Oui, je connais bien l'affaire du château de Fougeret... C'est, à mon sens, un exemple assez caricatural de la façon dont on peut créer de toute pièce une réputation de "lieu hanté" à un endroit à partir de pas grand chose.
Tout début 2012, le magazine
Zone Interdite de M6 a fait un reportage consacré à Fougeret. On y découvrait comment il avait été racheté par une historienne qui était tombée amoureuse de la vieille bâtisse, et comment celle-ci avait entraînée toute sa petite famille dans l'aventure de la rénovation du château, avec l'objectif à terme de le convertir en hôtel ou en chambre d'hôtes.
Seul souci : les travaux s'étaient révélés beaucoup plus importants que prévus, et le manque de fond avait commencé à se faire sentir... La propriétaire faisait part de son désarroi devant les caméras.
A la fin du reportage, il était expliqué comment celle-ci avait finalement décidé de jouer sur le créneau du paranormal pour renflouer ses caisses et faire parler de Fougeret, en organisant dans le cadre grandiose et inquiétant de son château des "soirées à thème" (des médiums ou des cartomanciennes venant faire leur show) ou des nuits en camping dans certaines pièces (dans l'espoir d'apercevoir un ou des fantômes...).
La propriétaire est apparemment convaincue que le château est hanté, sur la base d'observations assez floues et peu probantes en elles-même (les classiques silhouettes entraperçues du coin de l’œil, les sensations de présence, les bruits de pas, etc... qui ne veulent pas dire grand'chose). Dans
Zone Interdite, elle avait toutefois reconnu qu'il n'existait aucune tradition locale ou légende historique associant Fougeret à un phénomène paranormal quelconque.
La réputation de hantise du château provient uniquement de « l'enquête » qu'y a mené Lexa Marau, une médium auto-proclamée et son équipe (nommée IRPE, "Institut de Recherche sur le Paranormal et les Entités") qui avaient été appelés par la propriétaire de Fougeret dans l'idée d'authentifier la présence de fantômes dans le château...
L'enquête en question a été fortement médiatisée, puisque l'équipe de l'IRPE fut suivie par des reporters de France 2 (pour le magazine
Toute Une Histoire) et de VSD. Et ce fut une réussite aussi bien pour Lexa Marau que pour la propriétaire : la médium a prétendu être rentrée en contact avec de nombreux esprits (il y en avait presque un par pièce !) et ramené un certain nombre de preuves (photos, EVP) de l'existence de fantômes dans le château. Du coup, la presse du coin n'a pas tardé à faire ses gros titres en présentant Fougeret comme un haut-lieu du surnaturel.
Sauf que... l'enquête de Lexa Marau, c'est du flan. Il n'y a pas d'autres mots. Il n'y a pas un seul élément à sauver dans ce qu'elle a fait, aussi bien sur le fond (le protocole est en mousse et est d’emblée favorable à l'hypothèse paranormale) que sur la forme (on y retrouve tous les vieux poncifs du paranormal et on essaye sans cesse de nous faire prendre des vessies pour des lanternes). Écriture automatique réalisée sans aucun témoin dans le noir, « visages surnaturels » pris en photo dont la paréidolie est plus qu'évidente, orbes et artefacts photographiques interprétés comme une manifestation de l'activité spectrale... Tout y passe.
Lexa Marau a fait le tour du web pour y poster des annonces de recherche de lieu hanté.
Elle s'était manifestée sur l'Encyclopédie, et s'était inscrite sur un autre forum, où j'avais eu une petite discussion avec elle et
où j'avais méthodiquement et patiemment débunké son enquête. Je ne sais pas si Lexa Marau croit vraiment à ce qu'elle fait, ou s'il s'agit de quelqu'un de réellement malhonnête. De bonne foi ou non, dans tous les cas, je trouve qu'il est
très inquiétant que les médias tombent tête la première dans une histoire cousue de fil de blanc comme celle-ci et qu'ils accordent autant de crédit à des gens manquant aussi manifestement de sérieux.
Descartes se plantait complètement quand il affirmait que le bon sens est la chose la mieux partagée au monde...
