Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 05:45

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 22 Décembre 2016, 20:30 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Décembre 2016, 15:34
Messages: 2
Bonsoir,
J'ai fait la connaissance d'une personne en novembre dernier, au passé difficile. Si je considère ces propos comme vrais, il a connu les traumatismes suivants: décès de son père de longue maladie lorsqu'il était âgé de douze ans, grave accident de la route (scooter/camion) causant traumatisme crânien et coma de trois jours à 16 ans avec perte de mémoire pour séquelles, consommation excessive quotidienne d'alcool (bière) depuis cet âge suite au refus d'acceptation de lui même, vie sentimentale instable et dépravée, pas de suivi psychologique... Parallèlement, j'ai pu constater que c'est qqn de dévoué, généreux et attentionné. Sans alcool, il est peu bavard, timide, posé. En état de manque ou en surconsommation d'alcool, il ne tient pas en place, devient obsessionnel, a un discours qui donne une opinion et la minute suivante une opinion opposée, une communication douce puis en une fraction de seconde il déblatère des insanités, m'injurie me rabaisse. Au départ, je n'ai pris en considération que le pb de l'alcool, mais je me suis aperçue que ce changement d'attitude s'accompagne d'un changement de voix, passant de sa voix habituelle à une voix sûre d'elle, agressive, méprisante. Cela débute par les yeux dans le vague ou un regard triste, il baisse la tête, et quand je m'approche pour lui parler ou un geste tendre ou amical, c'est un rejet, un autre regard, un discours odieux, pour faire du mal ou me decrire comme qqn que je ne suis pas...Le lendemain, il ne se souvient pas de ce qu'il a dit et s'arrête au dernier comportement normal qu'il a eu avec moi. Je l'ai surpris à parler au mur d'une façon claire comme si c'était un ami, j'ai fait semblant de ne pas voir, car je ne le trouvais pas dans son état normal.Dernierement, vers cinq heures du matin, je l ai entendu parle dans une langue étrangère, ça m'a fait penser à une incantation, je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie, je suis restée figée en attendant que ça passe puis silence, je me suis levée d un bond vers cinq heure trente pour ouvrir les volets du salon et mettre la TV! Silence puis des rires sortis tous droit de l'exorcisme...Quel cirque!À sept heures du matin, mon téléphone portable s'est mis à sonner, s'en est suivi des injures et une voix grave qui ne lui ressemble en rien, je lui ai répondu à voix haute que c'était l'enclenchement du mode réveil puis silence. Quelques secondes après il me dit bonjour tendrement....Je lui ai raconté les faits plus tard et il m'a informé que cela s'était déjà produit avec une de ses ex mais qu'il n'en avait eu aucun souvenir, du coup il angoisse, culpabilise, se dit qu'il a un problème, qu'il doit arrêter l'alcool, mais refuse d'aller voir un psy, il a peur qu'on l'enferme....Je veux l'aider, mais comment présenter les faits , ses troubles ont ils une explication rationnelle, peut on parler de troubles dissociatifs d'identité, est ce une maladie qui se soigne, dois je m'inquiéter outre mesure?Je dois préciser que ces comportements n'ont eu lieu que chez moi, tous les deux. Pas de comportement de ce genre en public pour le moment, ni dans ma voiture lorsque je conduis... :crazy:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Décembre 2016, 09:47 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Bonjour Comète,

Si ton ami ne veut pas aller voir un psy, peut-être dans un premier temps devrais-tu le faire, toi, pour lui décrire la situation et voir ce qu'il (elle) en dit ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Juin 2018, 11:20 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 13 Juin 2018, 10:50
Messages: 12
Un TDI !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Juin 2018, 11:24 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Pakal a écrit:
Un TDI !

Quelle assurance !

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Juin 2018, 13:18 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Zut, me rappelle plus ce que c'est, un TDI...

Un peu d'argumentation ne serait point désagréable, Pakal !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Juin 2018, 13:55 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Juillet 2014, 13:16
Messages: 414
Sans doute "trouble dissociatif d'identité" comme le titre du topic :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Juin 2018, 17:18 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Non, une P !

:lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Juin 2018, 09:07 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 13 Juin 2018, 10:50
Messages: 12
DragoMath a écrit:
Zut, me rappelle plus ce que c'est, un TDI...

Un peu d'argumentation ne serait point désagréable, Pakal !


Souvent les troubles dissociatifs apparaissent chez des personnes ayant connus des expériences traumatisantes. C'est un phénomene d'autodéfense... Les patients peuvent faire l'expérience de symptômes qui ressembleraient à de l'épilepsie, schizophrénie, aux troubles anxieux, troubles de l'humeur, au trouble de stress post-traumatique, troubles de la personnalité et aux troubles des conduites alimentaires.... et plus si affinités, chaque cas étant unique.
http://www.bulletindepsychiatrie.com/multiples.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Juin 2018, 16:06 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
C'est plus clair comme ça !

Malheureusement on ne saura jamais le fin mot de l'affaire, car Comète a disparu dans la nuit brune depuis le 23/12/2016...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze