Nous sommes actuellement le 18 Décembre 2018, 14:38

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 29 Juillet 2018, 21:19 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 960
Le mois dernier (le 4 juin, précisément), l'émission Mauvais Genres diffusait un reportage sur un exorcisme a priori authentique :
https://www.franceculture.fr/emissions/mauvais-genres/nonne-sanglante-et-maisons-hantees-laurence-equilbey-david-bobee-philippe-baudouin

https://www.telerama.fr/radio/une-seance-dexorcisme-avec-france-culture,n5731194.php?utm_source=spotim&utm_medium=spotim_recirculation&spotim_referrer=recirculation

Citer:

Spécialiste du paranormal, Philippe Baudouin a assisté à l’exorcisme d’une Parisienne dans son appartement. Il a laissé son micro ouvert...

Il n’y a bien que dans Mauvais genres que l’on peut entendre un exorcisme ! Philippe Baudouin, chargé de réalisation à France Culture, philosophe et spécialiste du paranormal, a assisté au désenvoûtement d’une femme dans son appartement parisien. Il ne s’attendait pas, ce soir-là, à la scène d’horreur qui allait se jouer devant son micro ­ouvert… « J’ai hésité à couper l’enregistrement et à partir, c’était impressionnant », confie-t-il. A son côté, un agent de la brigade anticriminalité, également médium et magnétiseur, a tenté de soulager les maux de cette sexagénaire chétive quand elle a commencé à se contorsionner puis à se frapper le corps – les yeux révulsés, l’écume aux lèvres avec des râles d’animal dont l’écoute ne manquera pas de saisir ­d’effroi les auditeurs qui pensaient être habitués aux sujets sulfureux de l’émission. Ames sensibles, passez votre chemin.


Le podcast à écouter à Minuit, pendant une nuit sans lune, tout/e seul/e, dans une maison isolée... :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Juillet 2018, 23:08 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 28 Mai 2017, 20:36
Messages: 40
Bon alors, je me suis mis en condition: je me suis allongé, j'ai mis mes écouteurs, j'ai lancé l'émission... puis je me suis endormi au bout de 20 minutes; les 2 sujets passants avant celui de l'exorcisme étant soporifiques au possible (pour moi, hein)... du coup, je me suis réveillé avec, dans les oreilles, une vieille dame qui, me semble-t-il, avait fort besoin de sa ventoline. C'était la fin de l'exorcisme. :?
Ai-je loupé quelque chose? Nan parce que, malheureusement, on ne peut pas avancer l'enregistrement audio et devoir me retaper les 2 sujets chiants, ça me refroidit un peu. :mrgreen:


Edit: Bon, en fait, depuis mon smartphone je ne pouvais pas avancer l'audio, depuis l'ordi du salon ça marche.
Citer:
avec des râles d’animal dont l’écoute ne manquera pas de saisir ­d’effroi les auditeurs qui pensaient être habitués aux sujets sulfureux de l’émission. Ames sensibles, passez votre chemin.
Ça vendait du rêve... :|

L'extrait commence à 36:20 et se termine à 39:40.
Il ne s'y passe pas grand-chose en fait, voir rien... un peu déçu. :(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Juillet 2018, 14:14 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 5696
Localisation: Massif central. Par là.
Ztyx a écrit:
j'ai lancé l'émission... puis je me suis endormi au bout de 20 minutes [...] du coup, je me suis réveillé avec, dans les oreilles, une vieille dame qui, me semble-t-il, avait fort besoin de sa ventoline.

Et là, tu t'es dit : « Elle est très efficace mais vraiment bizarre, cette vidéo ASMR ! » :mrgreen:

Personnellement, la vieille dame m'a plutôt donnée l'impression qu'elle était en train d'avoir l'orgasme du siècle, mais bon... :shifty:

Ztyx a écrit:
les 2 sujets passants avant celui de l'exorcisme étant soporifiques au possible (pour moi, hein)

C'est un travers récurrent de FranceCul : les sujets abordés sont intéressants, mais souvent traités de la façon la plus ennuyante et la moins accessible possible.

Personnellement, j'ai été interpelé par La Nonne Sanglante, cet opéra de Bizet dont j'entendais parler pour la première fois : j'aurais voulu en savoir plus sur l'origine de la légende, sur la genèse de la création de l'opéra, sur son histoire, etc.
J'ai dû aller sur Wikipédia pour satisfaire ma curiosité, car le reportage de FranceQ consistait en 95% d'interviews portant sur la mise en scène ou le jeu des acteurs.

En ce qui concerne l'exorcisme, je suis partagé. C'est un document intéressant, mais il est traité de façon très rapide et partielle*. Il y aurait eu moyen de faire toute une émission dessus !
Par contre, Philippe Baudoin cite de nombreuses références intéressantes, comme les magazines Terrain et Carbone, et son « anthologie sonore du paranormal » (Spectra ex machina) qui doit certainement valoir qu'on y jette une oreille.

* Un truc que j'ai remarqué sur les radios du service publique : le paranormal est abordé ou bien de façon complètement scientifique dans les émissions scientifiques (La Tête au Carré sur Inter ou La Méthode Scientifique sur FranceLuc), ou bien en mode « faite vous votre opinion, mais nous, on y croit ! » dans à peu près près toutes les autres émissions. Vous devinerez à quelle catégorie appartient Mauvais genres.

_________________
There is a curse.
It says :
« May you live in interesting Times. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze