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 Sujet du message: Incident du Nimitz
MessagePublié: 01 Juin 2019, 16:02 
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Incident du Nimitz

L'incident du Nimitz fait référence à la rencontre avec confirmation radar-visuel, survenue en novembre 2004 au-dessus du Pacifique à l'ouest des cotes de San Diego, entre un ovni et des avions de chasse du groupe aéronaval Carrier Strike Group 11 de l'US Navy, dont le porte-avions USS Nimitz est le navire amiral. En décembre 2017, le département de la Défense des États-Unis a confirmé officiellement l'existence de cet incident ainsi qu'une vidéo infrarouge de l'objet prise par l'un des chasseurs.

Le récit détaillé de l'incident fut pour la première fois publié en 2015 par un proche de l'un des pilotes impliqués, sur un blog américain spécialisé dans l'aviation militaire. Cette source n'a cependant revêtu un caractère d'authenticité qu'après la confirmation de l'incident, 13 ans après les faits. Suite à cette confirmation officielle, l'incident a été révélé par les principaux médias anglophones dans la presse écrite et sur les chaînes de télévision généralistes et d'information internationale américaines.

Les témoignages extraordinaires des pilotes n'ont en revanche reçu aucun écho médiatique en langue française, sinon pour citer brièvement l'existence de vidéos infrarouges. La presse francophone a davantage traité l'affaire sous l'angle exclusif de la révélation concomitante de l'existence d'un programme américain secret d'étude des ovnis. Une interview du commandant David Fravor, principal pilote impliqué dans l'incident, est cependant disponible dans une vidéo sous-titrée en Français.

Rencontre
Détection radar
Avant l'incident proprement dit, début novembre 2004, le croiseur lance-missiles de classe Ticonderoga USS Princeton, membre du groupe aéronaval Carrier Strike Group 11 rattaché à la troisième flotte des États-Unis, déployé pour une saison d'entraînement dans l'océan Pacifique à une centaine de kilomètres de la base navale de San Diego en Californie, détecte régulièrement deux semaines durant de mystérieux objets à l'aide d'un radar passif avancé de type AN/SPY-12,1.

« Les objets apparaissent soudainement à une altitude de 28.000 pieds, tombent vers la mer pour finir par stopper à 20.000 pieds en vol stationnaire. Ils disparaissent ensuite au-delà de la couverture radar ou remontent à grande vitesse tout droit vers le ciel. »
— Opérateur radio de l'USS Princeton.

Confirmation visuelle
Lorsque le même événement survient à nouveau le 14 novembre 2004 aux alentours de 12 h 30 EST, un responsable des opérations du Princeton contacte deux F/A-18F Super Hornet (fleurons de l'US Navy à cette époque) alors en vol. Le premier avion de chasse est piloté par le vétéran Commander David Fravor, commandant de l'escadrille de chasseurs d'attaque VFA-41 Black Aces, assisté de son officier des systèmes d'armes au siège arrière ; le second chasseur est piloté par une recrue, le Lieutenant commander Jim Slaight, également assisté de son copilote. Ils venaient alors tout juste de décoller du porte-avions USS Nimitz pour un exercice de combat aérien de routine.

L'opérateur radio du Princeton demande en premier lieu à l'avion AWACS de l'escadron de surveillance aérienne VAW-117, qui assistait les deux F-18 dans leur entraînement, de les guider pour intercepter l'aéronef de nature inconnue. Mais alors que le radar du Grumman E-2 Hawkeye échoue à acquérir la cible en dehors d'un très faible écho inexploitable, l'opérateur du Princeton donne directement l'ordre aux pilotes des F-18 d'annuler leur entraînement pour investiguer le contact aérien non identifié, en mettant le cap en direction des coordonnées correspondant à l'écho radar stationnaire du Princeton. C'est à cet instant que l'opérateur radio demanda aux pilotes si leurs appareils avaient été équipés d'armes opérationnelles, ce qui n'était pas le cas.

Bien que les conditions climatiques ce jour-là sont idéales, avec une excellente visibilité sous un ciel bleu sans couverture nuageuse et une mer d'huile, aucun des quatre pilotes composant l'équipage n'aperçoit quoi que ce soit dans les airs en arrivant sur site, ni visuellement, ni sur leur radar. Cependant, en regardant vers le bas en direction de l'océan, ils aperçoivent une zone turbulente blanchâtre dans les flots de forme générale ovale, formée par des tourbillons et de l'écume de la taille approximative d'un Boeing 737, avec une zone plus calme et plus claire près du centre, comme si les vagues se brisaient au-dessus d'un objet immergé juste sous la surface. Quelques secondes plus tard, il aperçoivent un objet particulièrement inhabituel flottant une quinzaine de mètres au-dessus des flots bouillonnants, non pas figé en vol stationnaire mais animé de mouvements rapides erratiques, de droite à gauche et d'avant en arrière, comme s'ils observait ou cherchait quelque chose. Fravor et Slaight décriront plus tard l'objet solide comme un grand Tic Tac blanc brillant de 10 à 15 mètres de long, entièrement lisse, sans verrière ni hublots, sans aile ni empennage, sans système de propulsion visible, sans émission de fumée de combustion ou de traînée de condensation.

En apercevant l'objet, Fravor tente une première approche calme en amorçant une descente circulaire en sa direction, laissant Slaight observer à plus haute altitude. Mais il indique que l'ovni empêche alors toute possibilité de dogfight en évitant son verrouillage radar par des manœuvres qualifiées par Fravor « d'impossibles » et « défiant la physique ». Alors que Fravor approche davantage de l'objet dans sa descente, celui-ci commence à s'élever dans les airs en prenant une trajectoire également circulaire mais inverse de la sienne, en miroir, conservant une certaine distance avec le F-18. Fravor décide de changer de tactique et engage une manœuvre plus agressive en pointant le nez de son chasseur directement sous l'objectif, dans un plongeon vertical rapide afin d'effectuer une ressource sous l'objet. C'est à cet instant que l'ovni quitte brusquement les lieux dans une accélération fulgurante, disparaissant à l'horizon en moins de deux secondes, laissant les pilotes stupéfiés sur place.

Quelques minutes plus tard, l'opérateur radio de l'USS Princeton confirmera aux pilotes que l'écho radar se situe désormais à une position à nouveau stationnaire à une distance de 100 km des chasseurs. Selon le magazine Popular Mechanics, l'objet a dû voler à une vitesse supérieure à Mach 3.0 afin de pouvoir couvrir une telle distance dans le temps imparti. Après avoir perdu le contact visuel avec l'ovni, les deux F-18 étaient pratiquement à court de carburant et ont dû retourner se poser sur l'USS Nimitz.

« Je n'ai aucune idée de ce que j'ai vu. Cet objet volant n'émettait aucune fumée, n'avait ni aile ni rotor, et larguait complètement nos F-18. Mais je veux en piloter un. »
— Cdt. David Fravor, New York Times.

Film infrarouge
Peu après le retour de la première équipe du Cdt. Fravor à bord du Nimitz, d'autres pilotes décollent avec des F-18 vers 15 h 0 EST, cette fois équipés d'une caméra infrarouge de type FLIR sur un pod de désignation. Cette caméra enregistrera une vidéo d'un objet volant évasif, dont une partie sera diffusée publiquement le 16 décembre 2017 en même temps que la reconnaissance par le Pentagone de la réalité de l'incident et de l'existence d'un programme d'étude des ovnis jusqu'alors tenu secret.

Cette séquence est connue comme la vidéo 2004 "FLIR1" de l'USS Nimitz. Elle vient à l'appui d'un récit vieux de 13 ans, connu seulement depuis 2015 via une source alors non confirmée à l'époque.

Un second film infrarouge, connu sous le nom de vidéo "GIMBAL", a été diffusé en même temps que la vidéo "FLIR1". Bien que la plupart des médias montrent l'une ou l'autre vidéo pour illustrer l'incident du Nimitz, la vidéo "GIMBAL" (qui présente un objet de forme différente et des voix de pilotes audibles) n'a aucun lien avec ces événements survenus en 2004, et a été filmée sur la côte est des États-Unis à une date à ce jour inconnue.

Contexte de la révélation de l'incident
L'existence d'un bureau secret d'étude des ovnis dénommé Advanced Aviation Threat Identification Program (AATIP), c'est-à-dire "programme d'identification des menaces aériennes avancées", a été confirmée par le Pentagone et révélée dans la presse américaine le 16 décembre 2017, en parallèle à la confirmation de l'incident du Nimitz et la diffusion de la vidéo infrarouge de l'objet, plus d'une décennie après les faits.

L'AATIP a été créé en 2007 sous l'impulsion du sénateur américain Harry Reid, sous l'égide de la DIA et en étroite collaboration avec la CIA, l'US Navy et le milliardaire américain Robert Bigelow. Le but était d'étudier un certain nombre de cas où des ovnis violent l'espace aérien et interagissent parfois avec le personnel ou les installations militaires des USA, et plus précisément de définir la nature et le niveau de dangerosité du phénomène sur le plan de la sécurité nationale.

Ces révélations font directement suite aux dissensions internes provoquées par l'arrêt du financement du programme en 2012, avec comme point d'orgue la démission en octobre 2017 de l'officier du renseignement Luis Elizondo, directeur de l'AATIP durant dix ans, en protestation à la « culture du secret et au désintérêt de l'administration pour le sujet ».

Analyses critiques
Le journaliste essayiste Kyle Mizokami spécialisé dans les questions de défense et de sécurité a suggéré trois possibilités qui pourraient expliquer les observations de l'incident du Nimitz :

- Dysfonctionnement des équipements ou mauvaises interprétations : le radar de l'USS Princeton et les radars et capteurs électro-optiques des F-18 pourraient avoir tous mal fonctionné ; et l'équipage aurait pu mal interpréter un certain nombre de phénomènes naturels, comme le Soleil ou une nuée d'oiseaux.
- Nouveau type d'aéronef à la technologie inconnue et classifiée : si l'objet volant observé visuellement, par radar et par caméra IR était un avion secret testé par le gouvernement américain, il serait logique qu'ils soit gardé confidentiel, car l'objet en question a déjoué très facilement plusieurs F/A-18 Super Hornets, un jet considéré comme étant à la pointe de la technologie en 2004.
- Un vaisseau piloté ou drone intelligent d'origine extraterrestre à la technologie inconnue.

Le New York Times a inclus un avertissement en préambule de son article rapportant l'incident du Nimitz : « Les experts préviennent que des explications terrestres existent souvent pour ce type d'incident, et que le fait de ne pas avoir d'explication ne signifie pas qu'un tel événement ait forcément des origines interstellaires. »

Le physicien américain Don Lincoln pense qu'il est « très peu probable que l'objet observé par les pilotes s'avère être une super-arme étrangère ou un vaisseau extraterrestre. » Il émet cependant ensuite le souhait que ces rapports fassent l'objet d'une enquête sérieuse approfondie car « le fait de considérer le maximum d'opinions possibles permet à la science de progresser, si possible dans le cadre ouvert de l'évaluation par les pairs. » Il termine en insistant sur le fait que « "non identifié" ne signifie pas forcément "soucoupe volante" ou "une super-arme russe". Ça veut juste dire quelque chose de "non identifié". »

Le journaliste scientifique Dennis Overbye affirme que seul un « résidu tenace » de phénomènes aériens inexplicables reste après examen de tous les cas. Overbye souligne que certains de ces rapports proviennent d'observateurs qualifiés tels que des pilotes militaires. Cependant, conclut-il, « comme l'ont démontré la psychologie moderne et les neurosciences, nos sens sont un portail peu fiable vers la réalité, quelle qu'elle soit. ».

Selon le vice-président de la division R&D de Raytheon Steve Cummings, les images vidéo capturées par le capteur infrarouge de visée avancée (caméra FLIR), conçu par Raytheon et équipant ce jour-là l'un des F-18 de la Navy, ne sont pas une preuve définitive que les chasseurs poursuivaient un authentique ovni. Cummings note ainsi « pour en être certains, nous aurions besoin d'avoir accès aux données brutes pour les analyser. Les affichages visuels seuls ne sont pas la meilleure preuve. »

Source.



Encore une fois, je copie-colle un article Wikipédia. Une affaire très intéressante, très bien documentée (l'article wiki est référencé de manière très zélée), et dont j'ignorais jusqu'à l'existence. Il est d'autant plus étonnant de se dire que l'engin a été filmé !...
Reste à savoir de quoi il pouvait bien s'agir...

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 Sujet du message: Re: Incident du Nimitz
MessagePublié: 01 Juin 2019, 18:05 
Seigneur Canard
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Je n'ai pas lu en détail, mais l'aimable traducteur français de l'article a caviardé environ la moitié du chapitre consacré aux interprétations sceptiques dans la version originale anglophone.

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 Sujet du message: Re: Incident du Nimitz
MessagePublié: 01 Juin 2019, 19:17 
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Argh ! Et moi qui pensais pouvoir faire confiance au wiki francophone !
Je me sens trahi. :(

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 Sujet du message: Re: Incident du Nimitz
MessagePublié: 03 Juin 2019, 21:49 
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Cortex a écrit:
Je n'ai pas lu en détail, mais l'aimable traducteur français de l'article a caviardé environ la moitié du chapitre consacré aux interprétations sceptiques dans la version originale anglophone.

Un grand classique de Wikipédia, raison pour laquelle je vais toujours de consulter les articles anglophones en premier...

Je ne connaissais pas cette affaire, mais il y a effectivement un certain nombre d'éléments (l'OVNI qui apparaît comme une tâche lumineuse, qui conserve toujours la même distance par rapport aux avions, puis qui disparaît en un clin d'oeil — donnant l'impression d'une vitesse surnaturelle) qui évoquent furieusement un effet d'optique.
La vidéo FLIR1 filmée avec la caméra infrarouge montre bien une anomalie, mais il est dur de savoir ce dont il s'agit exactement. La voici (on notera qu'elle émane du compte Youtube du To the Stars Academy of the Arts and Sciences, organisation évoquée dans l'article Wikipédia anglais mais soigneusement passée sous silence dans la traduction française) :




La vidéo donnée par Pochel (Gimbal) n'aurait apparemment rien à voir avec l'incident de Nimitz.

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 Sujet du message: Re: Incident du Nimitz
MessagePublié: 04 Juin 2019, 10:01 
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J'ai vraiment fait un mauvais travail de journalisme sur ce coup-là :oops:

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 Sujet du message: Re: Incident du Nimitz
MessagePublié: 04 Juin 2019, 10:49 
Seigneur Canard
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Allons.... Tu es moins à blâmer que l'ufomane qui a sans doute traduit l'article en omettant délibérément les passages susceptibles de diminuer l'apparente étrangeté du cas.

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