Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 06:59

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Géant pétrifié
MessagePublié: 21 Novembre 2016, 17:52 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Une catégorie spécifique de canular historique, pas très connu en France mais beaucoup plus dans les pays anglo-saxons... et notamment dans les milieux religieux :

http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/G%e9ant_p%e9trifi%e9

A la base, j'étais dans une ré-écriture complète de l'article sur les fantômes de Linele, mais c'est une tâche ardue et j'ai eu envie de faire une pause. Puis je suis tombé sur l'image du « géant irlandais », et c'est parti de là...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Géant pétrifié
MessagePublié: 21 Novembre 2016, 22:19 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Article très intéressant, merci beaucoup !! :) j'ignorais absolument tout de cette étonnante histoire.

Néanmoins, si je puis me permettre, deux petites remarques :
- quel est "l'état de MI" ? (juste avant la première photo)
- ce n'est peut-être que moi, mais il ne vaudrait pas mieux parler d'Amérindien ? En lisant "américain natif", je pensais à un cow-boy ou je sais pas quoi, le plus états-unien qu'on puisse trouver, mais né sur place, contrairement à la majorité qui, à l'époque, était constituée d'immigrés...

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Géant pétrifié
MessagePublié: 21 Novembre 2016, 23:17 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Pochel a écrit:
- quel est "l'état de MI" ? (juste avant la première photo)

Oubli de ma part : la source américaine parlait de "state of MI", une abréviation dont je n'étais pas sûr et que j'avais laissé sur place en attendant de chercher ce qu'elle voulait dire (et il s'agit de l'état du Michigan, du coup).

Pochel a écrit:
- ce n'est peut-être que moi, mais il ne vaudrait pas mieux parler d'Amérindien ? En lisant "américain natif", je pensais à un cow-boy ou je sais pas quoi, le plus états-unien qu'on puisse trouver, mais né sur place, contrairement à la majorité qui, à l'époque, était constituée d'immigrés...

Là encore, confusion de ma part, qui ait littéralement traduit l'expression anglaise "native american".

Merci pour la relecture. ;)

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Géant pétrifié
MessagePublié: 22 Novembre 2016, 09:56 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Juillet 2014, 13:16
Messages: 414
Très intéressant, merci Ar Soner !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Géant pétrifié
MessagePublié: 23 Novembre 2016, 10:07 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
On apprend plein de trucs ici, c'est super ! ;>

La routine 8-) :

- géants pétrifiés ou fossilés : heu... fossilisés serait mieux, non ?

- dans l'état de New York : dans ce contexte, 'Etat' prend une majuscule (fais le tour du texte, il y en a d'autres à corriger)

- à un tel point que le célèbre entrepreneur : au point que est plus simple et coule mieux

- cette offre étant refusée

- les pores de la peau recréés

- Muldon le solide : pourquoi traduire 'Muldoon' ? Ou as-tu juste oublié un o ? ;)

- mis à sécher

- découvert en mai 1889 par un certain Guisseppe P. Sala lors de travaux dans une carrière : je n'ai jamais vu le prénom 'Giuseppe' orthographié comme ça... Es-tu sûr de ton coup ? :D

Commentaires au passage à propos de McGinty & Co. : j'imagine bien les plaisantins dire "Bon, les copains, on va pas s'emm*rder à en sculpter 3,20m, des petits gabarits ça suffira bien, ya qu'à dire que c'est Cardiff Junior !"

- soit disant à des mineurs qui l'avaient déterré : je propose à des mineurs qui disaient ou prétendaient l'avoir déterré
Explication suprêmement puriste et pédante :
D'abord 'soi-disant' : le 'soi' est le pronom, pas la conjonction
Ensuite : 'soi-disant' veut dire 'qui le dit de soi-même'.
Un soi-disant docteur : quelqu'un qui dit qu'il est docteur
Un prétendu docteur : quelqu'un dont on dit qu'il est docteur
(Ergo, les objets inanimés ne peuvent pas être soi-disant quoi que ce soit vu qu'ils ne parlent pas)
En anglais, 'so-called' peut être utilisé dans tous les cas car on ne précise pas qui 'calls' !
Dans ta phrase, le mensonge n'est pas clair : soi-disant acheté ? soi-disant mineurs ? ou soi-disant l'avoir déterré ? On sait que le magnat a bien acheté ; on ne sait pas si les vendeurs sont mineurs ou non, et on s'en fiche un peu ; c'est le déterrage qui pose problème.
Je crois.
Enfin bref.
C'était notre minute 'quelle chi*use'. :shifty:

- les affaires de géants pétrifiées : pétrifiés, des affaires pouvant difficilement être transformées en pierre...!

- au cours des chantiers miniers et des travaux agricoles : je propose au cours de chantiers miniers et de travaux agricoles - forme indéfinie. Ta phrase implique que tous les chantiers et tous les travaux aboutissent à des découvertes de fossiles...!

- découverte du corps d'un Amérindien
(un Français, un Polonais, un Sioux, un Amérindien)
Note au passage : aux U.S.A. Native American est considéré comme plus 'politiquement correct' qu'Indien d'Amérique. J'aime pas trop le politiquement correct, mais là je suis d'accord !

- décrivant la découverte du corps d'un Amérindien retrouvé entièrement transformé : tu n'as pas besoin de 'retrouvé' puisque tu as déjà 'découverte'

- les partisans d'une archéologie alternative

- à l'archéologie alternatives

Citer:
affirment que :
##les géants pétrifiés aient appartenu à la civilisation des bâtisseurs de tumulus (mound builders). Cette culture précolombienne aurait bâti les tumulus et sculptures monumentales visibles dans l'Est du pays et disparut mystérieusement au XVIème siècle avant l'arrivée des premiers colons européens.

Pas de subjonctif après 'affirment que'. Le conditionnel, que tu utilises dans la 2ème phrase ci-dessus et dans le paragraphe suivant, est un peu bizarroïde aussi...! Pourquoi pas tout au passé composé : ont appartenu, etc. ?
Je ne sais pas très bien ce que fait ce 'disparut'. Passé simple ? Niet tovarichtch, kaka koncordance des temps ! Participe passé (aurait ... disparu) ? Ya pas de t à la fin ! rrh rrh rrh

(accessoirement : la vache, zétaient drôlement perdues, les tribus d'Israël, si elles ont fait tout le tour par Béring... 35 000 kms à pied, ça use, ça use...)

- qui lui avait assuré la réalité des géants de la Bible : qui l'avait assuré de la réalité
(Par Pilate et par Barabbas, c'est compliqué, le français !!!!!)

(au passage : certains géants ont des feuilles de 'vigne', d'autre des sortes de turbans judicieusement placés, mais la photo du géant à Syracuse, en revanche... Une des explications du succès ? :angel: :lol: )

- les colosses étaient faits dans une roche

Citer:
Il faut des circonstances exceptionnelles pour que les parties molles (tissus et organes) ne se décomposent pas soient préservées en fossile, ou bien en se minéralisant, ou bien en laissant leur empreinte dans la matrice sédimentaire.

Hou là, hou là, hou là. Faut te reposer de temps en temps, mon chérichéri ! :mrgreen:
Ch'peux pas vraiment corriger, suis pas sûre de ce que tu veux dire...

Citer:
aucun exemple d'être humain pétrifié ou fossilisé n'est connu

Otzi n'est pas considéré comme fossilisé ? https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%96tzi

- l'essentiel des géants pétrifiés ont été exhumés : la plupart serait mieux, et collerait avec le pluriel.

Ze Nitpickeuse :shifty:

(tra la la la lèreuh, j'ai perdu ma connection, mais j'avais copié mon texte avant d'envoyer-euh, trac à trac euh !)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Géant pétrifié
MessagePublié: 23 Novembre 2016, 13:24 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Erf, toutes ces erreurs... :eek: Cela dit, la plupart sont des coquilles liées au fait que je ne me suis que très rapidement relu (j'avais tellement ingurgité d'histoires de géants sur une semaine que je ne pouvais plus en entendre parler) et qu'il y a beaucoup de scories d'une première version de l'article sur laquelle j'étais repassé (ce qui explique que la concordance des temps ne soit pas toujours au top, par exemple).

DragoMath a écrit:
- Muldon le solide : pourquoi traduire 'Muldoon' ? Ou as-tu juste oublié un o ? ;)

J'étais persuadé que Muldon était la version française du nom irlandais Maoldúin, qui s'écrit justement en anglais Muldoon (une transcription phonétique, comme souvent lorsque les anglais reprennent de l'irlandais)... mais je n'arrive pas à en trouver la trace sur le net. Je dois me tromper. :think:

DragoMath a écrit:
Es-tu sûr de ton coup ? :D

... Non. :shifty:

DragoMath a écrit:
Dans ta phrase, le mensonge n'est pas clair : soi-disant acheté ? soi-disant mineurs ? ou soi-disant l'avoir déterré ? On sait que le magnat a bien acheté ; on ne sait pas si les vendeurs sont mineurs ou non, et on s'en fiche un peu ; c'est le déterrage qui pose problème.

Non, en fait, je voulais dire que c'est Soapy Smith qui prétendait avoir acheté le corps pétrifié aux mineurs qui l'avait déterré. C'est cette histoire qui est douteuse. Vu l'escroc doublé d'un criminel qu'était Smith, il est plus probable qu'il s'était procuré le corps par un autre moyen et que cette histoire était juste une façon de faire un lien entre 'McGinty' et les géants pétrifiés qui étaient à la mode à l'époque.

DragoMath a écrit:
(accessoirement : la vache, zétaient drôlement perdues, les tribus d'Israël, si elles ont fait tout le tour par Béring... 35 000 kms à pied, ça use, ça use...)

Va dire ça au 15 millions de Mormons à travers le monde, dont le principal livre saint (le Livre de Mormon) est justement supposé être les annales d'une de ces tribus perdues d'Israël installées aux Amériques... :P

DragoMath a écrit:
(au passage : certains géants ont des feuilles de 'vigne', d'autre des sortes de turbans judicieusement placés, mais la photo du géant à Syracuse, en revanche... Une des explications du succès ? :angel: :lol: )

Les géants pétrifiés étaient en général anatomiquement bien formés (c'est bien visible sur la photo de l'exposition de Syracuse, comme tu le notes :binocle: ) et ils ont été 'retrouvés' nus.
Du coup, pour ne pas choquer l’œil prude des spectateurs, les parties masculines étaient occultées par une palme ou une pièce de tissu lors des expositions (cf. la 1ère gravure tout en haut de l'article), ainsi que sur certaines photos (cf. le géant irlandais).

DragoMath a écrit:
Hou là, hou là, hou là. Faut te reposer de temps en temps, mon chérichéri ! :mrgreen:
Ch'peux pas vraiment corriger, suis pas sûre de ce que tu veux dire...


« Il faut des circonstances exceptionnelles pour que les parties molles (tissus et organes) ne se décomposent pas et soient préservées en fossile, ou bien en se minéralisant, ou bien en laissant leur empreinte dans la matrice sédimentaire. »

Est-ce mieux ? 8-)

DragoMath a écrit:
Otzi n'est pas considéré comme fossilisé ? https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%96tzi

Non, Ötzi est bien une momie naturelle créée grâce à l'action conjointe d'un froid intense et du sec. C'est ce qui se passe si on essaye de lyophiliser un corps humain (don't try this at home, kids !).
Il ne s'agit pas d'une fossilisation au sens strict, phénomène qui met en jeu un substrat rocheux ou sédimentaire qui va minéraliser de la matière organique ou garder son empreinte après que celle-ci se soit décomposée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Géant pétrifié
MessagePublié: 24 Novembre 2016, 07:47 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Citer:
j'avais tellement ingurgité d'histoires de géants sur une semaine que je ne pouvais plus en entendre parler

Je peux comprendre...! ;)

Muldon : je suis à peu près sûre que la convention en traduction est de ne pas traduire les noms propres, même les prénoms qui ont une équivalence dans la langue de destination. Si pour une raison ou pour une autre il faut informer le lecteur de cette équivalence, il vaut mieux faire une NDT ou une parenthèse.

Citer:
Non, en fait, je voulais dire que c'est Soapy Smith qui prétendait avoir acheté le corps pétrifié aux mineurs qui l'avait déterré. C'est cette histoire qui est douteuse. Vu l'escroc doublé d'un criminel qu'était Smith, il est plus probable qu'il s'était procuré le corps par un autre moyen et que cette histoire était juste une façon de faire un lien entre 'McGinty' et les géants pétrifiés qui étaient à la mode à l'époque.

Mmh. Mmmmh. OK. Je propose :
« McGinty » : en 1892, le gangster et magnat du crime Jefferson "Soapy" Smith disait l'avoir acheté pour 3000 $ à des mineurs qui l'avaient déterré près de la ville de Creede dans le Colorado.
Voilà. Le doute est sur l'achat, mais il peut aussi remettre en cause tout le reste de l'histoire. Que t'en semble ?

Citer:
« Il faut des circonstances exceptionnelles pour que les parties molles (tissus et organes) ne se décomposent pas et soient préservées en fossile, ou bien en se minéralisant, ou bien en laissant leur empreinte dans la matrice sédimentaire. »
Est-ce mieux ? 8-)

Mmh. Mouais. Je suggère 'soit... soit' au lieu de 'ou bien' ?
En fait, c'est ta réponse suivante à propos d'Otzi qui m'a aidée à comprendre ce paragraphe !

Otzi : OK. Je pensais que 'fossilisation' voulait dire 'conservation no matter what' ! En fait, il s'agit d'un processus de conservation bien spécifique. Je me coucherai moins bête !
Les gens découverts à Pompéi ont 'laissé leur empreinte dans la matrice', donc ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Géant pétrifié
MessagePublié: 24 Novembre 2016, 08:15 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Le gens de Pompéii ne sont pas vraiment fossilisés, vu que leurs corps ont été conservés dans des roches volcaniques et non sédimentaires...

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Géant pétrifié
MessagePublié: 24 Novembre 2016, 08:45 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Argh. Rien n'est simple, tout se complique...

Définition :
Citer:
La fossilisation correspond à l'ensemble des processus qui permettent un remplacement partiel ou total de la matière organique d'un organisme mort par des minéraux.

Source : http://www.futura-sciences.com/planete/ ... tion-1972/
'par des minéraux'. La cendre volcanique n'est-elle pas un minéral ?

EDIT
Citer:
Suivant les espèces et les périodes, les fossiles peuvent être de différentes qualités et plus ou moins abondants. Comparativement au nombre des êtres vivants décédés, le processus de fossilisation reste rare, les conditions de la fossilisation n'étant pas souvent réunies. De ce fait les témoignages que nous apportent les fossiles sur plus de trois milliards d'années d'évolution de la vie sur Terre sont forcément lacunaires, sauf cas exceptionnel (fossilisation intégrale d'un périmètre et d'une biocénose suite à des coulées sédimentaires sous-marines ou bien volcaniques pyroclastiques par exemple).

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fossile

:think:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Géant pétrifié
MessagePublié: 24 Novembre 2016, 09:32 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Concernant Pompéi (on me corrigera si je me trompe), les victimes ne sont pas fossilisées mais recouvertes par de la cendre qui a durci autour d'elles. Leur corps s'est ensuite décomposé, laissant une cavité qui en épousait la forme, comme un moule. On a ensuite coulé du plâtre dans ces moules lorsque le site a été fouillé, ce qui donne le résultat bien connu.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze