Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 12:35

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Quake
MessagePublié: 14 Septembre 2021, 18:39 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 14 Septembre 2021, 18:21
Messages: 7
Bonjour la communauté.
Je suis Quake, mais contrairement au personnage de Marvel, je n'ai pas de super pouvoirs.

Je lis le site, et dans une moindre mesure le forum, depuis quelques années, mais si j'ai choisi de rejoindre le forum maintenant c'est hélas pour une triste raison: une de mes meilleures amies, une personne que j'adore et que j'admire, est en train de virer conspirationniste. Je fais ce que je peux pour contrer ça, mais je n'ai ni le charisme ni le culot de ces gens qu'elle écoute.

Je ne sais pas trop ce que je viens faire ici , je m'exprime rarement sur des forums et ai plutôt tendance à sous-mariner, mais j'ai espoir qu'avoir de temps en temps une conversation avec des gens sensés comme je sais qu'il en existe ici me permettra d'éviter de péter un gros plomb, à la fois de peine et d'impuissance.

En ce qui concerne le sujet du site, j'ai toujours été intéressée par les récits paranormaux, j'aime bien me faire peur (dans une certaine mesure) et ils stimulent ma créativité. C'est aussi ici que j'ai découvert le Mythe de Cthulhu, ce qui a alimenté mes soirées lectures pendant un bon moment !

Un conseil cuisine ? Les arepas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Quake
MessagePublié: 14 Septembre 2021, 21:21 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Bonjour Quake,

Sois la bienvenue ici, j'espère que ce premier pas sur l'Encyclo te donnera envie de rester parmi nous. :)

Je suis en revanche désolée de lire que ce ne sont pas forcément de bonnes nouvelles qui t'amènent ici.
Serait-ce indiscret de t'en demander un peu plus au sujet de ta meilleure amie? Sur quelles thématiques est-elle selon toi en train de virer complotiste? Car le terme est tellement devenu un fourre-tout que cela peut englober des milliers de choses...

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Quake
MessagePublié: 14 Septembre 2021, 21:33 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 14 Septembre 2021, 18:21
Messages: 7
Merci pour ton accueil.

Cette amie, qui est ingénieure et loin d'être bête, répète à qui veut bien l'entendre que Bill Gates (et apparemment d'autres personnes du même acabit dont elle ne m'a pas donné le nom) auraient un plan basé sur les vaccins contre le Covid pour réduire la population mondiale (en tuant des gens ou en les stérilisant en secret, ce n'est pas clair), pour, soi-disant, empêcher la destruction de l'environnement. Je n'ai ni la volonté de me confronter aux sources qu'elle partage, ni les connaissances nécessaires pour évaluer leur qualité s'il s'agit d'études fallacieuses.
En revanche je ne vois pas pourquoi des PDG de multinationales qui font des fortunes sur la consommation de masse, et bénéficient d'avoir des milliers de travailleurs sous payés sous la main, décideraient soudain d'assassiner leurs clients et sources de revenus, surtout pour protéger l'environnement dont ils n'ont jamais semblé se soucier jusqu'à présent.

Mais ce je le dis, je ne veux pas lire ses sources. Je suis anxieuse de nature et je n'ai vraiment pas envie de jouer à ce jeu. Malh cela signifie aussi que je ne peux pas répondre aux arguments de mon amie ou les debunker puisque...ben je ne les connais pas. C'est un cercle sans fin :crazy:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Quake
MessagePublié: 15 Septembre 2021, 07:14 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Bonjour Quake !
Citer:
Un conseil cuisine ? Les arepas.

C'est l'absence de repas ou un plat espagnol ? XD

Citer:
En revanche je ne vois pas pourquoi des PDG de multinationales qui font des fortunes sur la consommation de masse, et bénéficient d'avoir des milliers de travailleurs sous payés sous la main, décideraient soudain d'assassiner leurs clients et sources de revenus, surtout pour protéger l'environnement dont ils n'ont jamais semblé se soucier jusqu'à présent.

Est-ce que tu as donné cet argument (frappé au coin du bon sens, à mon avis) à ton amie ?
Perso, je comprends ta réticence à 'lire ses sources'...!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Quake
MessagePublié: 15 Septembre 2021, 09:30 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 994
Localisation: Sur ta rétine
Quake a écrit:
Merci pour ton accueil.

Cette amie, qui est ingénieure et loin d'être bête, répète à qui veut bien l'entendre que Bill Gates (et apparemment d'autres personnes du même acabit dont elle ne m'a pas donné le nom) auraient un plan basé sur les vaccins contre le Covid pour réduire la population mondiale (en tuant des gens ou en les stérilisant en secret, ce n'est pas clair), pour, soi-disant, empêcher la destruction de l'environnement. Je n'ai ni la volonté de me confronter aux sources qu'elle partage, ni les connaissances nécessaires pour évaluer leur qualité s'il s'agit d'études fallacieuses.
............................


Bonjour Quake et sois la bienvenue sur le forum !

Cette rumeur repose sur une infâme manipulation, comme expliqué dans cet article du Monde en date du 6 février 2020...que tu peux toujours forwarder à ton amie :
(https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/02/06/bill-gates-a-t-il-dit-que-les-vaccins-sont-l-une-des-cles-de-la-reduction-des-niveaux-de-population_6028668_4355770.html)

"Depuis que le nouveau coronavirus 2019-nCov sévit en Chine et ailleurs, plusieurs rumeurs et théories du complot visent Bill Gates et particulièrement la fondation philanthropique qu’il a créée avec son épouse, Melinda Gates, au début des années 2000.

Une rumeur au sujet du fondateur de Microsoft a connu une certaine popularité. M. Gates est accusé d’avoir tenu des propos choquants sur le rôle des vaccins dans un article :

« Lors d’un infâme TEDx Talk, M. Gates a expliqué que les vaccins sont l’une des clés de la réduction des niveaux de population mondiale, et quel meilleur moyen de le faire que de libérer des coronavirus brevetés sur les masses afin d’introduire plus tard un vaccin breveté pour ceux-ci ? »

Un internaute sur Facebook a commenté la séquence en question, avec ce type de légende toute aussi allusive : « Bill Gates qui a déclaré dans une conférence TED et ce, à deux reprises : « Si l’on se débrouille bien avec les vaccins, on pourra diminuer la population de 10 à 15 %. » »

POURQUOI C’EST FAUX

Bill Gates a effectivement participé à une conférence TED en 2010, dans laquelle il évoque les défis climatiques et son travail à la fondation. Mais les extraits de cette conférence ont fait l’objet d’un montage et ne correspondent pas au discours du milliardaire philanthrope.

Voici ce qu’il a dit :

« Le monde compte aujourd’hui 6,8 milliards de personnes. On devrait atteindre 9 milliards. Avec de très bons résultats sur les nouveaux vaccins, les soins de santé, le contrôle des naissances, on pourrait le réduire de peut-être, 10 ou 15 %, mais on gardera un facteur d’augmentation d’environ 1,3. »

Attention, ce n’est pas la population que Bill Gates espère réduire de 10 à 15 %, mais son accroissement, qui est actuellement très rapide (le facteur de 1,3 correspond à une hausse de 30 % qu’il espère voir ralentir).

Cette vidéo rappelle une autre séquence très relayée sur Internet, tirée d’un entretien à CNN en 2011, au cours de laquelle Bill Gates aurait déclaré que « les vaccins étaient la meilleure solution pour faire baisser la population ». En fait, ses propos ont été déformés. Il ne s’agit pas d’utiliser les vaccins pour « tuer » ou « stériliser » la population, bien au contraire.

Selon lui, et il a développé ce raisonnement à plusieurs reprises, M. Gates estime que la réduction de la mortalité infantile par le développement de la vaccination peut freiner la croissance démographique dans le monde. Il considère que ce progrès conduira, à terme, les parents à concevoir moins d’enfants, s’ils savent qu’ils vivront longtemps et en pleine santé. A terme, cela réduirait donc l’accroissement de la population mondiale.

Ce texte est extrait d’un article publié le 5 février 2019 sur les infox complotistes qui ciblent Bill Gates, depuis l’annonce de la propagation du coronavirus 2019-nCov.
Lire aussi Coronavirus : Bill Gates ciblé par des rumeurs et infox complotistes"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Quake
MessagePublié: 15 Septembre 2021, 10:10 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7258
Localisation: Massif central. Par là.
Bonjour Quake, et sois la bienvenue ! J'ai activé ton compte pour que tu puisses accéder au reste du forum.

La situation dans laquelle nous nous trouvons avec ce clivage "pro" et "anti" (passe sanitaire et vaccin), les "anti" ayant souvent une affinité intellectuelle avec les thèses complotistes*, est tout à fait inédite ; je m'intéresse au paranormal depuis une vingtaine d'années et c'est la première fois que je vois une telle opposition frontale et généralisée entre deux camps de la société. Les théories conspirationnistes ont toujours été en général assez marginales, et les rares qui ont réussi à devenir populaires (comme les thèses autour des attentats du World Trade Center) sont toujours restées un peu underground : on en discutait beaucoup sur les forums, mais pas "dans la vraie vie", hors d'Internet.

Et je trouve cette situation inédite assez anxiogène. J'ai vu, certainement comme vous, des familles et des amis s'écharper et se brouiller durablement autour de ces histoires de passe sanitaire. Mon fil Facebook est rempli d'échanges interminables et très houleux entre partisans des deux camps. C'est vraiment partout et il est difficile d'y échapper.
En fait, les choses en sont arrivées à un point où lorsque la question du vaccin et/ou du passe sanitaire vient sur le tapis au détour d'une discussion, volontairement, je change de sujet de conversation et j'évite de rentrer dans le débat. Pas parce que je n'ai pas d'avis sur la question ou que je n'aime pas débattre (vous savez que ce n'est pas le cas :P ), mais parce que je n'ai pas envie de me froisser mon interlocuteur ou de partir dans un énième dialogue de sourd qui finira par frustrer tout le monde.

* J'anticipe vos remarques : oui, je suis d'accord sur le fait que le raccourci "anti = complotiste" est faux, car les choses sont bien plus compliquées et nuancées que cela. Il n'empêche qu'il me semble qu'il existe une corrélation assez nette entre les deux positions.

DragoMath a écrit:
Est-ce que tu as donné cet argument (frappé au coin du bon sens, à mon avis) à ton amie ?
Perso, je comprends ta réticence à 'lire ses sources'...!

Je plussoie DragoMath !

Je comprend tout à fait que tu n'aies pas envie de lire ses sources, ni de rentrer dans un débat avec elle.
Il est très difficile de faire changer d'avis un(e) convaincu(e), mais je pense que la meilleure façon de procéder est de poser des questions simples, de pointer les contradictions et de soulever des objections de bon sens comme celles que tu as postées. Et ensuite, attendre... car ça prend du temps, de changer d'avis ! A notre niveau, ce qu'on peut faire au mieux, c'est semer les graines et espérer qu'elles trouveront un sol fertile pour pousser (pour parler comme Jésus).

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Quake
MessagePublié: 15 Septembre 2021, 11:41 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
La vie est parfois faite de curieux hasards. Tandis que je découvrais le message d'Ar So ci-dessus, j'ai reçu dans la foulée un mail d'un médecin avec qui j'ai des amis en commun. Dans ce message, le toubib parle d'une fracture qui s'agrave au sein de la communauté médicale entre ceux qui ont le pass et ceux qui ne l'ont pas.

Il parle de défections de plus en plus nombreuses côté soignants, de départs anticipés à la retraite et d'ambiance lourde dans les couloirs des hôpitaux... On est franchement dans la <crotte>, l'hôpital n'avait définitivement pas besoin de ça. C'est très anxiogène tout ça.

Notez d'ailleurs que lors de mon dernier séjour à l'hôpital, justement, j'ai sympathisé avec une aide soignante avec qui on a vraiment eu un bon feeling. Assez vite, elle s'est un peu confiée et m'a expliqué qu'elle vivait très violemment l'obligation vaccinale, qu'elle ne la comprenait pas, cela d'autant moins que les policiers, eux, n'y sont pas contraints, et qu'elle se donnait un mois pour réfléchir et possiblement démissionner. Bon, en discutant, j'ai senti qu'il y avait également d'autres problématiques plus personnelles derrière donc je pense que cette obligation vaccinale a pu agir comme une goutte d'eau. Je ne sais pas ce qu'elle aura décidé finalement mais si elle a démissionné, il est certain que l'hôpital perd une perle de plus. Mais une fois cela dit, lorsque cette aide-soignante me parlait, au fond de moi, je ne pouvais m'empêcher de penser au service dans lequel elle exerce, qui est un service où il y a régulièrement des pathologies très lourdes et des malades en grand danger et j'étais un peu mal à l'aise de me dire qu'elle pouvait possiblement contaminer quelqu'un (c'était juste avant l'instauration du pass). Bref, je me suis trouvée tiraillée entre la compréhension de la colère et des angoisses de cette femme, la sympathie réelle qu'elle m'inspirait et d'un autre côté, le malaise face au discours qu'elle tenait et qui mettait possiblement en danger autrui. C'était assez nul comme expérience, je ne recommande pas... :s

Mais désolée j'en reviens à nos moutons.

Ar So a écrit:
Je comprend tout à fait que tu n'aies pas envie de lire ses sources, ni de rentrer dans un débat avec elle.
Il est très difficile de faire changer d'avis un(e) convaincu(e), mais je pense que la meilleure façon de procéder est de poser des questions simples, de pointer les contradictions et de soulever des objections de bon sens comme celles que tu as postées. Et ensuite, attendre... car ça prend du temps, de changer d'avis ! A notre niveau, ce qu'on peut faire au mieux, c'est semer les graines et espérer qu'elles trouveront un sol fertile pour pousser (pour parler comme Jésus).

Je plussoie tout ça. Et j'ajoute qu'adopter une attitude d'écoute et de compréhension aidera bien plus qu'une attitude de jugement, qui serait vouée immédiatement à l'échec, voire à la "radicalisation" du point-de-vue de ton amie. En gros, essayer de comprendre pourquoi elle pense ce qu'elle pense, sans jugement, serait l'idéal (mais je sais, on n'est pas des anges et ce n'est pas toujours facile...).

Citer:
* J'anticipe vos remarques : oui, je suis d'accord sur le fait que le raccourci "anti = complotiste" est faux, car les choses sont bien plus compliquées et nuancées que cela. Il n'empêche qu'il me semble qu'il existe une corrélation assez nette entre les deux positions.

Idem ici, je suis assez d'accord. Mais en effet, dans les faits, c'est un poil plus compliqué. Ne serait-ce qu'autour de moi, j'entends beaucoup de discours anti-pass dans mon réseau proche alors que les gens qui tiennent ces discours sont vaccinés. Ils ont d'ailleurs le pass, car il devient trop contraignant de ne pas l'avoir, mais le critiquent vertement malgré tout.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Quake
MessagePublié: 15 Septembre 2021, 16:21 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 14 Septembre 2021, 18:21
Messages: 7
DragoMath a écrit:
Bonjour Quake !
Citer:
Un conseil cuisine ? Les arepas.

C'est l'absence de repas ou un plat espagnol ? XD

Citer:
En revanche je ne vois pas pourquoi des PDG de multinationales qui font des fortunes sur la consommation de masse, et bénéficient d'avoir des milliers de travailleurs sous payés sous la main, décideraient soudain d'assassiner leurs clients et sources de revenus, surtout pour protéger l'environnement dont ils n'ont jamais semblé se soucier jusqu'à présent.

Est-ce que tu as donné cet argument (frappé au coin du bon sens, à mon avis) à ton amie ?
Perso, je comprends ta réticence à 'lire ses sources'...!


Alors, les arepas sont de petites (ou grosses en fait, tu fais la taille que tu veux) galettes sud américaine à base de farine de maïs (apparemment l'Argentine, le Venezuela et le Chili s'en disputent la paternité) que tu peux ouvrir en deux et fourrer avec n'importe quoi. Ça fait comme un petit burger et c'est divin avec du jambon, du fromage et de l'avocat. Par contre on s'en met plein les main...

Sinon, en effet je lui ai opposé cet argument, mais c'est comme parler à un mur :roll: Tout ce qu'elle me répond c'est de l'ordre de "j'ai fait mes recherches, je sais sur quoi les gens travaillent". Mais bien sûr. Ce qui m'inquiète c'est qu'elle est tombée sous l'emprise d'un sinistre personnage, en apparence bien sous tous rapports mais avec un de ces égos. Il la méprise et ne se gêne pas pour lui faire savoir, mais tout ce qu'il dit est parole d'évangile pour elle et c'est apparemment lui qui l'a lancée là dedans. Personnellement j'y vois une tentative de l'isoler des peu de personnes qu'elle fréquente pour ensuite passer à des abus autres que verbaux. Je ne suis pas passée par là moi même mais il me semble que c'est une technique très utilisée par les conjoints violents. Mais bref.

Merci à tous pour ces liens, ces infos, ces analyses. Cette théorie à la con est encore plus absurde que ce que je pensais. C'est désolant mais pas surprenant, hélas. Ayant une mère antivax, je savais que ce genre de situation me pendait au nez, mais j'imaginais pas que ça viendrait de ce côté là !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Quake
MessagePublié: 15 Septembre 2021, 16:29 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Pour le coup, en lisant ton dernier message, je m'inquiète moins pour le discours complotiste de ton amie que pour sa situation sentimentale. Ca expliquerait en partie certaines choses.

Je pose la question mais je ne me fais pas d'illusion si elle est sous emprise: as-tu déjà essayé de discuter avec elle de cette relation ? Penses-tu qu'elle réalise le tort que lui fait cet individu? En gros, sens-tu que tu peux ouvrir une petite brèche de ce côté ou est-ce un tabou total?

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Quake
MessagePublié: 20 Septembre 2021, 07:38 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 14 Septembre 2021, 18:21
Messages: 7
Ah pour ce qui est de la relation, ça fait des mois que moi-même et notre autre plus vieille amie nous y passons les dents. Mais bon, s'adresser à une personne sous emprise c'est comme parler à un mur. Pour le moment j'évite le sujet pour ne pas la brusquer, histoire de garder un peu de "contrôle" sur la situation (faute d'un meilleur terme).
Et j'ai aussi mes propres problèmes mine de rien, donc là je fais retraite :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze