Ar Soner a écrit:
Je ne m'attendais pas à ce que mes quelques mots suscitent une réaction, mais du coup je vais développer mon analyse (qui reste sûrement trop lapidaire, sinon).
Je suis désolée. Tu l'auras forcément remarqué: c'est un peu mon obsession de ces derniers mois/ces dernières années. Le discours sur le supposé "manque d'esprit critique" des gens et sur le fait que ces derniers "penseraient mal" sont courants dans le milieu zététique, et je suis persuadée que la méthode pourrait tout à fait se passer de ce type d'interprétations que je trouve personnellement toujours dommage parce que, comme dit, il y a souvent bien d'autres explications à proposer avant celle-là.
Si je réagis, c'est que je suis un peu "conséquentialiste". En gros, j'essaie de voir les effets qu'un tel discours peut avoir (et c'est aussi exactement ce que tu fais ci-dessus lorsque tu t'interroges sur les conséquences du discours de 30 Millions d'amis. Je comprends très bien ça: tu as raison de le faire, d'après moi). Or, force est pour moi de constater que ce discours créé depuis quelques années des effets terribles sur le Web dès que l'on approche les "sphères zététiques" (je ne crois pas utile de développer ce point tant je m'en plains régulièrement ici), où - grosso modo - tout ce qui est politique ou militant est décrédibilisé d'emblée, par simple posture (bien entendu, je sais que ça n'est pas ton cas: mais tu sais que c'est malheureusement assez courant sous d'autres plumes).
Ar Soner a écrit:
De la méfiance exacerbée, alors ?
Eventuellement et à la rigueur (car il serait malhonnête de ma part de dire que je ne vois pas de quoi tu parles). Le phénomène existe sûrement, oui. Mais c'est toujours délicat d'en juger parce que définir à partir de quand quelque chose devient "trop", "exacerbé" ou "exagéré", c'est aussi complètement politique en soi (= de quelles normes part-on pour définir ça?). La remarque que tu fais ensuite illustre très bien les choses:
Citer:
le moindre petit truc en rapport avec ces derniers va immédiatement engendrer des réactions très fortes (pour ne pas dire un chouïa disproportionnées).
Là encore, je serais bien hypocrite de dire que tu as tort ou que je ne vois pas ce dont tu parles. Reste que, toi qui connais très bien le milieu féministe militant par exemple, tu sais que ces "exacerbations" sont très souvent liées au vécu des personnes qui portent ce discours. Et donc, on peut bien évidemment ne pas être d'accord politiquement avec les propos tenus, tout en reconnaissant que lesdites réactions se comprennent pourtant tout à fait et ont leur raison d'être (et donc qu'elles ne sont pas "exacerbées" mais légitimes). Ce qui est à mon sens déjà très différent du discours selon lequel "les gens pensent mal" ou manquent d'esprit critique".
Citer:
Dans le cas de la modification de ce texte de loi, clairement pour moi, il y a un souci dans la communication de 30 Millions d'amis. J'ai du mal à voir comment ce changement somme toute assez insignifiant peut justifier des propos graves.
Je comprends tout à fait. D'ailleurs, peut-être que la suite des événements te donnera raison. De mon côté, je préfère rester sur la réserve car je reste persuadée qu'on n'a pas tous les éléments pour comprendre.
D'ailleurs, à la fin d'
un article de la fondation Bardot sur la question (article très critique à l'égard de 30 Millions d'amis et qui va dans le sens de ce que tu dis), il est écrit que "Nous aurons surement le fin mot de l'histoire lors des prochaines séances des "questions au gouvernement" puisque le député Loïc Dombreval a fait parvenir une question écrite à la ministre de la Recherche, Frédérique Vidal. La date de réponse officielle n'est pas encore fixée."
Ce passage peut, pour moi, être un indice du fait qu'il y a peut-être bien des questions légitimes qui se cachent derrière cette suppression d'un bout de texte de loi (en plus, je reste persuadée que ce n'est jamais anodin d'aller toucher à un texte. Si l'explication de Chimère peut tout à fait être juste (= ils ont fait ça pour simplifier"), on pourrait aussi raisonablement faire l'hypothèse qu'un motif beaucoup moins innocent se cache derrière ça.
Citer:
Ou bien, ils ont réagis sincèrement, mais ils ont interprétés cela comme pied à la porte de la part du gouvernement pour détricoter davantage les lois encadrant les expérimentations in vivo
Oui, et admets qu'il est toujours très facile de dire avec des mois ou des années de recul si quelqu'un a eu raison ou tort de s'émouvoir à un moment
t. Mais sur le coup, c'est quasiment impossible à déterminer car c'est bien souvent une escalade/un truc progressif. Il n'y a pas toujours un "tournant" clair, net et précis.
Citer:
Un tel communiqué n'est pas anodin d'un point de vue social, puisqu'il a abondamment été repris dans la presse quelques jours après, avec des titres tapageurs
Comme dit plus haut, ok, je comprends cette idée et je conçois tout à fait que tu n'aimes pas ça.
Citer:
Bref, on n'est pas loin de la désinformation... voire, on est complètement dedans.
Pour moi, ce point reste quand même à confirmer.
Citer:
Ou alors, ils ont lu dans cette suppression des choses qui n'y sont pas (et là on est dans le manque de culture juridique et d'esprit critique).
J'avoue que je ne saisis toujours pas ce que voudrait dire "esprit critique" ici. Car, comme dit, il n'y a pas plus critique que de s'élever contre un texte de loi. Mais il est vrai que l'on peut le faire sur la base d'un malentendu, d'une incompréhension ou d'une méconnaissance. Reste que, là encore, je reste persuadée que si l'on discutait avec les protagonistes (= la direction de 30 Millions d'amis), on aurait probablement d'autres explications. Après, il est clair que je ne peux pas prouver ce que j'avance. C'est
juste une intuition (mais je soutiens que ces dernières sont importantes aussi pour se faire une idée des situations).
Citer:
Mais de l'autre côté, une association réputée peut malgré tout conserver pas mal d'amateurisme (je l'ai constaté à pas mal de reprises au sein de la LPO

)... voire raconter n'importe quoi pour des raisons idéologiques. L'exemple qui me vient spontanément en tête est celui de Greenpeace, dont la documentation 'scientifique' sur les questions énergétiques est à se taper la tête contre les murs (pour résumer à la serpe, ils sont tellement anti-nucléaires et pro-ENR que
leurs comparatifs sur l'électricité verte en deviennent complètement faux).
Comme dit, lorsque tu te trouves dans un champ de forces au terrain très miné, tous les coups sont permis.
Je n'ai pas encore regardé la vidéo que tu donnes en lien (et par ailleurs, étant parfaitement incompétente sur la question, je ne suis pas sûre du tout que ça me permettrait de trancher quoi que soit) mais une chose est sûre: Greenpeace a en face d'elle le loby du nucléaire et il est évident que si elle veut tenir, il faut qu'elle y aille elle aussi avec la grosse artillerie (après, reste l'éternelle question: la fin justifie-t-elle les moyens? Je pense que ça dépend de tout un tas de facteurs).
Surtout, je pense là encore que ce n'est de toute façon pas tant une question de vrai et de faux qui se joue là (et qui à elle seule n'a pas grand sens ni grande utilité pour juger d'une situation dans sa globalité) qu'une question de vision du monde, de priorités et de hiérarchisation des causes.