Nous sommes actuellement le 14 Octobre 2019, 18:57

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePublié: 05 Octobre 2019, 12:21 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 1556
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Comme convenu au cours d'une discussion avec Ar Soner dans un topic voisin, j'inaugure ce fil qui a pour but de faire le point sur les controverses qui animent régulièrement les échanges entre rationalistes et représentants (ou adeptes) des sciences sociales.

N'ignorant rien de votre enthousiasme délirant, et sachant pertinemment que vous n'avez pas fermé l'oeil de la nuit tant il vous tardait d'en apprendre plus sur tout ça, me voici là, dévouée, et prête à alimenter à la première occasion ce topic qui changera peut-être votre vie. :mrgreen:

Pour débuter, je propose de partager deux liens - assez différents l'un de l'autre, mais très didactiques dans les deux cas - et qui auront le mérite de vous donner le cadre global dans lequel je m'inscris lorsque je parle des controverses en sciences.

Le premier lien vidéo est une interview de Sylvain Laurens sur France Culture. Laurens est sociologue de son état, et par ailleurs auteur d'un livre dont je crois avoir déjà parlé ici et qui s'intitule Militer pour la science, dans lequel Laurens se propose de retracer l'histoire du mouvement rationaliste en retournant jusqu'à ses origines afin d'en observer les évolutions pour, in fine, offrir une interprétation sociologique.

Je trouve que le résultat final vaut le coup. Dans ce podcast, vous apprendrez par exemple comment Laurens a constaté - cela sans surprise, mais il est toujours bon de le rappeler - que les axes des associations rationalistes bougeaient en fait pas mal en fonction du profil sociologique de leurs acteurs... Ce qui permet de "relativiser" (je mets des guillemets, mais je vous jure que ce n'est pas un gros mot) un peu les discours dominants dans le milieu des webzététiciens actuellement:

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -aout-2019

Le second lien est une vidéo du sociologue pragmatique Francis Chateauraynaud, qui propose ici une "leçon inaugurale" auprès d'étudiants profanes (je le précise car il a, pour ce faire, rendu son cours très accessible) sur les controverses autour des sciences et des technologies en leur apportant un regard sociologique (je dis bien "un" regard" et pas "LE" regard).

Comme la vidéo est assez longue, je suggère aux plus impatient-e-s et aux plus pressé-é-s, de se rendre directement à la 55e minute afin d'écouter les échanges avec le public. Ils permettent entre autres de préciser le positionnement de Chateauraynaud face aux discours sur les catastrophes ou encore face aux sujets de controverses tels que le Linky, etc, et que je résumerais comme suit: Chateauraynaud invite en fait à essayer de dépasser les polarisations manichéennes pour regarder de près, concrètement et sur le terrain, comment et pourquoi émergent ces controverses et ce qu'elles produisent comme résultat pour tenter de saisir en quoi elles sont en fait essentielles et saines politiquement:


_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze