Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 13:17

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 26 Novembre 2009, 17:47 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
Au dessus de l'Afrique du sud:

Citer:
Afrique du Sud - Samedi 21 novembre dernier, aux alentours de 23 heures, les habitants de la province du Gauteng, en Afrique du Sud, ont pu observer une lumière aveuglante liée à la désintégration d'une météorite dans l'atmosphère terrestre. Un spectacle impressionnant, immortalisé par une vidéo que Maxisciences vous propose de découvrir.

Les habitants de Johannesburg et de Pretoria sont nombreux à avoir observé ce spectacle venu de l'espace. Les scientifiques du planétarium de Johannesburg ont rapidement lancé un appel à témoins pour essayer d'obtenir une vidéo de l'événement, et un enregistrement amateur a été posté mardi sur YouTube.

On y découvre un ciel nocturne nuageux, illuminé par une soudaine lueur puis par un flash aveuglant. "Nous avons vu une grosse boule de feu illuminer le ciel, comme en plein jour" ont déclaré les témoins de la scène.

C'est la désintégration de l'objet, ayant pénétré à très grande vitesse dans notre atmosphère, qui a entraîné ce phénomène lumineux.


Et la vidéo, impressionnante:



Source: maxiscience.com

De tel phénomènes lumineux sont surprenants, je ne sais pas s'ils sont courants?

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Novembre 2009, 20:02 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Novembre 2009, 12:16
Messages: 34
Comme tu le dis, c'est impressionnant !
J'ignore si c'est courant mais j'avais déjà vu une vidéo de ce genre, je ne sais plus où.
Je suppose qu'elle était assez petite pour se désintégrer avant de toucher le sol, est-ce que quelqu'un connait le diamètre "nécessaire" à la bête pour le heurter ?

Ah, j'ai retrouvé la vidéo:

_________________
L'idéal est pour nous ce qu'est une étoile pour le marin. Il ne peut être atteint mais il demeure un guide.
Albert Schweitzer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Novembre 2009, 22:33 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Merci pour ces informations, j'avais déjà vu la vidéo qui se trouve dans le message de Lilium.

Lilium a écrit:
Je suppose qu'elle était assez petite pour se désintégrer avant de toucher le sol, est-ce que quelqu'un connait le diamètre "nécessaire" à la bête pour le heurter ?

Très bonne question ! J'imagine que cela dépend de la composition de la météorite, de sa vitesse et de son angle d'entrée dans l'atmosphère.

Difficile donc de donner une réponse simple à cette question, mais voilà toujours quelques indications :
Citer:
Quelles météorites arrivent au sol ?

Les météorites de petite taille sont freinées par l'atmosphère, et arrivent au sol intactes ou fragmentées. Les météorites plus grandes, de diamètre supérieur à 10 m, sont peu ralenties, et leur vitesse est de plusieurs dizaines de km par seconde. Trop petites, elles brûlent dans l'atmosphère ; trop grosses, elles se volatilisent complètement. Seules les météorites intermédiaires arrivent au sol.

100.000 tonnes de météorites arrivent chaque année sur la Terre. 90% sont des poussières de moins d'un gramme ; 70% sont de moins de 10 grammes ; 500 d'entre elles font plus de 200 grammes. Sur ces dernières, on en retrouve une vingtaine par an, soit 8%.

Source : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/ens ... orites.php

Au passage, je sais que les règles que j'ai moi-même en partie écrites disent que l'on est pas supposés discuter des affaires de PFRN sur ce forum-ci, mais j'ai été atterré de lire les réactions de certains membres au sujet de cette vidéo : http://www.paranormal-fr.net/forum/post334091.html

On y lit des choses comme « J'aimerais qu'on m'explique comment une météorite située à 90 kilomètre de la terre, passe à coté d'elle sans être attirée par la densité terrestre? », « peut-être qu'ils ont voulu faire passer un ovni pour une météorite pour étouffer l'affaire » et « c'est vrai que quand on y pense c'est près et je trouve dingue que les autorités ne préviennent pas; vous croyez que c'est pour nous "préserver" ..? ». :wtf:

J'ai commencé à répondre puis j'ai abandonné. :?

Ce que j'essaye de dire, c'est que cela me fait plaisir de voir que vous avez des réactions plus intelligentes vis-à-vis de cette nouvelle. :P

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Novembre 2009, 00:21 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Cela ne répond pas à la question de Lilium mais, pour ceux qui n'ont pas peur des articles un peu technique, en voilà un au sujet de l'estimation de l'altitude d'une météorite connaissant la distance à laquelle elle se trouve et sa hauteur angulaire par rapport à l'horizon : http://www.amsmeteors.org/richardson/distance.html

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Novembre 2009, 12:33 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Ouarf ouai c'est technique :mrgreen: j'ai pas tout compris, surtout qu'en Anglais je suis pas un cadors :lol:

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Novembre 2009, 12:49 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Je peux expliquer si nécessaire.

Au passage, pour répondre aux questions implicites à celles posées sur PFRN :
  • il n'y a rien de suspect au sujet de météorite (qui ne touche pas le sol, comme le montre la vidéo :eh: ), voir par exemple la vidéo similaire de Lilium, il n'y a pas de raison de croire que c'était un OVNI ou quoi que ce soit d'autre
  • « On » ne nous « cache » pas volontairement quelque chose, « On » n'est tout simplement pas capable de détecter et de surveiller tous les petits astéroïdes ou comètes de ce style-ci
  • l'idée qu'elle a "frôlé" la Terre n'est pas tout à fait exacte (ça mène à des remarques du style « on l'a échappé bel, à 90 km près et c'était l'apocalypse ! » :| ), elle aurait vraisemblablement touché le sol si elle ne s'était pas désintégrée en vol (les questions du style "pourquoi n'a-t-elle pas été déviée par la force de gravité de la Terre" n'ont pas lieu d'être : elle l'a été)
  • Des météorites atteignent quotidiennement le sol sans que Roland Emmerich en fasse un film, il en faut des grosses pour faire de gros dégâts (et celles-là sont a priori détectées par les astronomes)

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Novembre 2009, 13:04 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
Donc ça à l'air d'un phénoméne courant et connu. Tant mieux.

En regardant la vidéo, je me disais que ça pouvait donner une vague idée (en petit) de l'incident de la Tunguska. Pas étonnant que les habitants de la région, trés éloignés de la civilisation (heureusement j'allais dire) et encrés dans leur culture et folklore, y est vu une intervention divine, une manifestation du "feu du ciel" ou que sais-je encore... Quand on voit cette luminosité, on ne peut s'empêcher tout de même d'avoir un réflexe primaire de "ho mon Dieu qu'est ce que c'est que ça?"...C'est deux secondes aprés que la raison reprend ses droits.

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Novembre 2009, 13:39 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Le flash n'excède pas cinq à six secondes, ce qui prouve bien que la météorite est entrée dans l'atmosphère. Celles qui rebondissent sur l'atmosphère (earth grazers) à cause d'un angle d'incidences trop faible, sont visibles plus longuement, en général (et elles ne flashent pas aussi fort).

C'est beau, la nature.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Novembre 2009, 00:04 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Novembre 2009, 12:16
Messages: 34
Super ! Merci beaucoup pour ces précisions et pour les liens M. Binocle et Cortex ! :D
Je vais essayer de m'atteler à l'article en anglais, mais demain !
Je n'en reviens pas d'apprendre que les plus petites météorites arrivent intactes ! C'est vrai qu'après coup, ça tombe sous le sens mais j'avais tendance à croire qu'elles se désintégraient de suite.
De même, j'ai beaucoup de mal à imaginer le concept 10km/seconde. :wtf:

_________________
L'idéal est pour nous ce qu'est une étoile pour le marin. Il ne peut être atteint mais il demeure un guide.
Albert Schweitzer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze