Nous sommes actuellement le 11 Août 2020, 02:25

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: L'effet Dumas
MessagePublié: 15 Avril 2014, 22:03 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 6449
Localisation: Massif central. Par là.
Une nouvelle arnaque à l'énergie libre, surfant cette fois-ci sur la physique quantique (aaaah, la physique quantique, cette discipline que le vulgum pecus comprend mieux que les physiciens eux-même :roll: ) et sur les modes de vie alternatifs respectueux de l'environnement :

http://www.effetdumas.org/
(On admirera *tousse* l'esthétique d'un goût certain *tousse* du site web)

Pour résumer : un ardéchois prétend avoir révolutionné la physique ET apporté au monde une source d'énergie propre et inépuisable. Son bricolage : une boule en métal reliée à une prise de courant, qui une fois immergée aurait la propriété de vaporiser l'eau quasi-instantanément et avec un rendement énergétique positif (l'appareil produirait plus d'énergie qu'il en consomme, une étude scientifique étant supposé le démontrer).
Dans le cas où vous vous poseriez la question sur la façon dont cela marche : selon l'inventeur, un effet quantique (ça devait forcément être quantique :shifty: ) nommé l'effet Casimir rentrerait en jeu ainsi que la fameuse résonance de l'eau.

Cela dit si j'en crois Futura-Science, l'effet Casimir aurait lieu entre deux miroirs non chargés et n'aurait pas de raison particulière de faire rentrer un liquide en ébullition. Quant à l'étude qui démontrerait des rendements énergétiques allant à l'encontre de lois de la thermodynamique, on attend encore de pouvoir jeter un œil dessus...
Bref, il y a fort à parier que notre ardéchois a juste inventé une nouvelle forme de bouilloire électrique, mais on va les laisser rêver encore un peu. :mrgreen:


J'ai pris la peine d'aborder le sujet ici car « l'effet Dumas » fait beaucoup parler de lui sur les réseaux sociaux depuis 1 jour ou 2. Plusieurs de mes contacts FB ont fait suivre des articles sur le sujet, et même les médias officiels tombent tête la première dans le panneau et s'y intéressent (voir France Bleu Ardèche par exemple).

_________________
There is a curse.
It says :
« May you live in interesting Times. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'effet Dumas
MessagePublié: 17 Avril 2014, 04:33 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Mars 2014, 20:27
Messages: 42
Je copie-colle les explications tirées d'un document pdf sur le site même de monsieur Dumas:

Citer:
Explication [de la boule "magique"] :
Elle est constituée d'une sphère surmontée d'une hémisphère métalliques.
Les deux sont traversées par un tube métallique permettant fixation et réglages.
Un fil électrique est relié à la sphère, l'autre à l’hémisphère.
Lorsqu'on plonge le tout dans l'eau, et que l'on connecte les filssur le courant 220V, 1er miracle , pas de court circuit, les fusibles ne disjonctent pas. 2ème miracle, l'eau boue quasi instantanément (entre 0,2 et 3 secondes en fonction de la quantité d'eau et du dimensionnement de la boule).

Je ne m'y connais pas trop en physique, mais il me semble que ces deux miracles n'en sont pas? :P

Citer:
Un seau contenant 3 litres d'eau dans lequel on plonge la boule raccordée au 220volts et surmontée d'un tube genre tuyau de cheminée atteignait une température d'environ 80 degrés en quelques minutes. Bien mieux qu'un radiateur électrique en ne consommant à terme que 500 watts au lieu de 2500, c'est bluffant !!!
N'importe quel bricoleur pourra se fabriquer un radiateur économique pour quelques dizaines d'euro. Jean Christophe a réalisé une installation qui permet de chauffer 200 m2 en remplaçant la chaudière par son invention (consommation moyenne 2500w).

[...]

Cette découverte qui permet d'utiliser de l'eau, de l'électricité (solaire) pour produire de l’énergie propre, sans utilisation d'énergie fossile (pétrole, charbon, gaz de schiste, etc ) risque de gêner bon nombre de multinationales dont les intérêts seront remis en cause

J'avoue ne pas comprendre les ambitions de l'inventeur :| En gros, il propose juste un nouveau genre de radiateur supposé mettre à mal les multinationales? Suggère-t-il d'utiliser le rendement positif de son invention pour auto-alimenter le même radiateur? Le mystère reste entier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'effet Dumas
MessagePublié: 17 Avril 2014, 06:51 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Ce qui est "drôle", c'est qu'on passe de "l'eau bout quasi instantanément" à "l'eau est chauffée à 80°C en quelques minutes", alors qu'il n'y a que trois litres dans le deuxième cas. Le miracle a l'air inversement proportionnel à la quantité d'eau à chauffer...

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'effet Dumas
MessagePublié: 17 Avril 2014, 07:18 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5086
Localisation: Großostn
Si ça se trouve, ce qu'il a voulu dire c'est :

Citer:
2ème miracle, l'eau boue quasi instantanément*

*sous réserve d'être placée dans un compartiment sous vide

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'effet Dumas
MessagePublié: 20 Avril 2014, 18:51 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 20 Avril 2014, 14:31
Messages: 4
Localisation: Les Mayons (83340)
Ci-dessous, un texte proche du commentaire que j'ai posté sur les murs d'amis qui partagent un lien (avec photo de Pierre Rabhi) vers la vidéo de présentation du "résonateur Dumas". Vous ne serez pas surpris que mon texte ait été effacé de la page "Effet-Dumas-Energie-libre" sans autre forme de procès, dans l'heure qui suit, ni que j'aie été banni des commentateurs !

Bernard Bel
Ingénieur de recherche au CNRS
http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Belbernard

COMMENTAIRE SUR "UNE PETITE BOULE QUI CHANGE TOUT"

Personne n'a ri quand JC Dumas a déclaré que le rendement d'un chauffe-eau électrique classique n'était que de 70 ou 80%. Que devient l'énergie perdue ? Dans tous les systèmes thermodynamiques, l'énergie "perdue", c'est de la chaleur. Or ici justement c'est de la chaleur qu'on cherche à produire !

Donc ce bricolage de casseroles aurait un rendement de 116%, il produirait plus de chaleur qu'on lui en injecte. Pratiquement toute la discussion porte sur ce qu'on va pouvoir faire avec cette merveille...

Et ces méchants industriels qui ne veulent pas que l'énergie soit gratuite. JC Dumas affirme sans rire que de nombreux procédés analogues ont été inventés (dans le registre "moteur perpétuel") et que beaucoup fonctionnent. Il cite en exemple la tour de Wardenclyffe, ce qui n'a rien à voir avec un système producteur d'énergie, et qui n'a du reste jamais fonctionné...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_Tesla

La méthode de fabrication de son résonnateur est assez comique : il faut que les électrodes soient distantes de 1,61 mm car c'est le "nombre d'Or" ! En dessus ça ne marche pas et en dessous on fait sauter les plombs car il y a un court-circuit. Ben pardi ! Sauf que le nombre d'Or est un nombre sans dimension, c'est un rapport entre des longueurs. Donc le faire suivre d'une unité est une parfaite ineptie...

Mais le plus comique est encore le rapport d'expertise produit par un cabinet d'avocats (!) de Nice ! Sur ce rapport (visible en public bien que titré "confidentiel") on explique avoir mesuré le gain en énergie, avec plein de décimales, en oubliant juste que l'eau n'a pas été brassée et que la température "moyenne" est donc un produit de l'imagination. Un lecteur de Hoaxbuster a résumé le truc :
http://www.hoaxbuster.com/forum/energie-libre-effet-dumas

« Après avoir lu le rapport, il s'avère, entre autres erreurs, que les 5 litres d'eau n’ont pas été chauffés uniformément (pas de brassage), de ses propres résultats, le fond de sa cuve est à 25°C au bout de 7 minutes, et il n’intègre pas cette valeur (volontairement?) dans sa pseudo moyenne de température... Le chaud monte, le froid reste en bas... Ce n'est pas 5 litres qui ont été chauffés, mais seulement le volume d'eau supérieur du baril... Le monsieur à réinventé le chauffe café des prisons. »

Ce qui donne du charisme à JC Dumas, c'est qu'il affirme refuser que son idée soit commercialisée, que l'argent ne l'intéresse pas - pourtant il aurait claqué 17000 euros en faisant l'essai d'un générateur qui a rendu l'âme avant d'avoir produit pour le même prix d'électricité. Et aussi qu'il ne faut pas faire un bidule trop gros (pas plus qu'un ballon de basket) sans quoi on pourrait produire une explosion atomique - d'ailleurs, logiquement, tout devrait s'effondrer dans un trou noir. Il faut donc que les gens qui utilisent cette merveille soient des disciples de Pierre Rabhi bien-intentionnés et pas du tout intéressés par le gain. Avec une telle caution morale on fait gober n'importe quoi...

_________________
Bernard Bel
Ingénieur de recherche
CNRS/Université Aix-Marseille
Laboratoire Parole et Langage (UMR 7309)


Dernière édition par belbernard le 20 Avril 2014, 23:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'effet Dumas
MessagePublié: 20 Avril 2014, 19:51 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Citer:
La méthode de fabrication de son résonnateur est assez comique : il faut que les électrodes soient distantes de 1,61 mm car c'est le "nombre d'Or" ! En dessus ça ne marche pas et en dessous on fait sauter les plombs car il y a un court-circuit. Ben pardi ! Sauf que le nombre d'Or est un nombre sans dimension, c'est un rapport entre des longueurs. Donc le faire suivre d'une unité est une parfaite ineptie...

Attention, s'il transporte sa machine outre-Manche, il va devoir déplacer les électrodes pour respecter la conversion en unités impériales. :P

Je trouve les erreurs de ce style très révélatrices d'une absence totale de connaissances scientifiques. C'est un peu comme quand les numérologues manipulent les nombres d'une façon qui ne « fonctionne » que si ils sont exprimés en base 10 : ils ne réalisent pas que leur raisonnement repose sur une convention arbitraire.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'effet Dumas
MessagePublié: 26 Avril 2014, 10:57 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 6449
Localisation: Massif central. Par là.
belbernard a écrit:
Vous ne serez pas surpris que mon texte ait été effacé de la page "Effet-Dumas-Energie-libre" sans autre forme de procès, dans l'heure qui suit, ni que j'aie été banni des commentateurs !

Et un de plus... :lol:

J'aime beaucoup la rhétorique des gestionnaires de la page Facebook de l'effet Dumas. Se présentant comme des chantres de la liberté d'expression, à côté de cela, ils virent tous les gens qui remettent en question la validité du fonctionnement de leur boule à thé sous prétexte qu'ils « ne travaillent qu'avec les chercheurs sérieux, honnêtes et de bonne volonté » (sic). :roll:

belbernard a écrit:
Ce qui donne du charisme à JC Dumas, c'est qu'il affirme refuser que son idée soit commercialisée...

J-C Dumas joue aussi habillement sur les clichés (mais je ne saurais dire s'il le fait sciemment pour manipuler l'opinion ou non) : le stéréotype du scientifique qui trouve seul, par hasard, une source d'énergie inépuisable qui pourrait changer le monde, et qui doit lutter contre les lobbys industriels corrompus qui craignent de perdre leurs revenus issus de l'exploitation des masses... :P

Sans oublier l'appui apparent d'une personnalité populaire comme Pierre Rabhi au projet... C'est dommage, en général je trouve Rabhi plutôt sensé (bien que ses propos soient souvent très simplistes), là il pédale un peu dans la semoule.

_________________
There is a curse.
It says :
« May you live in interesting Times. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'effet Dumas
MessagePublié: 26 Avril 2014, 14:28 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1201
Localisation: Dans une rivière australienne
Pierre Rabhi est controversé dans certains milieux (en particulier, et je le sais de première main, chez les milieux "sceptiques classiques" - surtout ceux de tendance anti-écolo évidemment, mais pas que).

Moi-même, j'aime bien sa parabole du colibri, mais il faut savoir qu'il promeut des pratiques qui ne sont pas toujours scientifiquement très fondées (agriculture biodynamique, etc...).

Exemple de discours critique : http://blogs.mediapart.fr/blog/joseph-g/170414/le-cas-rabhi-nie

Il y a, il est vrai, une part d'ad hominem ou de faux procès plus ou moins importante là-dedans, parfois (on ne devrait pas juger un homme - uniquement -à l'aune de certaines de ses fréquentations) mais voilà...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'effet Dumas
MessagePublié: 26 Avril 2014, 15:47 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 20 Avril 2014, 14:31
Messages: 4
Localisation: Les Mayons (83340)
anty28 a écrit:
Pierre Rabhi est controversé dans certains milieux (en particulier, et je le sais de première main, chez les milieux "sceptiques classiques" - surtout ceux de tendance anti-écolo évidemment, mais pas que).


J'ai suivi avec intérêt la discussion et quelques liens, particulièrement celui-ci :

http://citoyenne-avant-tout.blogspot.fr/2013_07_01_archive.html

Chaque personne a ses limites et ses domaines d'expertise. La reconnaissance médiatique a cet effet pervers de gouroutiser certaines personalités qui prennent une valeur symbolique. Le charisme de Pierre Rabhi est en premier lieu construit par des admirateurs aveuglés par une absence de sens critique. Comme le suggérait Max Weber (à vérifier), le charisme a besoin pour exister que les admirateurs croient à des qualités inscrites "naturellement" dans la personne qu'ils vénèrent. C'est donc un retour en force de la pensée magique... Face à un scepticisme déstabilisant, la pensée magique donne cohérence au monde !

Mais tout le monde ne tombe pas dans le panneau. Dans les médias, les réunions, les collectifs de militants, on rencontre évidemment les plus fanatiques. Cela n'empêche pas de faire le tri entre ce qu'on approuve et désapprouve des actions et paroles du personnage célèbre. Toutefois, ce qui me dérange dans ce processus est moins le manque de vigilance des personnes qui se laissent gouroutiser sans se douter que cette béatification nuit à la cause qu'elles défendent, que les mécanismes collectifs et individuels qui induisent des croyances et la peur/haine du scepticisme.

_________________
Bernard Bel
Ingénieur de recherche
CNRS/Université Aix-Marseille
Laboratoire Parole et Langage (UMR 7309)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'effet Dumas
MessagePublié: 03 Mai 2014, 17:41 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 02 Mai 2014, 13:00
Messages: 21
"Une nouvelle arnaque à l'énergie libre, surfant cette fois-ci sur la physique quantique (aaaah, la physique quantique, cette discipline que le vulgum pecus comprend mieux que les physiciens eux-même :roll: ) et sur les modes de vie alternatifs respectueux de l'environnement : "

Voilà votre premiere phrase , Ar Soner. Moi , je veux bien . et peut etre avez vous raison? mais cela suppose que les ingénieurs thermiciens qui ont testé l'appareil , se sont bien plantés dans leurs mesures. Des manches , ces types d' Arianespace ? peut etre;
mais quand vous parlez comme cela , vous me faites penser à ces scientifiques du début de l'ere industrielle , qui affirmaient haut et fort , que si on dépassait je ne sais plus quelle vitesse (cent à l'heure , meme pas , je crois), notre coeur ne tiendrait pas; Ce sont pour moi les memes aujourd'hui , qui affirment que la loi de conservation de l'énergie est indépassable.
Il n'y a qu'à étudier la force qui s'exerce sur la baguette d'un sourcier pour se rendre compte qu'il y a quelque chose qu'on ne connait pas. C'est une forme de magnétisme. et n'oubliez qu'il ya un fort lien entre magnétisme et électricité !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze