Nous sommes actuellement le 29 Janvier 2023, 03:03

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePublié: 09 Janvier 2023, 17:23 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3250
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Citer:
Après avoir mené des analyses sur des fossiles, des chercheurs s’interrogent sur la possible existence d’un super-prédateur marin qui pourrait être le plus gros animal de l’Histoire. En effet, un squelette d’ichtyosaure découvert en Angleterre entre la fin du XIXe et la moitié du XXe siècle laisse penser que la créature mesurait 30 à 35 mètres de long, soit plus que le rorqual bleu, plus gros animal connu à ce jour. 

Image

Des chercheurs s’intéressent de près à l’existence d’un super-prédateur marin qui aurait vécu il y a 200 ou 250 millions d’années. L’ichtyosaure est un reptile marin qui pourrait bien être le plus gros animal de l’histoire, selon des analyses menées sur un squelette en particulier, rapporte le journal allemand BGR dans un article relayé par Geo .

Des analyses menées sur plusieurs spécimens

L’analyse d’un premier fossile, il y a 20 ans, avait conduit à une estimation d’une longueur de 21 m pour ce spécimen. Mais de nouvelles recherches ont amené les scientifiques à établir que l’un des os de la mâchoire d’un autre ichtyosaure mesurait 96 centimètres de long. Ces derniers ont alors estimé que l’animal devait mesurer entre 20 et 25 mètres.

C’est l’analyse d’un troisième squelette qui laisse imaginer un prédateur encore plus massif. Celui-ci a été retrouvé à 50 km du rivage, le long de la côte de Lilstock, en Angleterre, entre les années 1840 et 1950. L’identification de l’animal n’est pas encore totalement établie, mais s’il s’agissait d’un ichtyosaure, il serait le plus grand prédateur marin et l’animal le plus gros de l’Histoire avec une taille estimée entre 30 et 35 m. Il dépasserait ainsi le rorqual bleu, plus gros animal connu à ce jour qui peut mesurer jusqu’à 30 m de long et peser plus de 150 tonnes.


Source.

Enfin ! C'est mon petit cœur d'enfant qui bat en entendant qu'on a trouvé un animal encore plus gargantuesque que la baleine bleue — et qui plus est, une créature marine préhistorique :love: C'est Nigel Marvel qui aurait été content.

Cela dit, ça ne m'étonne pas que le coupable soit un ichtyosaure — le shonisaure avait après tout déjà établi un record de taille plus que respectable.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze