tout et de rien et ceux qui n'ont presque jamais utilisé IRC et viennent y parler comme ils le feraient à voix haute, ce qui est l'optique dans laquelle les débats sont organisés. Les premiers ont tendance à poster des messages "parasites" ou hors sujet qui font dévier les conversations ou à écrire avec des abréviations que les gens "normaux" ne comprennent pas forcément. Ce problème se posait surtout au début et ne se pose plus beaucoup maintenant, maintenant que le chat commence à être "rôdé" et que les gens commencent à s'y habituer.

  • La conséquence d'un horaire fixe est que se sont presque toujours les mêmes personnes qui sont là. Il faudrait peut-être parfois essayer de mettre un débat un jour différent, un jour férié ou la veille d'un jour férié par exemple, pour voir si cela attirerait d'autres personnes qui n'ont d'habitude pas l'occasion de participer.

Je vais essayer de me débrouiller pour être là aussi souvent que possible le vendredi, ça ne changera peut-être pas tant de chose que ça pour moi finalement étant donné le nombre de débats que j'ai raté le dimanche. :P

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Octobre 2009, 20:52 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Oui j'ai fait le psot pour le calendrier, et comme j'ai une bonne cargaison de sujet, j'aurais de quoi mettre en place, avec une meilleure avance. ;) Pour PFRN, ça reste assez flou, je ne suis pas dans l'équipe, et les admin ne semblent pas très présents et le sujet du chat a déjà fait grand bruit par le passé, donc je reste sur le topic pour le moment.

Pour les autres horaires, il faut voir, c'est à tester, si je peux me connecter. :) Sinon le reste de mes sujets sont assez restreints, je pense les élargir dans leurs description, allez autour du sujet, et ne pas rester dedans sans pour autant faire du hors sujet (oui c'est tordu :oops: ). Voilà. :D

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Octobre 2009, 07:48 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Napoléon a écrit:
je pense les élargir dans leurs description, allez autour du sujet, et ne pas rester dedans sans pour autant faire du hors sujet

C'est...Jean Claude Vandammien :shock:

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Octobre 2009, 10:40 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Ah bah là, attention, c'est du sérieux. :lol:

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze