DragoMath a écrit:
Petite question technique - Que détectent les radars : les métaux ? Certains métaux ? Seulement ceux que les humains utilisent pour construire des engins volants ?

Pas seulement les métaux : les radars détectent en fait toutes sortes de choses (bateaux, avions, et même les gros nuages de pluie), du moment que les ondes électromagnétiques pulsées par le radar sont réfléchies à la suite d’un changement significatif de la densité atomique entre les objets et le milieu où ils évoluent. C’est notamment le cas, bien évidemment, pour tous les objets comportant des métaux, du fait de leur haut pouvoir réflectif.
Un des grands domaines de recherche technologique, en matière de défense, est le développement de matériaux rendant possible une forte invisibilité au radar des avions, grâce à leur revêtement par un matériau spécial absorbant les ondes radio. Cette méthode d’invisibilité, selon les infos disponibles sur l’excellent site ufologique de Jérôme Beau (
https://rr0.org/science/crypto/ufo/obse ... ilite.html) :
«
… permet aux bombardiers américains furtifs de se dérober aux radars : l'avion est revêtu d'un matériau spécial qui absorbe les ondes radio et il est très plat, de façon à réfléchir le moins possible les ondes dans la direction du radar (il ne les réfléchit que si le radar est situé à son aplomb). Grâce à ces deux astuces, la signature radar du fleuron de l'aviation américaine, le f22 Raptor, équivaudrait à celle d'une libellule. »