Nous sommes actuellement le 28 Avril 2024, 02:27

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: signes lumineux
MessagePublié: 26 Novembre 2014, 22:04 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 12 Novembre 2014, 20:03
Messages: 5
Bonjour à tous .
Alors le phénomène étrange que je vais vous relater s'est déroulé il y a 17 ans . Ce n'est pas moi qui l'ai vécu mais ma mere.
Juste après la mort de mon arrière grand mère ma mere s'est posée beaucoup de questions sur l'existence de dieu et du paradis. Un soir elle s'est alors mise à prier à voix haute (dans sa chambre), elle a demandé à Dieu un signe pour la rassurer et calmer ses doutes. Quelques secondes aprés sa demande ,des éclairs lumineux bleus se sont projetés sur le plafond.
Il n’y avait aucun témoin à part elle. Cet événement s'est ensuite reproduit il y a 4 ans après la mort de ma grand mère, mais le phénomène s'est présenté sous la forme d'un halo de lumière jaune sur son corps, encore une foi elle était seul dans sa chambre allongée sur le lit.
Existe t'il des histoires similaires ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: signes lumineux
MessagePublié: 27 Novembre 2014, 10:27 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 26 Mai 2014, 21:10
Messages: 142
Personnellement, ayant pas mal de problèmes aux niveaux des yeux (douleur à la lumière, amblyopie), je sais parfaitement interpréter ce genre de phénomène qui, n'a rien à voir avec une manifestation divine... Je dirais même que l'on en est loin, hélas...

Les éclairs bleus autant fugitifs que brillants sont généralement le signe d'une certaine forme de dégénérescence (naturelle et généralement anodine) de l'oeil (qui d'ailleurs peut survenir à tout âge). La paroi du globe oculaire est une véritable éponge vasculaire, notamment la choroïde et les petits éclairs sont souvent un phénomène lié au fonctionnement de cette partie de l'oeil dans laquelle le moindre soubresaut (spasme) voire, éclatement d'un des minuscules vaisseaux peut entraîner ce genre de vision.

Ce genre de manifestation est fréquente et elle l'est encore plus chez les personnes âgées...Si la personne est fatiguée et sous condition de stress intense, le phénomène peut être soit plus fort, soit être plus impressionnant (j'appelle cela de la subjugation...)

En outre, l'intérieur du globe oculaire sont souvent remplis de poussières ou petits fils microscopiques flottant au hasard et ils entraînent l'apparition de corps flottants (interprétés faussement comme une manifestation extérieure), de halos (souvent gris-blanc ou jaune et quelquefois orangé ou rouge ce qui peut être inquiétant) et là aussi des personnes fatigués ou âgées peuvent en voir plus souvent.

Désolé :shock:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: signes lumineux
MessagePublié: 27 Novembre 2014, 11:49 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 12 Novembre 2014, 20:03
Messages: 5
C'est probablement l’hypothèse la plus juste et la plus plausible . Mais comment expliquer que les éclairs se sont projetés uniquement sur le plafond .Si les éclairs proviennent uniquement d'une degenerescence des yeux la lumières devrait être présente à n'importe quel endroit or la lumière est projetée sur un endroit précis. Puis le fait que ce phénomène provienne juste après une prière est intrigant.
Après il peut s'agir aussi d'une hallucination :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: signes lumineux
MessagePublié: 27 Novembre 2014, 17:37 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 26 Mai 2014, 21:10
Messages: 142
vespasien a écrit:
...//...Mais comment expliquer que les éclairs se sont projetés uniquement sur le plafond...//...

Regarder un plafond, c'est regarder en l'air en fixant un point quelconque, ce qui me parait tout à fait compatible au fait de "voir" ce genre de manifestations, par contre si on regarde en haut, en bas et sur les côtés et que les éclairs continuent, c'est plus embêtant, sans être forcément grave. (attention quand j'évoque une dégénérescence, elle n'est pas forcément pathologique, à moins que la vieillesse soit une maladie). En fait, en faisant bouger le globe oculaire on réussit généralement à faire disparaître le phénomène), c'est un bête exercice préconisé par les ophtalmo et les orthoptistes...

vespasien a écrit:
Après il peut s'agir aussi d'une hallucination :?

Quant aux hallucinations visuelles, c'est un phénomène extrêmement complexe qui généralement relève de certaines pathologies qui, pour la plupart, ne sont pas psychiatriques, ni même forcément neurologiques (ou alors par incidence)... Il n'empêche cependant qu'une simple et bonne vieille migraine ophtalmique peut être aussi à l'origine de troubles hallucinatoires, mais pas du genre de ce que vous avez décrit....Ma première explication me semble donc la meilleure.

Je rappelle cependant que n'étant pas médecin, ce que je dis est purement indicatif et reste qu'une stricte opinion personnelle. Tout symptôme (persistant et gênant) de cette nature observée par un internaute qui parcourt ce forum, et qui lirait incidemment ce sujet aura toujours besoin d'un vrai conseil médical donné par un vrai professionnel diplômé.


Dernière édition par Anonyme le 29 Novembre 2014, 11:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: signes lumineux
MessagePublié: 28 Novembre 2014, 23:06 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
vespasien a écrit:
Existe t'il des histoires similaires ?

Tes histoires m'évoquent l'ancienne croyance des intersignes, un évènement inhabituel (voir franchement surnaturel) supposé se produire peu de temps avant ou simultanément à un décès. Les intersignes pouvaient se présenter sous d'innombrables formes, mais les témoignages et les légendes les décrivent souvent comme des lumière inhabituelles apparaissant la nuit à proximité des maisons ou au loin dans la campagne.

La croyance aux intersignes est (ou plutôt : était) répandue à travers toute l'Europe. Elle est particulièrement bien documentée dans les îles britanniques et en Bretagne (où les intersignes se nomment seblanchoù, "semblants"), Anatole Le Braz en a longuement parlé dans sa Légende de la Mort.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: signes lumineux
MessagePublié: 22 Avril 2015, 16:46 
En attente d'activation
En attente d'activation
Hors-ligne

Inscription: 01 Mars 2015, 21:57
Messages: 3
Localisation: Essonne
[quote="vespasien"]Bonjour à tous .
Alors le phénomène étrange que je vais vous relater s'est déroulé il y a 17 ans . Ce n'est pas moi qui l'ai vécu mais ma mere.
Juste après la mort de mon arrière grand mère ma mere s'est posée beaucoup de questions sur l'existence de dieu et du paradis. Un soir elle s'est alors mise à prier à voix haute (dans sa chambre), elle a demandé à Dieu un signe pour la rassurer et calmer ses doutes. Quelques secondes aprés sa demande ,des éclairs lumineux bleus se sont projetés sur le plafond.
Il n’y avait aucun témoin à part elle. Cet événement s'est ensuite reproduit il y a 4 ans après la mort de ma grand mère, mais le phénomène s'est présenté sous la forme d'un halo de lumière jaune sur son corps, encore une foi elle était seul dans sa chambre allongée sur le lit.
Existe t'il des histoires similaires ?[/quote]

Peux-tu en dire plus sur le "halo"? Quelle forme? Couleur jaune ou orange, ou les deux? Mobile ou fixe? Durée? De jour, de nuit? Y avait-il un miroir dans la pièce? Une fenêtre donnant sur la rue? etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze