Nous sommes actuellement le 27 Septembre 2020, 14:59

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 12 Septembre 2020, 19:11 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 2067
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
J'ai (enfin) regardé le deuxième épisode de la tristement célèbre Révélation des Pyramides (ou plutôt, j'en ai regardé les 4/5e, car j'ai manqué les 10 premières minutes, mais je ne pense pas que ça soit trop grave). Eh bien, c'est encore pire que je le pensais. J'ai rarement vu quelque chose d'aussi idiot, c'en était presque fascinant.

Spoiler :
J'ai pris l'émission en route au moment où un type assis à sa table faisait des maths. En multipliant des valeurs arbitrairement choisies par d'autres valeurs arbitrairement choisies, il obtenait, à la plus grande surprise de la femme trépanée qui lisait le commentaire, des corrélations.
— Eh oui, regardez bien : en multipliant la hauteur du pyramidion par sa base et en additionnant pi, puis en divisant le tout par la base et en ôtant pi, on trouve la hauteur du pyramidion ! C'est extraordinaire ! Plus encore, la taille du pyramidion est proportionnelle à celle de la Grande Pyramide !!

(Ainsi donc, une petite pyramide et une grande pyramide sont proportionnelles l'une à l'autre. L'émission commence à peine que j'apprends déjà des trucs fascinants !) (Deuxième note : ça paraît déjà assez idiot dit comme ça, mais quand on sait que le petit pyramidion était la pointe de la grande pyramide, ça l'est encore plus)

Enfin bref, l'émission se poursuit, et nous offre un moment de pure anthologie lorsque notre mathématicien amateur décide de tout calculer en mètres, additionne des trucs, divise des machins, multiplie à tout va, et conclut de toutes ses pirouettes mathématiques que les Égyptiens utilisaient le mètre. Rendu là, j'étais déjà plus consterné qu'autre chose.

L'émission se poursuit avec une intervention de notre pauvre ami Jean-Pierre Adam qui intervient uniquement pour dire à quel point tout ceci est stupide. Alors même qu'il est toujours en train de parler, le son de sa voix est baissé et la narratrice s'énerve toute seule en disant que les scientifiques disent que c'est faux alors que c'est eux qu'ils ont tort et que c'est çui qui dit qui est d'abord. JP. Adam interviendra assez souvent dans l'émission pour jouer le rôle du contradicteur stérile — je ne sais pas bien quel résultat les réalisateurs espéraient atteindre ce faisant, mais je ne suis pas entièrement sûr qu'ils y soient parvenus.

Sans transition, on passe à un nouveau gros morceau : l'équateur penché. L'équateur penché fait le tour de la Terre, et il a la même longueur que le vrai Équateur [oh !]. Il passe par un certain nombre de sites mystérieux, suivant une logique implicitement raciste qui ferait pâlir d'envie les archéologues nazis. Je m'explique : ce sacré équateur penché est censé passer par tous les sites archéologiques les plus mystérieux et/ou spirituels du monde : les Pyramides, l'Île de Pâques, Angkor Vat, Pétra... On confond donc 4500 ans d'architecture, et des cultures n'ayant rien à voir les unes avec les autres. En revanche, le Panthéon de Rome, le Parthénon, Notre-Dame de Paris, le Dôme du Rocher, la basilique Sainte-Sophie, la grande mosquée de Samarcande... qui correspondent tout à fait aux autres lieux du point de vue de la chronologie ne sont pas mentionnés. De là, j'en conclus que certains sites archéologiques sont plus ésotériques que d'autres, et que ceux qui le sont ont comme caractéristique essentielle de se trouver dans des pays plus colonisés que colonisateurs.

(Parenthèse pour signaler que l'équateur penché passe chez les Dogons, "qui avaient découvert Sirius B avant les astronomes". S'ils ont des gens qui observent les étoiles et qui les classifient, ils ont des astronomes. Mais bon, visiblement, pour ce documentaire, on ne peut pas être qualifié d'astronome si on est Dogon).

Toujours est-il que l'Équateur penché est circulaire (oh !), et que si on mesure la distance qui sépare différents sites qui sont dessus aléatoirement choisis, ça donne des approximations mathématiques étonnantes, comme la vitesse de la lumière. (On a déjà fait suffisamment de commentaires sur pourquoi ces calculs sont foireux et cette démonstration n'a aucun sens, je ne vais donc pas en rajouter).

Ensuite, on parle du Sphinx. Beaucoup de bêtises sont racontées à son sujet en l'espace de quelques minutes ; j'en retiens principalement que le cœur du Sphinx (une grosse pierre un peu en porte-à-faux située au niveau de son cœur) est appelé "le cœur du lion" en arabe ; et que l'étoile la plus brillante de la constellation du lion est aussi appelée ainsi en arabe. Incapables de tirer le lien logique qui s'impose pourtant ici avec une douloureuse évidence, les auteurs du "documentaire" en concluent qu'il doit y avoir une sorte de lien mystique entre ces deux éléments.

En parlant de conclusion douloureusement évidente, on apprend aussi que quand les yeux du Sphinx (et non plus le "cœur du lion", ne me demandez pas pourquoi) seront alignés avec l'étoile "cœur du lion", ce sera le début d'une nouvelle ère : "c'est trop incroyab' que le Sphinx ait été construit avec une telle précision pour que cette observation soit possible !" La technique dite du "je tire une ligne droite entre deux points et je suis surpris qu'ils soient alignés" a encore de beaux jours devant elle.

Et c'est ainsi que commence l'instant calendrier maya ! Pour les Mayas, nous en serions rendus au "cinquième Soleil", mais la fin de notre ère est proche. La précédente ère s'est terminée dans un déluge qui a noyé toute la Terre et éliminé tout ce qu'il s'y trouvait avant. D'ailleurs : l'Atlantide !
Alors de 1, me parler de l'Atlantide, c'est vraiment de la pure provocation, et ça m'énerve.
Et de 2, quand bien même, c'est un symbole de quoi ? Elle a été rebâtie, l'Atlantide, peut-être ? On nous dit que la Terre connaît des cycles, vie-destruction-revie, et que l'Atlantide en est le symbole. L'Atlantide c'est vie-destruction-pas de revie. Ce documentaire est incroyablement crétin, c'est dingue.

Intervient alors un autre scientifique qui dit que "en effet, les tsunami ça existe". Et là, j'ai une révélation : de temps à autres, il y a des intervenants qui interviennent, et parfois, leurs réponses sont un peu à côté de la plaque. Mais en fait, on n'entend jamais la question !!
De là à dire que ces truands de réalisateurs ont posé des questions qui n'avaient rien à voir, et ont remonté les réponses dans leur documentaire tel dans un vulgaire youtube poop, il n'y a qu'un pas que je franchis en chantant l'hymne à la joie.

D'ailleurs, une simple expérience de pensée me donne raison. Voyez plutôt.
Dialogue original :
(Narrateur) : ...et donc la fin du monde aquatique est une menace crédible, que toutes les civilisations anciennes avaient perçu.
(Scientifique) : Il y a en effet les tsunamis qui existent, et qui pourraient ravager des zones très peuplées.

Dialogue tel que j'imagine qu'il était avant le montage :
(Narrateur) : ...et donc la fin du monde aquatique est une menace crédible, que toutes les civilisations anciennes avaient perçu.
(Interviewer) : et sinon, quelles sont les principaux risques maritimes ? Les tsunamis ?
(Scientifique) : Il y a en effet les tsunamis qui existent, et qui pourraient ravager des zones très peuplées.


Sans transition, la lectrice s'étonne du fait que les peuples anciens aient été à ce point gentils qu'ils aient bâti des bâtiments (qui résistent incroyablement bien au passage du temps, c'est extraordinaire nous dit-on) pour prévenir l'humanité de la destruction. De quelle destruction, d'ailleurs ?
Eh bien, figurez-vous que l'Équateur penché est une métaphore du pôle nord magnétique, qui est mouvant (première nouvelle), et qui s'inverse parfois. "On ne sait d'ailleurs pas à quoi c'est dû". Enfin, toujours est-il que l'inversion du pôle magnétique exposerait la planète à la destruction, étant ravagée par un terrible incendie global et purificateur.

...

Alors de un, c'était bien la peine de construire un équateur penché, on s'en est très bien passés pour découvrir que le pôle magnétique était mobile.

Et de deux... quoi ? Quoi ?? Mais enfin QUOI ?!

On vient littéralement de dire il y a une minute que la Terre serait détruite par les inondations, et là c'est un incendie apocalyptique ?? Ce documentaire est au-delà du stupide, c'est formidable.



La paranoïaque qui sert de narratrice s'énerve alors d'un coup, et se met à lister toutes les coïncidences "suspectes" qui sont apparues au cours du documentaire. Notamment : "comment est-ce possible que tant de peuples sur Terre bâtissent des constructions de pierre, vénèrent des dieux, fassent des momies, et regardent les étoiles ? Coïncidence ? JE NE PENSE PAS !!"
(J'en aurais pleuré de consternation).
Puis : "et les pyramides, qui a pu les construire ? Les Égyptiens ? JE NE PENSE PAS !!" (...)
Elle s'énerve de plus en plus, et au bout d'un moment, n'en pouvant visiblement plus, elle lâche : "Ça fait trop de hasards qui tombent bien ! C'est très improbable !! Alors de deux choses l'une, soit on change le sens du mot 'hasard' et on le rebaptise 'Dieu', soit c'est que des extra-terrestres sont venus sur Terre !"
...
Je ?? Mais enfin ?? Qu'est-ce que...?! J'ai vu beaucoup de gens tirer des conclusions erronées dans ma vie, mais là, cette émission joue définitivement dans une autre catégorie. Tout ceci n'a strictement aucun sens. J'en ai marre. C'est trop stupide. Je ne comprends plus rien.

Fort heureusement, l'émission s'achemine enfin lourdement vers sa conclusion. On déplore le manque de moyens dont souffre la recherche (personnellement, si j'étais riche, j'aurais immédiatement débloqué une quinzaine de milliards d'euros à donner sans attendre à la Recherche pour être sûr que jamais plus une émission pareille ne puisse voir le jour), et on rappelle un peu ce qui a été dit auparavant, genre c'est incroyab' que les pyramides c'est trop bien fait pour avoir été fait par l'homme, c'est quand même suspect que les mammouths et les smilodons aient disparu, etc.


Alors, je suis désolé si certains d'entre vous espéraient que je fasse un récit léger et rigolo de cette émission, comme je l'avais fait les dernières fois. Je ne pouvais pas. Cette émission était juste trop stupide, trop incroyablement débile, trop douloureusement malhonnête pour que j'en tire quoi que ce soit de drôle ou de positif. Ce n'était même pas drôle à voir. C'était une agression intellectuelle.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Septembre 2020, 08:50 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 6479
Localisation: Massif central. Par là.
Fichtre, ça a l'air d'être un tel monument de bêtise, ta description me ferait presque envie de le regarder... :mrgreen:

Pochel a écrit:
JP. Adam interviendra assez souvent dans l'émission pour jouer le rôle du contradicteur stérile — je ne sais pas bien quel résultat les réalisateurs espéraient atteindre ce faisant, mais je ne suis pas entièrement sûr qu'ils y soient parvenus.

C'est la méthode assez classique du token sceptique, couramment utilisée dans les 'documentaires' new-age et ou d'archéologie alternative : on invite un scientifique sceptique pour donner une illusion de pluralité de points de vue et de neutralité, mais ledit scientifique est tournée en dérision (« regardez comme c'est une vilain matérialiste qui est trop fermé d'esprit pour comprendre ! ») ou ses propos tronqués de façon à ce qu'il ne puisse pas réellement contredire la thèse avancée par le docu.

Pochel a écrit:
. L'équateur penché fait le tour de la Terre, et il a la même longueur que le vrai Équateur [oh !].
[...]
Je m'explique : ce sacré équateur penché est censé passer par tous les sites archéologiques les plus mystérieux et/ou spirituels du monde : les Pyramides, l'Île de Pâques, Angkor Vat, Pétra...


Techniquement, vu que la Terre est aplatie aux pôles, cet 'équateur penché' devrait avoir une longueur un peu plus faible que le vrai Equateur.
Quant aux sites archéologiques par lesquels il est supposé passer : si on s'amuse à regarder sur une mappemonde, on voit que ça ne marche même pas, ou alors il faut tolérer des approximations de l'ordre de plusieurs centaines de kilomètres... :shifty:

Pochel a écrit:
Alors de 1, me parler de l'Atlantide, c'est vraiment de la pure provocation, et ça m'énerve.

:mrgreen:

_________________
There is a curse.
It says :
« May you live in interesting Times. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Septembre 2020, 10:05 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 3393
ARGH. La Révélation de Pyramides. Ils en ont pondu une deuxième ??? :wtf:

Je viens d'apprendre quelque chose. J'allais me précipiter pour rectifier le Cœur du Lion ("l'étoile la plus brillante de la constellation du Lion est Régulus, 'Petit Roi' en latin, une de ses pattes avant, pas son cœur"), mais heureusement que j'ai vérifié... Oui, Régulus a bien été appelé Cœur du Lion :
Citer:
Early English astrologers made it a portent of glory, riches, and power to all born under its influence; Wyllyam Salysbury, of 1552, writing, but perhaps from Proclus:
The Lyon's herte is called of some men, the Royall Starre, for they that are borne under it, are thought to have a royall nativitie.

And this title, the Lion's Heart, has been a popular one from early classical times, seen in the Καρδία λεόντος of Greece and the Cor Leonis of Rome, and adopted by the Arabians as Al Kalb al Asad, this degenerating into Kalbelasit, Kalbeleced, Kalbeleceid, Kalbol asadi, Calb-elez‑id, Calb-elesit, Calb-alezet, and Kale Alased of various bygone lists. Al Bīrūnī called it the Heart of the Royal Lion, which "rises when Suhail rises in Al Ḥijāz."1

Source: http://penelope.uchicago.edu/Thayer/E/Gazetteer/Topics/astronomy/_Texts/secondary/ALLSTA/Leo*.html
(je vous conseille de jeter un coup d'oeil là-dessus au passage, c'est très intéressant. Surtout pour les approximations. Par exemple, dans les paragraphes suivants :
Citer:
Bayer and others have quoted, as titles for Regulus, the strange Tyberone and Tuberoni Regia; but these are entirely wrong, and arose from a misconception of Pliny's Stella Regia appellata Tuberoni in pectore Leonis [XVIII.235], p257 rendered "the star called by Tubero the Royal One in the Lion's breast"; Holland's translation reading:
The cleare and bright star, called the Star Royal, appearing in the breast of the signe Leo, Tubero2 mine author saith.

Traduction non approximative sur demande !
:lol:
Ce qui nous éloigne de notre sujet...)

Toutefois, j'ai un petit problème de chronologie : que je sache, les Égyptiens qui ont bâti les pyramides ne parlaient pas arabe. Et le terme venant du grec (début de la civilisation grecque : VIIIème siècle avant JC... Et le rayonnement vers le monde arabe est plus tardif, plutôt après Alexandre, = vers 300 avant JC... ????) En quoi est-ce significatif ?

J'ai essayé de regarder la première mouture de La Révélation, j'ai pas réussi. Je vais sagement m'abstiendre sur celle-ci. :shifty:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Septembre 2020, 15:23 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 2067
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Intéressant, le lien sur les étoiles ! Et bien vu, pour la langue arabe, j'aurais pu y penser. Mais il y avait tellement de choses débiles dans ce documentaire que c'était difficile de faire attention à chacune d'entre elles...

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Septembre 2020, 17:13 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 3393
J'admets aisément qu'on n'en est plus à ça près...!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Septembre 2020, 11:59 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 17
Tu t'es sacrifié pour nous tel le Christ ! :cry: :cry:

Pour le passage sur l’Atlantide. Alors, je suis peut-être parano mais je crois que Grimault avait été le chef d'une secte-association occulte nommée la "nouvelle Atlantide" ou un truc dans le genre. D’où peut être son insistance sur ce sujet (publicité cachée ou monomanie personnelle).

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Septembre 2020, 21:15 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 2067
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Haha !

J'ignorais, pour l'Atlantide. C'est peut-être ça !...

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Septembre 2020, 09:59 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 6479
Localisation: Massif central. Par là.
Jérimadeth a écrit:
mais je crois que Grimault avait été le chef d'une secte-association occulte nommée la "nouvelle Atlantide" ou un truc dans le genre.

Oui, c'est bien cela. Parler de 'secte' est en revanche un peu exagéré, disons plutôt qu'il s'agit de l'association qui structure l'escroquerie-Grimault, en commercialisant ses livres, vidéos et conférences, en gérant les fonds issus desdites ventes et en faisant la promotion des thèses de JG.

On trouve facilement leur site en un coup de moteur de recherche, avec les mots de clés appropriés... je vous laisse chercher, je n'ai pas trop envie de leur faire de la publicité sur l'Encyclopédie. :P

_________________
There is a curse.
It says :
« May you live in interesting Times. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze