Nous sommes actuellement le 27 Juillet 2017, 19:51

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 07 Juillet 2017, 09:34 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 3001
Citer:
Le mystère de la disparition de l'aviatrice Amelia Earhart résolu ?

Un cliché découvert en 2012 montrerait la navigatrice et son copilote Fred Noonan, disparus en 1937, aux mains des Japonais. Les experts s'écharpent.

HÉLÈNE VISSIÈRE
Publié le 07/07/2017 à 09:18



Une photographie découverte aux Archives nationales américaines montre une femme ressemblant à Amelia Earhart sur un quai des îles Marshall.


Est-ce vraiment Amelia Earhart ? Sur la photo en noir et blanc, on aperçoit un petit groupe de gens sur le quai d'un port. À gauche, un homme blanc se tient debout et on peut voir une femme aux cheveux courts, dans une pose nonchalante, assise dos au photographe. Elle a l'air de regarder un navire de guerre japonais. Selon un nouveau documentaire qui sera diffusé dimanche sur la chaîne américaine Histoire, il s'agirait de la célèbre aviatrice Amelia Earhart et de son navigateur Fred Noonan, disparus lors d'un vol autour du monde voilà 80 ans.
La photo, peut-être prise par un espion américain, n'est pas datée et mentionne seulement qu'il s'agit de l'atoll Jaluit, qui fait partie des îles Marshall, dans l'océan Pacifique. Elle a été découverte par un ancien fonctionnaire fédéral qui cherche depuis quinze ans des indices sur la disparition d'Amelia Earhart dans les Archives nationales, près de Washington. Il a trouvé la photo en 2012, mais ne l'a examinée que près de trois ans plus tard.
La bande-annonce du documentaire fait parler un expert en reconnaissance faciale qui a étudié le cliché et estime que la largeur du dos de la femme de la photo correspond à celui de l'aviatrice. Il a également observé le front dégarni du personnage censé être Fred Noonan : « L'implantation des cheveux est la caractéristique la plus distinctive. C'est une forte calvitie naissante. Le nez est très proéminent », décrit Ken Gibson, avant de conclure : « Pour moi, c'est une preuve très convaincante qu'il s'agit probablement de Noonan. » À droite, on aperçoit le navire japonais Koshu, qui semble tirer une barge contenant un très gros objet d'une dimension de 11,5 m, soit l'exacte longueur de l'avion d'Amelia Earhart.

Les corps des navigateurs et la carlingue introuvables
Mais le cliché ne convainc pas tout le monde. Il est ancien, pris de loin et assez flou, la femme se tient de dos, et l'objet dans l'eau est peu reconnaissable. Pour Ric Gillespie, directeur de The International Group for Historic Aircraft Recovery (Tighar), cela ne ressemble pas du tout à Amelia. « On a beaucoup de photos d'Earhart prises la veille de son départ, et ses cheveux sont bien plus courts que cela », assure-t-il dans une interview à la BBC. Quant à l'homme debout, il a la mauvaise couleur de chemise. Noonan portait toujours des chemises sombres, explique Ric Gillespie, « sidéré » que l'on puisse croire que ce sont les deux aviateurs, d'autant que rien dans la photo ne permet de dire qu'elle a été prise en 1937.
La découverte de ce cliché ravive en tout cas le mystère autour de la disparition de l'aviatrice, qui n'a cessé de fasciner les foules et a donné lieu à toutes sortes de spéculations. Amelia Earhart cherchait à devenir la première femme à faire le tour du monde. Elle a décollé de Nouvelle-Guinée le 2 juillet 1937, afin de rejoindre l'île Howland, dans le Pacifique, où elle devait refaire le plein. Avec Fred Noonan, ils ont envoyé une série de messages à un navire américain stationné à Howland. Le dernier disait qu'ils n'avaient plus beaucoup de carburant et qu'ils ne trouvaient pas l'île. C'est la dernière fois qu'ils ont donné un signe de vie.
Pour le gouvernement américain, qui a aussitôt lancé des recherches, il n'y a aucun doute : l'avion s'est abîmé quelque part dans le Pacifique et les deux pilotes sont morts. Mais leurs restes n'ont jamais été retrouvés, pas plus que des débris de l'avion. S'il s'agit bien d'Amelia Earhart sur cette photo, cela indiquerait que l'avion s'est fortement écarté de sa route. L'atoll se trouve en effet à 1 000 miles de Howland.

Prisonnière des Japonais ?
D'autres pensent que l'équipage a fait un atterrissage forcé sur l'île inhabitée Nikumaroro, avant de mourir là-bas. C'est la thèse de Ric Gillespie, qui s'est rendu onze fois à Nikumaroro et affirme avoir retrouvé des objets qui suggèrent la présence d'une Américaine. Il a notamment découvert les restes d'une bouteille qui aurait contenu une crème pour les mains, très populaire à cette époque, un petit pot de baume contre les taches de rousseur – Amelia en avait et ne les aimait pas –, les restes d'une boîte de fard et une fermeture éclair. Un morceau de squelette avait également été retrouvé sur place dans les années 40, mais les os ont été égarés.
Et puis il y a ceux qui estiment que l'aviatrice s'est posée sur les îles Marshall et a été faite prisonnière par les Japonais. C'est ce que soutient le documentaire d'Histoire. Selon lui, cette photo prouve que les deux pilotes ont été capturés par les Japonais, qui contrôlaient les îles Marshall, et ont sans doute été transférés dans un camp à Saipan, où ils sont morts. Le gouvernement japonais affirme qu'il ne possède aucune trace de cette arrestation. Mais beaucoup de documents ont été détruits.



Je vous laisse juge du pouvoir de conviction de cette preuve...
Cela dit, tout ça a le mérite de relancer le débat sur un des plus célèbres mystères de l'aviation... et d'aborder un sujet qu'on avait pas encore abordé ici.

_________________
L'amour, quel autre mot pourrait donc venir donner une enveloppe verbale adaptée de nos spiritualités à l'intime accord qui compose la nature des choses et au rythme grave et grand qui réalise tout l'univers.
Stéphane Mallarmé


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Juillet 2017, 09:58 
Spécialiste non conventionné
Spécialiste non conventionné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Juillet 2011, 18:55
Messages: 404
History Channel, l'inénarrable chaine à qui l'on doit "Ancient aliens" ou "Hunting Hitler" ...

Sur mon canard local, Richard Gillespie dit :
Citer:
"Je connais l’existence de cette photo depuis un an. Je suis stupéfait que quelqu’un puisse prendre ça au sérieux. En tant qu’indice, c’est risible. C’est juste une photo de quelques personnes sur le quai de Jalui. Où sont les Japonais ? Où sont les soldats ?" Il y a "peut-être bien une femme blanche" sur la photo et "il semble y avoir un homme blanc". "Et tout à coup, il s’agit d’Amelia Earhart et Fred Noonan ? Allez, c’est absurde." Lien

Sinon, j'aime bien "l'expert en reconnaissance faciale*" qui reconnait une femme de dos :mrgreen:


* Très certainement titulaire d'un DU en reconnaissance faciale ...

_________________
"Trois personnes peuvent garder un secret si deux d'entre elles sont mortes" B. Franklin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Juillet 2017, 13:14 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1615
Un vrai mystère comme je les aime (et sans morceaux de surnaturel à l'intérieur) : on a beau se creuser la tête, on ne trouve pas la solution - alors qu'elle est probablement sous notre nez.

Ce qui est dingue c'est que les opérateurs radio de l'île Howland entendaient Earhart haut et clair lors de son approche finale, ce qui montrerait sa proximité immédiate (et tendrait à éliminer la possibilité que l'avion se soit écrasé sur un atoll sous contrôle japonais situé loin de là). Sauf que l'inverse n'était pas valable : Earhart ne recevait pas les transmissions de Howland.

Il y a aussi une autre hypothèse qui a le vent en poupe, c'est qu'Earhart et Noonan aient poursuivi leur vol, faute de trouver l'île Howland, et se seraient écrasés sur l'île Gardner, un atoll alors inhabité. Des recherches y ont été menées dans ce but, et des traces équivoques ont été retrouvées, mais rien qui ne permette de retracer le destin des deux aviateurs.

_________________
Nous vivons tous dans le ventre d'un chien géant ! Tout le monde le sait mais personne ne dit rien du tout !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Juillet 2017, 11:13 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 1825
Je croyais que l'hypothèse de l'écrasement en mer était universellement admise ? Et vu la profondeur de l'océan dans le coin, ce n'est pas vraiment étonnant qu'on n'ait retrouvé ni corps, ni avion !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Juillet 2017, 10:02 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 5032
Localisation: La ville aux cent clochers
Le Washington Post a consacré un article à cette histoire, et il y a une copie de la fameuse photo. Même en plissant les yeux, vous n'y verrez pas grand chose : les personnes supposées être Amelia Earhart et Fred Noonan sont au fond de l'image en arrière-plan, et ne regardent pas directement l'objectif.

Bref, je rejoins assez l'avis de ceux qui disent que c'est une « preuve » plutôt très légère, et que par conséquent la maxime de Hume impose une certaine prudence vis-à-vis de la thèse de la survie des pilotes...

_________________
"Do not let your children wander near old cemeteries," experts say ; "they would become strange cackling little things.''


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze