Nous sommes actuellement le 14 Avril 2024, 22:11

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 17 Mars 2024, 15:30 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 660
https://www.dna.fr/insolite/2024/03/17/une-ong-suisse-douteuse-preparerait-l-arrivee-des-extraterrestres?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1710657544-3

Citer:
« La France se décoincerait-elle ? », se demande Jean-Jacques Charbonnier sur les réseaux sociaux. Cet ex-médecin anesthésiste qui a cessé son activité pour se consacrer à l’hypnose, participera en tant que conférencier au Symposium Exovision, à Limoges (Nouvelle-Aquitaine). « [Ce congrès] c’est plutôt une excellente nouvelle, non ? », suggère-t-il aussi.

Pas sûr que tout le monde l’entende de cette oreille. Car ce docteur, pour ses positions sur la vie après la mort notamment, est un personnage controversé. Tout comme une partie de la douzaine d’intervenants qui, tantôt, tissent des liens avec des sphères complotistes, tantôt partagent des croyances « scientifiquement incorrectes ».

« Préparer l'Humanité aux rencontres avec nos amis célestes bienveillants »

Certains spécialistes alertent même sur de possibles dérives sectaires lors des festivités du 16 au 18 mars, à Limoges, où il sera question de « préparer l'Humanité aux rencontres avec nos amis célestes bienveillants ». Le ministère de l’Intérieur balaie le qualificatif de secte, mais appelle à la vigilance.

Curiosité, c’est en Suisse, à une trentaine de minutes de la frontière franc-comtoise, que l’événement prend sa source. Il est en effet lancé par Alliances Célestes Internationales, qui se présente comme une « organisation non-gouvernementale » basée à Renens, à l’ouest de Lausanne (canton de Vaud).

Les racines helvétiques de « l’ONG » ne sautent pourtant pas aux yeux. Celle-ci propose, entre autres, de mettre en relation les adhérents avec des praticiens aux thérapies non-conventionnelles. Ces praticiens dont il est fait mention sur le site web de l'ONG sont situés autour de Paris, d’Annecy, ou encore dans l’Aveyron et la Loire… Nous n’en avons pas trouvé en Suisse.

De quoi s’interroger sur les origines de l’association. Sur internet, celle-ci présente un organigramme clair : un président, un directeur général, une trésorière.

Une ONG douteuse qui laisse peu de traces...

Joint par téléphone par nos confrères de l'Est Républicain à l'origine de cette enquête, le directeur général Jean-Michel Raoux ne s’est pas montré très loquace. « Nous ne répondrons plus à aucune question avant le Symposium. Je peux juste vous dire que nous avons été créés il y a deux ans, que le président est Suisse et que nous comptons 200 adhérents ».

Est-il possible de contacter le président ? « Je ne suis pas habilité à vous donner son nom ». Réponse étonnante, puisqu’une identité est donnée sur le site internet : Giovanni Ventre. « Il veut rester discret pour certa

Contactés, le Bureau d’information du Canton de Vaud, la commune de Renens ou encore l’Office fédéral de la statistique n’ont pas trouvé trace de l’ONG en question. Précision : cela ne prouve pas qu’elle n’existe pas. En Suisse, les « ONG et associations à but non lucratif n’ont aucune obligation de s’inscrire au registre du commerce, si elles n’ont pas d’activité commerciale ». Sur ce dernier point, il y a de quoi s’interroger, puisque l’organisation propose une boutique en ligne, et des événements payants. Pour une place aux conférences de Limoges, il faut compter à minima 150€. Et 147€, pour le gala final.

Quant au président Giovanni Ventre, nous n’avons pas été en mesure de le joindre. Cocasse, alors que dans le même temps, lui et son association semblent sur le point d’établir le contact avec les extraterrestres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Mars 2024, 10:01 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3397
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
C'est vrai que la façon dont les choses sont formulées sonne un peu sectaire...

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Mars 2024, 10:19 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5550
Alors, je suppose qu'il y a probablement de tout dans ce genre d'événement (c'est un peu obligé vu le brassage), mais je pense aussi que le traitement médiatique y est pour beaucoup...

Alors qu'il était possible, je pense, d'entendre des discours mesurés, j'ai seulement vu un bout d'interview de Charbonnier qui disait en gros "on a des témoignages, des contacts sous hypnoses, étudions les au lieu de prendre les gens pour des fous" (et clairement, il est en train de se passer pour les expérienceurs d'abductions ce qu'il s'est passé pour les expérienceurs d'EMI au départ : ce sont des fous, des illuminés, ils racontent n'importe quoi... alors que pour avoir lu John Mack, clairement non, ils ne sont pas fous et il y a des choses à creuser. ), mais 99% de traitement médiatique, c'est soit l'angle du "grand méchant phénomène sectaire" (et je ne nie pas qu'il puisse avoir des problèmes d'emprise ou autre dans certains cas, mais je pense que la plupart des gens ne sont pas non plus totalement illuminés dans ce genre d'endroit), soit tourné à la dérision.

Je ne crois pas qu'il y est un seul journaliste "mainstream" qui y soit allé juste pour parler aux gens et essayer de comprendre ce que certains ont pu vivre. Ils y sont juste aller pour se trouver un "bon client", genre le mecs qui a rencontré 3 fois Métatron de Zeta Réticulé de la Fédération Galactique... :roll:
Alors que dans les témoignages de contacts ou d'abduction, il y a des choses autrement plus intéressantes, dérangeantes, interrogeantes... Mais tout ça, ça ne fait pas du clic ou de l'audience... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze