Nous sommes actuellement le 19 Mars 2025, 13:16

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Dieu & Dieuzette
MessagePublié: 16 Février 2025, 21:54 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Hors-ligne

Petite anecdote personnelle : j'ai été abordé l'autre jour à la gare par deux individus, (que j'avais d'abord tenté de repousser en prétendant ne pas parler leur idiome, et qui avaient poursuivi, imperturables, avec leur plus bel accent de type "ach, ve meet again Professor Jones, jawohl"), qui prétendaient que Dieu le père n'était que 50% du total, et qu'il existait également un pendant maternel au personnage, le tout à l'appui de citations bibliques décontextualisées et de vagues réinterprétations douteuses, et que si je ne glorifiais pas Dieu et Dieuzette, je finirais tout droit en enfer. Pas grand' chose de plus à rajouter, si ce n'est que j'ajoute cette théorie à la besace des secticismes dont je n'avais pas encore entendu parler, et que les deux types m'ont remercié avec une émotion inattendue d'avoir écouté jusqu'au bout leur laïus, preuve sans doute que leur action missionnaire ne devait pas rencontrer beaucoup de succès.

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Dieu & Dieuzette
MessagePublié: 16 Février 2025, 23:42 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

J'imagine que cela t'est arrivé en Allemagne ? Ces deux gus se revendiquaient d'un mouvement particulier ?
Je n'ai jamais entendu parler d'un courant chrétien moderne qui postule l'existence d'un autre dieu en plus du Dieu... alors une déesse, n'y pensons même pas... :P

Cela dit, à l'origine, c'est à dire avant la première destruction du temple de Jérusalem au 6ème siècle av. J-C, les Israélites étaient polythéistes. Yahweh existait déjà au sein de leur panthéon, et c'était même un dieu assez important puisque c'était la divinité tutélaire de la ville de Jérusalem (à la façon de Baal à Ugarit) et qu'il était associé à la royauté israélite, mais il n'était pas le seul dieu vénéré. Et Yahweh était en couple, puisqu'il était pourvu d'une déesse parèdre nommée Ashera.

C'est lors de l'exil des Israélites à Babylone que le judaïsme serait devenu purement monothéiste. L'Ancien Testament a été écrit à peu près à cette période, et il mentionne Ashera, à d'assez nombreuses reprises d'ailleurs... mais de façon très péjorative, puisque c'est l'une des nombreuses divinités païennes que les Israélites déboussolés sont supposés vénérer, et divers prophètes préconisent d'arrêter son culte et de détruire les idoles la représentant.

Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Février 2025, 10:24 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Hors-ligne

Moi, je ne connais que "Nous avons rencontré Dieu. Elle n'est pas blanche".
(vieille blague féministe)

Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Février 2025, 22:47 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Hors-ligne

Ça s'est passé en Allemagne, oui !

Tes précisions sont intéressantes, Ar Soner ! Malheureusement, leur analyse n'allait pas aussi loin...

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure